Broccolini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Broccolini

Le broccolini est un légume vert proche du brocoli mais avec de plus petites inflorescences et des tiges fines plus longues. Bien que souvent confondu avec un jeune brocoli, il s'agit d'un croisement entre le brocoli et le kai-lan ou brocoli chinois. Sa saveur est douce avec des notes de brocoli et d'asperge.

Ce cultivar est issu d'un hybride naturel de la famille des choux (Italica Group × Alboglabra Group), il a été développé par les sociétés de semences Sakata Seed Company de Yokohama sous le nom de brocoli-rave ou gai lan.

Broccolini est une marque déposée de Mann Packing Company, Inc.. Le nom générique est brocoli nain. Il est également appelé : Asparation, Asparations, Bimi, broccoletti, broccolette[1].

Tender Stem. Sanbon Incorporated a lancé un programme de promotion commerciale pour l'asparation au Mexique en 1994 avant de l'introduire sur le marché américain en 1996. Mann Packing Company a introduit ce nouveau légume sur la marché américain en 1998. Il est cultivé tout au long de l'année en Californie et en Arizona. Aujourd'hui il est possible de trouver des broccolini aux États-unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni[2].

Il se mange en totalité y compris ses éventuelles fleurs jaune. Assez délicat, il se cuisine généralement sauté, à la vapeur, bouilli, ou frit au wok.

D'un point de vue nutritionnel il est riche en vitamine C, vitamine A, calcium, acide folique et fer[3].

Références[modifier | modifier le code]