Bruce Ackerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un juriste
Cet article est une ébauche concernant un juriste.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bruce Ackerman (né le ) est un célèbre spécialiste de droit constitutionnel américain, de théorie politique et de théorie constitutionnelle comparée. Il est professeur de droit et de science politique à l'Université de Yale et l'un des juristes les plus cités aux États-Unis. Il fut notamment à l'initiative du Child Trust Fund mis en place en 2003 par le gouvernement de Tony Blair, une mesure inspirée des réflexions sur l'allocation universelle. En 2010, il fut désigné par le magazine Foreign Policy comme l'un des 100 penseurs contemporains les plus influents (top 100 global thinkers).

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur d'une quinzaine de livres et de près de cinquante articles. Ses travaux couvrent la théorie constitutionnelle, la philosophie politique, le droit comparé et la politique comparée, l'analyse économique du droit, l'histoire constitutionnelle américaine, l'environnement, et la justice sociale. Parmi ses principales œuvres, on trouve :

Il a aussi publié en 1999 avec Anne Alstott The Stakeholder Society (ISBN 0-300-07826-9) et contribué à la revue de sciences humaines Bulles de Savoir.

Textes disponibles en français[modifier | modifier le code]

  • Au nom du Peuple: Les fondements de la démocratie américaine, collection Liberté de l'esprit, Editions Calmann-Lévy, 1998
  • « La journée de la délibération » in La Démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux par Charles Girard et Alice Le Goff, collection L'Avocat du Diable, Éditions Hermann, 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]