Brother Ali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brother Ali
Description de cette image, également commentée ci-après
Brother Ali, au Day of Dignity, en 2012.
Informations générales
Nom de naissance Jason Douglas Newman
Naissance (46 ans)
Madison, Wisconsin, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur, producteur de musique
Genre musical Hip-hop[1], hip-hop underground[1], Midwest rap[2]
Années actives Depuis 2000
Labels Rhymesayers Entertainment, Warner Music Group
Site officiel www.brotherali.com

Brother Ali, de son vrai nom Jason Douglas Newman, né le à Madison, dans le Wisconsin, est un rappeur et producteur de musique américain. Il est un des artistes du label Rhymesayers Entertainment[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Jason Newman est né à Madison, dans le Wisconsin, le [1]. Albinos, il souffre dans sa jeunesse de discrimination de la part de ses camarades de classe. Bien que né dans une famille blanche, il explique « se sentir mieux avec les Afro-Américains[4]. » Sa famille emménage et s'établit à Minneapolis lorsqu'il a 15 ans[1]. C'est ici que Jason étudie à la Robbinsdale Cooper High School de New Hope[5], se convertit à l'Islam, et est rebaptisé Ali. Il a un fils d'un premier mariage et se remarie en 2008[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Brother Ali en concert en 2011.

Le premier album de Brother Ali est une démo auto-produite intitulée Rites of Passage vendue en concert en 2000. Elle lui permet de prendre contact avec le label Rhymesayers Entertainment[1].

Le , Brother Ali publie son premier album studio intitulé Shadows on the Sun, coproduit avec le producteur Ant membre du groupe Atmosphere, qui lui fournit tous les instrumentaux[1],[6]. L'album où Ali explique son enfance et son identité n'est pas vendu dans la grande distribution nationale mais est bien accueilli par la presse spécialisée[réf. nécessaire].

L'année suivante, Ali publie l'EP intitulé Champion EP le [1],[7].

En 2007, Ali publie The Undisputed Truth distribué par Warner Music Group. L'album raconte sa vie personnelle, son divorce d'avec sa première femme, sa lutte pour avoir la garde de leur fils, et la période sans domicile fixe de père célibataire[2]. Brother Ali est présenté deux fois en 2007 dans le magazine The Source, et une fois dans Rolling Stone comme « nouvel artiste à surveiller ». La même année il passe à plusieurs reprises dans des émissions télévisées dont The Late Late Show et le Late Night with Conan O'Brien[8]

En septembre 2009, Brother Ali sort un nouvel album, Us. L'album est appuyé par la tournée Fresh Air Tour aux États-Unis et une tournée en Europe en 2010 dont le festival des Vieilles Charrues[9], les Solidays et Le rock dans tous ses états en France.

Albinisme et couleur de peau[modifier | modifier le code]

Slug et Brother Ali en concert en 2009.

Brother Ali s'est souvent moqué des médias qui mettaient en avant son albinisme dans leurs articles. Quand sa carrière commença à démarrer, beaucoup de journalistes ont pensé qu'Ali était un musulman afro-américain. Quand ces derniers l’interrogeaient sur ce sujet, Ali refusait de commenter, énervé à propos de ces journalistes qui ne s'intéressaient qu'aux rappeurs blancs, du coup certains journalistes mentionnèrent qu'il était noir[réf. nécessaire].

Dans la chanson Daylight de l'album The Undisputed Truth Ali explique : « Ils me demandent si je suis noir ou blanc, je ne suis ni l'un ni l'autre. La race est une invention, je n'y crois pas, mes gènes me lient à ceux qui me méprisent. Qui ont gagné leur vie en tuant ceux qui m'ont inspiré. Ce n'est pas juste parler de chanter et danser. Les hommes noirs m'ont enseigné la vie et être un homme. Donc je suis le produit de cette compréhension et une petite partie de moi ressent d'être l'un d'entre eux. Cela fait il de moi un menteur ? Peut-être. Mais je ne veux pas que les blancs qui m'acclament pensent qu'ils peuvent me revendiquer[réf. nécessaire]. »

Inspirations[modifier | modifier le code]

Brother Ali dit s'être inspiré du rap des années 1980 comme KRS-One et Rakim[3].

Pressions politiques[modifier | modifier le code]

Brother Ali a été mis sous pression de l'industrie du disque à cause des paroles de sa chanson Uncle Sam Goddamn, très critique du gouvernement et du système politique des États-Unis dépendant de la guerre, un des sponsors lui retirant son soutien[10]. Dans sa chanson Second Time Around, il critique la société Verizon pour les mêmes raisons.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Room With a View b/w Star Quality & Bitchslap!
  • 2003 : Forest Whitaker
  • 2004 : Champion (Remix) b/w Forest Whitaker
  • 2007 : Truth Is b/w Freedom Ain't Free & Original King
  • 2007 : Uncle Sam Goddamn
  • 2007 : Life Sentence EP
  • 2009 : Us (Video Edit)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) Marisa Brown, « Brother Ali Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  2. a et b (en) Marisa Brown, « The Undisputed Truth Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  3. a et b (en) « Brother Ali Biography », Rhymesayers (consulté le ).
  4. (en) Sarah Wrong, « Muslim Hip Hop Artist Brother Ali Album Review: Mourning in America and Dreaming in Color, Critiques America Today », sur Arts.Mic, (consulté le ).
  5. (en) « Brother Ali: An Honest Act Of Worship », NPR (consulté le ).
  6. (en) Todd Kristel, « Shadows on the Sun Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  7. (en) « Champion Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  8. (en) « Late Night with Conan O'Brien – Season 15 Episode 33 – Josh Hartnett, Jack McBrayer, Brother Ali », tv.com (consulté le )
  9. (en) « Interview de Brother Ali au Festival des Vieilles Charrues en 2010 », YouTube (consulté le ).
  10. (en) « Brother Ali interview with Barber Shop Hip Hop », YouTube (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]