Brighamia insignis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Brighamia insignis
Description de cette image, également commentée ci-après
Palmier de Hawaii
Classification
Règne Plantae
Classe Magnoliopsida
Ordre Campanulales
Famille Campanulaceae
Genre Brighamia

Nom binominal

Brighamia insignis
A.Gray, 1867

Statut de conservation UICN

( CR )
CR D :
En danger critique d'extinction

Le Palmier de Hawaii ou Palmier hawaiien (Brighamia insignis) est une espèce de plante herbacée. Malgré sa forme et son nom, ce n'est pas un palmier, il appartient à la famille des campanulacées et endémique de Kauai dans l'archipel d'Hawaii. Le Palmier de Hawaii est considéré comme une espèce en danger de disparition.

Étymologie[modifier | modifier le code]

La plante doit son nom au botaniste, géologue et ethnologue américain William Tufts Brigham.

Description[modifier | modifier le code]

Brighamia insignis est une plante ramifiée avec une tige succulente qui est bulbeux à la base et se rétrécit vers le haut, se terminant en une rosette compacte de feuilles.

Les feuilles sont simples, ovoïdes, très légèrement dentées, charnues, de couleur vert clair; la longueur varie de 12 à 30 cm et la largeur de 6 à 12 cm.

Les inflorescences forment de trois à huit fleurs jaunes et odorantes à la base des feuilles. Les pétales sont fondues dans un tube de 7 à 14 cm de long. Le fruit est une capsule de 13 à 19 mm de long, contenant de nombreuses graines d'environ 1 mm. Les fleurs s'ouvrent la nuit.

La tige est habituellement de 1-2 m de hauteur, mais peut atteindre 5 m. Elle contient du latex ; elle est verte et lisse puis en vieillissant devient grise avec de nombreuses cicatrices foliaires.

Biologie[modifier | modifier le code]

La pollinisation naturelle n'est possible que par des papillons ayant un proboscis adapté et suffisamment long (environ 13 cm). Or ces insectes semblent éteints sur Hawaï condamnant ainsi l'espèce et nécessitant la pollinisation manuelle.

Répartition géographique et habitat[modifier | modifier le code]

Il est originaire des îles de Kauai et Niihau à Hawaï. Brighamia insignis vit à partir de 480 m d'altitude dans les savanes mésiques et dans les forêts sèches qui reçoivent moins de 170 cm de précipitations annuelles. Il pousse sur des corniches rocheuses avec peu de terre et les falaises escarpées de la mer.

Statut de conservation[modifier | modifier le code]

Cette espèce vivace est un membre d'un genre endémique d'Hawaï avec une seule autre espèce. Il est maintenant extrêmement rare dans son milieu naturel. En 1994, le United States Fish and Wildlife Service a signalé cinq populations d'un total de 45 à 65 spécimens. La disparition de son seul pollinisateur, un papillon sphingidé, a rendu presque impossible la reproduction du palmier de Hawaii, le vouant à une disparition probable. Toutefois, il est facilement disponible dans le commerce, à un prix abordable, grâce à la pollinisation artificielle; la rareté et l'originalité comme arguments de vente.

Culture[modifier | modifier le code]

Arrosage faible, vaporisation des feuilles, endroits lumineux sans exposition directe au soleil.

Parasites[modifier | modifier le code]

Les tétranyques ou « araignées rouges » apprécient les feuilles tendres et vertes de Brighamia insignis, leurs morsures incessantes épuisent les feuilles les rendant rapidement jaunes. Il n'est pas nécessaire de traiter le plant malade, il suffit de nettoyer régulièrement les feuilles avec de l'eau.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :