Bronx River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bronx River
Rivage boisée de la Bronx River
Rivage boisée de la Bronx River
Caractéristiques
Longueur 38 km
Bassin ?
Débit moyen ?
Cours
Confluence l'East River
· Localisation New York
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Comté Westchester
Régions traversées État de New York
Principales localités New York

La Bronx River est une rivière de New York, longue de 38 km et située dans l'arrondissement du Bronx.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les Amérindiens appelaient la rivière Aquahung avant l'arrivée des colons européens, parmi lesquels Jonas Bronck qui accosta en 1639 et donna son nom à la rivière ainsi qu'au quartier. la rivière prend sa source dans le Kensico Reservoir, situé dans le comté de Westchester, dans l'État de New York. Elle coule ensuite vers le sud en passant par White Plains, puis en direction du sud-ouest à travers les villes d'Edgemont, de Tuckahoe et de Bronxville. La rivière sépare ensuite Yonkers et Mount Vernon, avant d'arriver au niveau du Bronx, où elle traverse le Bronx Park et le Jardin botanique de New York. La Bronx River se jette ensuite dans l'East River, qui se jette elle-même dans l'océan Atlantique.

Pendant les XIXe et XXe siècles, la rivière servait d'égout dans lesquelles des déchets industriels étaient déversés chaque jour. Malrgé le déclin des industries manufacturières de la zone, la rivière continue de recevoir des déchets provenant des communautés qui habitent sur ses rivages. Mais récemment, des associations de défense de la nature, parmi lesquelles la Bronx River Alliance ont pris des mesures afin de lutter contre cette pollution, et de rendre au cours d'eau sa pureté originelle. La propreté de la rivière devint ainsi l'une des priorités du sénateur José Serrano qui débloqua 14,6 millions de dollars de fonds fédéraux afin de réhabiliter le cours d'eau, dans lequel de nombreuses villes du comté de Westchester continuaient de déverser leurs eaux usées par intermittence. En conséquence, le 28 novembre 2006, les villes de Scarsdale, Greenburgh, White Plains et Mount Vernon se sont engagées par un contrat à mettre fin à cette pollution.

L'un des premiers moulins situés sur les rivages de la rivière est le Lorillard Tobacco Mill, qui est à présent situé dans le Jardin botanique de New York.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]