Brigade fantôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brigade fantôme (bande dessinée) pour la BD francophone.

La Brigade fantôme est un groupe de personnages du manga Hunter × Hunter. Composée idéalement de treize membres, il arrive qu'au cours de l'histoire elle en comporte moins. Ce groupe peut également être appelé l'Araignée, en raison du tatouage en forme d'araignée à 12 pattes que portent ses membres comme signe distinctif. Ils sont principalement présentés comme des antagonistes et apparaissent durant l'arc York Shin City bien qu'ils aient déjà été évoqués avant. Le nom japonais de la brigade est : « Genei Ryodan ».

Fonctionnement et historique de la Brigade[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'abord d'antagonistes, vis-à-vis des héros, en particulier de Kurapika, qui ne cherche rien d'autre que leur mort ; toutefois, selon Hisoka, ils peuvent, dans certaines circonstances, agir pour le Bien. La bande est spécialisée en vols divers et variés, mais leurs compétences s'étendent aussi à l'assassinat, au « nettoyage », à la corruption, aux trafics, etc. Leur but semble être de répandre le chaos partout où ils passent, et ils ne travaillent jamais que pour eux-mêmes.

La Brigade est née dans la ville de l'Étoile Filante, une zone de non-droit qui sert d'immense dépotoir. Les membres fondateurs connus sont : Kuroro (le chef), Feitan, Franklin, Machi, Nobunaga, Pakunoda, et Uvoguine.

La Brigade est dotée de plusieurs types de talents : divers nens sont forcément représentés (la transformation, le renforcement, la matérialisation, la spécification). Certains sont spécialisés dans l'attaque de front (ex : Nobunaga, Uvoguine), d'autres dans la recherche d'information (Sharnalk, Pakunoda…), le nettoyage (Shizuku), la torture (Feitan), le massacre (Franklin), la copie (Korutopi)…

Les membres de la Brigade sont tatoués d'une araignée à douze pattes portant un numéro.

La Brigade est avant tout constituée d'amis et de compagnons d'armes, bien qu'il y ait souvent des disputes. C'est pourquoi Kuroro a instauré des règles basiques pour résoudre les affrontements :

  • Toute dispute sérieuse entre membres est prohibée
  • S'il y a querelle sur un sujet et que les protagonistes ne peuvent se mettre d'accord par le dialogue, le résultat est décidé par un « pile ou face »
  • La brigade fonctionne naturellement par binômes, soit six binômes, plus Kuroro qui agit généralement seul (la Brigade se réformant ponctuellement en trinômes si nécessaire)

Contrairement aux associations criminelles que l'on rencontre habituellement dans les shōnens, la Brigade est un groupe d'amis prêts à se sacrifier (tout comme les héros). Ainsi, lorsqu'Uvoguine meurt, Nobunaga et Kuroro sont vus pleurant sa disparition. Toutefois, lors de l'enlèvement de Kuroro par Kurapika, plusieurs membres de la Brigade sont d'accord pour laisser mourir leur chef et se venger ensuite, suivant ainsi à la lettre la règle de Kuroro (qui veut faire vivre le groupe, et non l'individu).

Personnages[modifier | modifier le code]

Bonorenof[modifier | modifier le code]

Bonorenof est, avec Korutopi, le plus mystérieux des membres de la Brigade. Il ne fait quasiment rien durant les enchères de York Shin, ne prenant même pas part aux discussions. Il faudra attendre le coup de main de la Brigade sur le nid de Zazan dans l'Étoile Filante pour qu'il se dévoile un peu.

Son apparence est assez étrange : il ne porte qu'un caleçon et des gants de boxe, le reste de son corps étant couvert de bandages à la façon d'une momie.

Bonorenof est un membre du clan Gyudondondo. Dans cette tribu existe une caste spéciale de guerriers-danseurs, supérieurs même aux prêtres. Ces guerriers ont la peau percée par des épingles à l'âge de trois ans, en même temps que la circoncision, puis les trous sont élargis par de plus grosses aiguilles au fur et à mesure de leur croissance. À pleine maturité, le corps des guerriers présente plusieurs dizaines de trous de tailles différentes. En agitant son corps, le guerrier peut utiliser l'air pour créer des sonorités et de la musique, dont on dit qu'elles sont les plaintes des esprits attirés par la gigue des combattants. Bonorenof utilise ces danses en conjonction avec son nen.

  • Technique de Nen : Battle Cantabile, Prelude / Jupiter (matérialisation)

En utilisant la musique, il peut invoquer des guerriers ou objets. Grâce au Prélude, il peut invoquer un guerrier tribal muni d'une lance à deux lames. Le Jupiter fait apparaître une petite « planète », qui mesure une dizaine de mètres de diamètre, et dont il se sert pour aplatir ses ennemis.

Feitan[modifier | modifier le code]

Feitan est un jeune homme de petite taille (1,55 m pour 45 kg) ressemblant à un adolescent, toujours dissimulé sous d'amples vêtements (dont son fameux col à tête de mort). Comme en atteste son envie d'essayer Greed Island, il semble aimer l'aventure. Il est souvent en compagnie de Phinks. Feitan parle chinois (uniquement quand il s'énerve, semble-t-il).

Il vient de la ville de l'Étoile Filante et fait partie de la Brigade fantôme depuis le début. Il est un adepte de la torture et est très cruel. Pour se battre, il utilise normalement un parapluie pour feinter et une épée cachée à l'intérieur pour attaquer ; la pointe du parapluie peut être projetée pour attaquer par surprise. Feitan est assez calme en combat, mais s'énerve à la moindre blessure, comme pour confirmer son Nen. De même que Phinks, il est facilement violent, dans ses paroles comme dans ses actions (cf la divination d'Hisoka). Tout comme Kuroro, il est très fort et il le sait très bien. Feitan est naturellement orgueilleux, il aime faire croire à ses adversaires qu'ils ont une chance de gagner, avant de les massacrer en hurlant de rire.

Après avoir vaincu Zazan, la reine autoproclamée des Kimera Ants, Feitan est devenu le leader temporaire de la Brigade Fantôme, jusqu'à ce que Kuroro puisse réutiliser ses capacités de Nen.

Il présente certaines ressemblances avec Hiei du manga Yû yû Hakusho, du même auteur, Yoshihiro Togashi.

  • Technique de Nen : Pain Packer (許 さ れ ざ る 者 (パ イ ン パ ッ カ ー) Impitoyable) (Matérialisation)

Pain Packer est d'abord activé par la propre rage de Feitan, il ne l'utilise que lorsqu'il est en colère. Feitan utilise son aura pour matérialiser une armure de protection autour de lui. Phinks sous-entend qu'il existe de nombreuses formes de Pain Packer, dont le Rising Sun étant un dérivé.

De plus, comme son nom l'indique, il faut aussi que Feitan soit blessé pour activer cette technique. Plus la blessure est grave, plus la technique est efficace.

Rising Sun (太陽に灼かれて (ライジングサン) Brulé par le soleil) (Transformation)

Toutes les plaies et les blessures que Feitan a reçues au combat sont transformés en chaleur torride et émise dans l'air. L'aura émise se transforme alors en un soleil miniature qui brûle la victime à mort : plus il a reçu de dégâts, plus le soleil est brûlant. Rising Sun a un très grand rayon d'attaque, et quand Feitan est dans son armure, il ne peut être endommagé par le feu.

Franklin[modifier | modifier le code]

Franklin est l'un des membres fondateurs de la brigade. D'une très grande stature, son physique n'est pas sans rappeler la créature de Frankenstein. Son nom le confirme. Son visage est couvert de cicatrices et il porte de grandes boucles d'oreilles. Il se déplace souvent en étant très voûté.

Malgré son apparence intimidante, c'est un être doué d'une grande sagesse et doté d'un grand sens de la diplomatie. Il intervient souvent lors des conflits pour calmer les autres et s'avère un allié précieux. C'est un spécialiste des massacres grâce à sa faculté Double Machine Gun. Il semble assez proche de Shizuku avec qui il a une attitude assez paternaliste (ils sont d'ailleurs équipiers : lui provoque des morts à la chaîne, elle nettoie ses méfaits).

  • Technique de nen : Double Machine Gun (Émission)

Il a comme faculté d'envoyer des balles de nen par ses doigts, dont il a coupé la dernière phalange afin d'augmenter la puissance de son attaque. Cela lui donne donc une puissance de feu de dix mitrailleuses… Particulièrement puissant contre de grands groupes d'adversaires.

Hisoka[modifier | modifier le code]

Pour plus d'informations, voir l'article Personnages de Hunter × Hunter

Hisoka ne fait pas réellement partie de la Brigade fantôme (son tatouage lui aussi est un faux d'ailleurs). Il a remplacé le no 4 de la bande (mort) pour y entrer et pouvoir affronter Kuroro, un homme dont il pense qu'il est un des plus forts au monde. Il est prêt à s'opposer à la Brigade entière si nécessaire mais, finalement, ses espoirs sont ruinés par Kurapika, qui a désactivé, grâce à sa « chaîne du jugement », le nen de Kuroro. Hisoka, n'étant pas intéressé par les "jouets cassés", ne se bat pas contre lui à ce moment. Il garde après cela contact avec l'Araignée. Il est remplacé par le petit frère de Kirua : Karuto (souvent pris pour une fille).

Karuto[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Famille Zoldik.

Il est offert à la Brigade par la famille Zoldik, en remplacement d'Hisoka. C'est un jeune garçon étrange et mystérieux , à l'apparence androgyne: il est souvent pris pour une fille.

Korutopi[modifier | modifier le code]

Korutopi est, avec Bonorenof, le plus discret des membres de la Brigade. Il a un rôle de surveillance, il est un élément-clé lors des vols. Comme Shizuku et Pakunoda, il n'est pas un combattant, mais est crucial pour le groupe. C'est un personnage mystérieux, dont on ne connaît ni le visage ni le sexe, ses grands cheveux ne laissant émerger qu'un seul œil. Korutopi n'est pas sans rappeler le cousin Machin de la Famille Addams.

Il meurt, assassiné par Hisoka pendant l'arc du Continent des Ténèbres, tout comme Sharnalk.

  • Technique de nen : Gallery Fake, la main gauche de Dieu, la main droite du Diable (matérialisation)

Il est capable de faire apparaître des copies de nen de tout ce qu'il touche. La taille de l'objet n'est pas vraisemblablement importante. Il ne peut cependant pas fabriquer de copies vivantes et ses copies disparaissent au bout de 24 heures. Il semblerait qu'il y ait malgré tout des limites au nombre d'objets qu'il crée (limites toutes relatives : par exemple, sa limite de copies d'immeubles est de 50, ce qui est déjà important). Son nen s'étend avec les copies. Par conséquent, il peut traquer les faux objets qu'il a créés et peut également étendre son nen sur plusieurs centaines de mètres.

Kuroro Lucifer[modifier | modifier le code]

Kuroro Lucifer
Nom japonais : クロロ=ルシルフル
Rōmaji : Kuroro Rushirufuru
Nom français : Kuroro Lucifuru
Taille : 1,77 m
Poids : 68 kg
Groupe sanguin: AB
Âge : 28 ans
Type de nen : Spécialisation

Kuroro Lucifuru est le chef de la Brigade fantôme. Lors du dernier vote pour élire le personnage préféré des lecteurs, Kuroro atteint la cinquième place.

Passé[modifier | modifier le code]

On ne sait pas grand chose du passé de Kuroro. Il a grandi dans la ville de l'Étoile Filante, un État paria où il est permis de tout jeter, y compris les êtres vivants. Les autres États s'en servent donc de décharge géante. Il y a une dizaine d'années, il a formé autour de lui la Brigade fantôme. Ils ont subitement quitté la ville pour une raison non dévoilée.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Kuroro est un homme particulièrement intelligent et charismatique (comme le veut l'analyse des manieurs de nen d'Hisoka, d'ailleurs). Par exemple, lorsque la brigade est à York Shin City, il gagne la confiance de Néon Nostrad grâce à son calme et à son sens de la communication. C'est un leader né, et un excellent stratège. Il contrôle d'ailleurs facilement la Brigade, qui comporte pourtant des individus versatiles.

Les seules personnes dont Kuroro se soucie sont ses compagnons de la Brigade. Quand il lit la prophétie de Néon, qui annonce la mort d'Uvoguine, il pleure pour lui. Plus tard, il organise un massacre en mémoire de son camarade.

De surcroît, il n'a pas peur de sa propre mort, et l'anticipe même. Une hunter du clan Nostrad, Senritsu, dit même que lorsqu'elle écoute les battements du cœur de Kuroro, il semble vivre constamment avec la mort, et être heureux de cet état.

Pour Kuroro, l'Araignée est plus importante que sa propre vie. Pour lui, le groupe doit privilégier les ordres donnés par le chef à la vie de celui-ci.

Talents et capacités[modifier | modifier le code]

Kuroro est un combattant exceptionnel. Il parvient à tenir tête simultanément à Silva et Zéno Zoldik, les deux plus puissants membres d'une famille d'assassins de père en fils, dont Kirua fait partie.

Sa principale faculté (Skill Hunter, la Quintessence du Vol) est de pouvoir voler les facultés des autres utilisateurs du nen, pour pouvoir les utiliser ensuite. La victime volée ne peut bien évidemment plus faire usage de son pouvoir. Cependant, pour pouvoir accomplir ce vol, plusieurs conditions strictes doivent être remplies :

  1. Kuroro doit voir la capacité en action.
  2. Il doit demander comment elle fonctionne et obtenir les réponses à ses questions.
  3. La main de sa victime doit toucher la couverture du livre qu'il matérialise.
  4. Ces trois conditions doivent être remplies en moins d'une heure.

Pour utiliser les capacités qu'il a volées, il matérialise un livre et l'ouvre à la page de la capacité voulue. Pendant qu'il utilise cette capacité, le livre doit rester ouvert. De plus, si la personne qui a été volée meurt, son pouvoir disparaît du livre.

Kuroro est de la Spécialisation, et a des affinités avec la Matérialisation. La nature de son Nen est la même que celle de Kurapika, dont il est l'ennemi juré.

Capacités connues du livre[modifier | modifier le code]

Téléportation (Manipulation ou Spécialisation)

La capacité de téléporter une personne d'un endroit à un autre sans son consentement. Il l'utilise une seule fois : sur Nobunaga lorsque celui-ci est sur le point d'attaquer Hisoka, car les querelles sont prohibées au sein de la brigade.

Indoor Fish (Matérialisation)

La matérialisation de poissons, qui ne peuvent survivre qu'à l'intérieur d'une pièce hermétiquement fermée. Le poisson ressemble à un squelette serpentin, flotte en l'air et se nourrit de chair humaine. Lorsqu'une personne se fait dévorer, elle ne sent pas la douleur, ne perd pas de sang, et ne peut mourir, peu importent les blessures infligées. Lorsque le poisson disparaît (par exemple lorsque la pièce cesse d'être hermétique), l'effet usuel des blessures se manifeste, ce qui tue la victime.

Fun Fun Cloth (Matérialisation)

Une capacité de la Chouette, un membre des bêtes de l'ombre. Est matérialisé un tissu, qui peut varier de taille selon la volonté de l'utilisateur. Ce qui est enveloppé par ce tissu peut diminuer en taille, jusqu'à tenir dans la paume de la main. L'objet revient à sa taille originelle lorsqu'il est libéré du tissu. Les personnes peuvent également être capturées de cette manière, sans être blessées. Kuroro obtient ce pouvoir après la torture de la Chouette, capturée pour trouver comment il avait caché les objets de la vente aux enchères, que la Brigade avait l'intention de dérober.

Lovely Ghost Writer (Spécialisation)

Une capacité volée à Néon Nostrad. Elle sert à écrire des prédictions très précises d’événements futurs. L'utilisateur ne peut cependant pas prédire son propre avenir. Des informations doivent être réunies pour pouvoir utiliser ce pouvoir :
  1. Le nom complet de la personne
  2. Sa date de naissance
  3. Son groupe sanguin
La personne dont l'avenir va être prédit écrit tous ces renseignements sur une feuille de papier, puis la donne à l'utilisateur, qui invoque Lovely Ghost Writer, une sorte de monstre vert qui s'attache au bras du devin et bouge son stylo. L'utilisateur, en transe, ne sait donc pas ce qu'il écrit : on parle aussi d'écriture automatique.
Les prophéties prennent une forme particulière. Elles sont faites de quatre ou cinq paragraphes de quatre lignes chacun, correspondant aux semaines ou mois à venir. Le premier paragraphe parle toujours de quelque chose qui a déjà eu lieu.
Néon refuse de lire ses propres prédictions, sentant que ça lui ferait perdre son pouvoir, mais Kuroro a entendu les prédictions qu'il a faites lues par les personnes concernées, aussi ça ne semble pas être une réelle restriction, mais plutôt une manière personnelle de procéder.

Machi[modifier | modifier le code]

Machi est une femme de caractère, qui n'hésite pas à se frotter à Nobunaga ou Hisoka. Ce dernier semble l'apprécier, sans doute en raison leur nen commun. Machi est également très fidèle à Kuroro, comme le montre sa détermination à tuer Hisoka si ce dernier éliminait leur boss. Dans le groupe, elle sert de médecin, ou s'occupe des filatures. Bien que l'on ignore son rôle à ce moment-là, elle est une des premières membres de la Brigade à apparaître (dans la Tour Céleste) avec Hisoka.

C'est la plus forte des femmes de la Brigade (elle est capable d'encaisser les attaques tranchantes que Kirua lui lance au cœur, simplement en contractant les muscles de son ventre). Elle est redoutable et arbore perpétuellement un air sérieux et froid. Kuroro a une grande confiance en son intuition qui semble toujours exacte. C'est quelqu'un de très réfléchi et patient.

  • Technique de Nen : Nen Strings (Transformation)

Machi peut créer des fils de nen en modelant son aura, lui permettant de combattre ses adversaires, mais aussi de soigner des blessures ou de suivre à la trace une personne. Ses fils sont extrêmement résistants, mais plus ils s'allongent plus ils perdent de leurs propriétés. Selon elle, si on lui demandait de faire un fil faisant le tour de la Terre, il aurait la résistance d'un fil de coton, mais un fil long d'un mètre pourrait soutenir une tonne.

Nobunaga Hazama[modifier | modifier le code]

Nobunaga a l'apparence d'un samouraï, comme son nom l'indique (il s'agit bien sur d'une référence à Oda Nobunaga). Maniant le sabre, c'est un personnage relativement violent, qui est souvent à l'origine des disputes, ou qui les envenime. Dans la Brigade, il a un rôle d'attaquant aux côtés d'Uvoguine, auquel il est très attaché (il le connaissait avant qu'ils n'entrent dans la brigade). Lorsqu'il est confronté, dans une petite partie de bras de fer, à Gon, il lui raconte son histoire et celle de son camarade en finissant son récit les larmes aux yeux (puisqu'Uvoguine est mort à ce moment-là). Franklin dit que, s'ils sont tous deux très forts, lorsqu'ils se battent ensemble, ils sont invincibles ; leur amitié, leur sens du combat et le sentiment d'avoir quelqu'un à protéger les poussent au bout de leurs limites.

C'est un de ceux que l'on voit le plus dans la saga des enchères. Il est le premier auquel Kuroro prédit l'avenir. Il est capable de tendre un en sur 4 mètres et maîtrise très bien le sabre. Il semble d'ailleurs pratiquer le Iaïdo plutôt qu'un simple Kendo, puisqu'il ne dégaine pas immédiatement lorsqu'un duel se prépare et rengaine sitôt le coup porté.

Nobunaga n'apparaît pas dans la partie des fourmis-chimères, mais il appelle Sharnalk à la fin pour leur demander leur aide pour son travail.

Pakunoda[modifier | modifier le code]

Pakunoda est un des membres fondateurs de la Brigade et, selon Kuroro, un des éléments principaux, de par ses capacités à l'interrogation (en touchant l'individu et en lui posant des questions, elle peut lire dans les pensées et décèle ainsi les mensonges). Elle change souvent de partenaire. Elle est ainsi vue secondant Phinks ou Nobunaga, mais ne participe pas vraiment au combat, laissant ses camarades résoudre ce genre de problèmes. Elle est souvent vêtue d'un complet noir, qui laisse ostensiblement voir sa poitrine. C'est quelqu'un de très intelligent et posé. Sa faculté lui permet naturellement de troubler ses interlocuteurs.

Elle mourra après des réflexions qui la plongeront dans un trouble total, après avoir sauvé Kuroro des griffes de Kurapika tout en s'opposant à une partie de la Brigade. Kurapika l'empêche d'utiliser son nen sous peine de mort, mais c'est sans regrets qu'elle transmettra sa mémoire et celle de Kuroro à six des membres de la brigade. En transmettant ses souvenirs, le nen de Kurapika s'active et elle meurt : c'est un acte de suicide pour le bien de ses amis. En faisant ce geste, elle applique la philosophie de Kuroro et de la Brigade Fantôme, c'est-à-dire, faire vivre le groupe et non l'individu.

  • Technique de Nen : Memory Bullet (Spécialisation)

Pakunoda a le pouvoir de lire la mémoire de ceux qu'elle touche en leur posant une question précise. Outre cette faculté, elle peut aussi transférer la mémoire d'un corps à l'autre grâce à un pistolet et des balles matérialisées. Si Pakunoda tire sur quelqu'un avec la mémoire qu'elle a extraite de celui-ci, cela lui effacera au contraire cette partie de mémoire. À part Kuroro, personne ne connaît cette technique, qu'elle a gardée secrète. Cette technique possède une faiblesse, du fait que Pakunoda ne peut lire que la mémoire et pas le passé de quelqu'un (on peut imaginer qu'elle aurait peu d'effets sur quelqu'un comme Shizuku par exemple).

Phinks[modifier | modifier le code]

Phinks (ou Finks ou Phinx) est un grand homme (1,85 m et 85 kg), de groupe sanguin AB et du nen du Renforcement. Il fait habituellement équipe avec Feitan. Il est très fort et brutal, mais n'use vraiment de la violence qu'avec parcimonie, car il sait qu'il estime mal sa force. Personne dans la Brigade ne semble vouloir se frotter à lui. Il est très impulsif dans ses réactions et n'hésite pas à dire tout haut ce qu'il pense, quitte à menacer de mort ses camarades. Avec Feitan, ils forment un duo extrêmement puissant. Tout comme Uvoguine et Nobunaga, ensemble, rien ne leur résiste. Il est le seul avec qui Feitan est réellement à l'aise (et vice-versa). Ils aiment d'ailleurs se lancer des défis morbides (par exemple, lors de l'arc de Greed Island : celui qui arrive là-bas après avoir tué le plus de personnes a gagné).

Son prénom est clairement inspiré par le Sphinx d'Égypte, où l'auteur Yoshihiro Togashi a effectué un voyage. Phinks porte souvent une tenue de style pharaon, ou alors un survêtement. Il ne revêt un accoutrement égyptien qu'à deux occasions : ses premières apparitions et le combat contre les fourmis-chimères. Il s'énerve souvent. Phinks fera d'ailleurs preuve d'une certaine violence à l'encontre de Pakunoda, Machi, Kurutopi et Gon. On notera également que son survêtement est exactement le même que celui de Takeshi Kitano dans le film Battle Royale de Kinji Fukasaku.

  • Technique de Nen : Ripper Cyclotron (Renforcement)

Sa technique de Renforcement lui permet d'augmenter la puissance de son nen en faisant tourner son bras. Il est possible qu'elle soit illimitée : du moment que l'ennemi lui laisse du temps pour la préparer, Phinks peut accroître sa puissance sans fin.

En dehors de cette technique, Phinks a l'habitude de tuer ses opposants en imprimant un mouvement de rotation à leur cou, ce qui détruit leur colonne vertébrale.

Sharnalk[modifier | modifier le code]

Sharnalk (parfois écrit Shalnark) est originaire de la ville de l'Étoile filante. Son rôle est principalement axé sur l'information et le nettoyage. Il est sûrement l'un des plus intelligents et savants de la Brigade.

Sharnalk est visiblement jeune, et a l'air très gentil (il sourit tout le temps), mais il n'est en réalité pas moins dangereux que ses compagnons : il est capable d'utiliser les armes de ses ennemis à son avantage. Il est assez avisé, même s'il a tendance à ne pas toujours faire preuve d'assez de recul. Il possède un bon sens de l'improvisation. Il n'a pas le titre de chef, mais c'est lui qui, dans les faits, reprend en main l'organisation des évènements, et les autres suivent ses conseils.

Il est le seul membre de la Brigade à posséder une licence Hunter (information confirmé page 171 du tome 30) ce qui lui permet d'accéder au site Internet de l'organisation (et notamment d'y découvrir de précieuses informations durant l'arc de York Shin City). À l'inverse de la plupart des possesseurs d'une carte Hunter présentés dans le manga, il ne participe pas, plus tard, à l'élection du nouveau président de la société des Hunters (à la suite de la mort de Netero), et figure donc parmi les abstentionnistes vilipendés par le vice-président Pariston (il faut 95 % de participation pour que le scrutin soit valide, d'où l'éventualité étudiée, mais non retenue, d'exclure les abstentionnistes devenus, volontairement ou non, obstructionnistes par nature).

Il meurt, assassiné par Hisoka pendant l'arc du continent des Ténèbres, tout comme Korutopi.

  • Technique de Nen : Black Voice, le Portable qui Contrôle la Destinée des Autres (Manipulation)

Il peut tout simplement contrôler les gens à l'aide de son téléphone portable. Il lui suffit d'accrocher une minuscule antenne sur sa cible, et, tant qu'il ne la retire pas, sa cible lui obéira tel un robot jusqu'à sa mort. Il ne peut manipuler que les choses vivantes.

Il lui est également possible de planter une de ses antennes sur lui-même (« Auto-Pilote »), ce qui lui permet d'effectuer une tâche très précise. Lorsque celle-ci est terminée, Sharnalk retrouve son état normal, mais perd tout souvenir de ce qu'il a fait lorsqu'il était en mode automatique. Cette technique lui permet apparemment de décupler l'intensité de son nen, mais au prix d'effets secondaires importants, ce qui l'empêche de bouger normalement pendant plusieurs jours après s'en être servi.

Shizuku[modifier | modifier le code]

Shizuku est responsable du nettoyage des traces et preuves dans la Brigade. Elle est très soucieuse des règles et les rappelle toujours lorsque quelqu'un les bafoue. Elle tient tête à Gon lors d'un duel au bras de fer, bien qu'elle soit finalement battue car elle utilise son bras droit et non son bras gauche (elle est gauchère).

Avant que la Brigade se regroupe, Feitan dit qu'entre-temps, les membres numéros 4 et 8 ont changé. Hisoka ayant remplacé le numéro 4 et Shizuku le numéro 8.

Shizuku semble innocente et douce par plusieurs signes : son air continuellement béat, la croix renversée qu'elle porte autour du cou (comme celle que Kuroro porte dans le dos), son accoutrement très sobre, ses grandes lunettes (inutiles d'ailleurs puisqu'elle regarde perpétuellement par-dessus). Selon Feitan, si elle ne se souvient pas d'une chose sur le coup, elle ne s'en souviendra jamais. Shizuku est toutefois aussi dangereuse que n'importe quel membre du groupe : elle tue de sang-froid et n'en montre aucun remords.

Elle est en binôme avec Franklin et participe ponctuellement aux combats, mais c'est son discernement et sa logique qui en font une alliée précieuse. Tout comme Pakunoda, sa faculté est une des plus importantes de la Brigade, ce qui explique qu'elle est mise à l'écart lors des affrontements.

Lors de son combat contre le sbire de Zazan, Paiku, elle sera prise dans la toile de son adversaire et finira en sous-vêtements. Le combat s'achèvera sur l'aspiration totale du sang de l'ennemi qui tentera en vain de boucher ses plaies avec ses mains. Après sa mort, elle tiendra à dire à son adversaire qu'il aurait pu se couvrir avec sa toile ce qui lui aurait évité une mort certaine, ce à quoi elle-même n'avait d'ailleurs pas pensé pendant le combat.

  • Technique de Nen : Démé-Chan, the Vacuum Cleaner (Matérialisation)

Shizuku peut faire apparaître un aspirateur qu'elle appelle « Démé-chan ». Elle se sert de l'aspirateur comme d'une massue, en combat. Démé peut également aspirer tout ce que Shizuku lui demande, excepté les êtres vivants (parce qu'elle s'y refuse, ce qui induit qu'elle pourrait le faire - c'est peut-être une condition d'utilisation) et les objets de nen. Même Shizuku ignore où va ce que Démé aspire. Elle peut également libérer la dernière chose aspirée.

Uvôgin[modifier | modifier le code]

Uvôgin est le meilleur ami de Nobunaga, et porte le n°11 dans la Brigade. Non seulement il possède un nen du Renforcement, mais il est le plus fort physiquement : il est classé 1er au bras de fer. Il fait équipe avec Sharnalk ou Nobunaga.

C'est le premier des membres de la brigade à se faire tuer (par Kurapika), bien qu'il détienne la plus grande force physique parmi les membres de la Brigade Fantôme, d'ailleurs on le voit arreter a mains nues un tir de bazooka.

C'est aussi le membre le plus ponctuel de la brigade lors des rassemblements de la Brigade Fantôme, et se chamaille beaucoup avec Nobunaga et Franklin à cause de leurs retards.

Uvôgin est très impulsif comme Gon, c'est aussi un vétéran des combats : il adore se battre, et plus son adversaire est fort, plus il en tire satisfaction. Sans l'avoir jamais reconnu, il était bien plus fort quand il avait quelqu'un à protéger.

À lui seul, il réussit à tuer quatre membres des bêtes de l'ombre, sans aucune aide. À cette occasion, il se livre d'ailleurs à un acte de cannibalisme : il arrache avec ses dents un bout de la tête d'un de ses adversaires et dit : "ouais, je ne m'attendais pas à mieux pour un repas de basse classe".

Kurapika le tue en premier, pour vérifier que sa chaîne peut retenir une force de la nature comme lui ; il s'assure ainsi qu'aucun autre membre de la brigade ne pourra le faire (la chaîne n'étant vulnérable qu'à la force brute, et Uvôgin est le plus doué sur ce plan-là). Il utilise également la grande fierté d'Uvôgin contre lui en le poussant inconsciemment à se battre en solo, et l'attire dans son piège.

Comme son caractère tend à le suggérer, Uvôgin est habillé de façon bestiale, avec une peau d'animal sur ses épaules. Malgré cela, il est assez intelligent, et sait également être calme et posé quand la situation l'exige. Par exemple, lorsqu'il est capturé par le clan Nostrad grâce à Kurapika, il déduit de sa sensation de faim la durée de son évanouissement. Comme dit précédemment, il extermine sans difficulté réelle quatre soldats d'élite du monde de la Mafia, abat une trentaine de gardes du corps et se montre capable d'arrêter une roquette à mains nues. Contrairement aux apparences, il a de très bonnes facultés d'improvisation, comme lorsqu'il utilise uniquement sa tête pour tuer trois de ses opposants : il mange la tête d'un, crache un bout du crâne de la première victime sur la deuxième (ce qui se révèle fatal) et détruit les tympans de la dernière en hurlant à bout portant.

  • Technique de Nen : Big Bang Impact (Renforcement)

Sa faculté, le « Big Bang Impact » est un coup de poing chargé de nen, donc particulièrement puissant. Le but d'Uvoguine est de parvenir à lui donner la puissance d'un petit missile nucléaire…

Uvôgin a développé son style de Renforcement au maximum, sans se soucier des nens parallèles qu'il aurait pu maîtriser partiellement, ce qui fait de lui un monstre au corps à corps.

Tableau[modifier | modifier le code]

Classement
Personnage Bras de fer Taille Numéro
Uvôgin : 1 1 11
Phinks : 2 4 5
Hisoka : 3 3 4
Franklin : 4 2 7
Feitan : 5 12 2
Kuroro : 6 6 0 (Chef)
Machi : 7 11 3
Bonorenof : 8 9 10
Nobunaga : 9 5 1
Sharnalk : 10 8 6
Pakunoda : 11 7 9
Shizuku : 12 10 8
Korutopi : 13 13 12

Notes et références[modifier | modifier le code]