Brieg F. Haslé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brieg F. Haslé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Brieg Haslé-Le Gall, né le à Brest en France, est un historien de l'art et de la bande dessinée, commissaire d'expositions et conférencier, mais également éditeur délégué du webzine belge Auracan.com et chroniqueur BD. Durant plus de dix ans, il a collaboré à de nombreux magazines spécialisés parmi lesquels Bandes Dessinées Magazine, DBD - Les Dossiers de la BD (dont il a été le secrétaire de la rédaction), La Lettre, Pilote, Vécu, dBD, Zoo, Carrefour Savoirs

De janvier 2010 à septembre 2011, il est l'un des principaux collaborateurs de la collection encyclopédique Planète BD des éditions Hachette où il signe de très nombreux articles consacrés aux grands auteurs et à l'histoire de la bande dessinée franco-belge. Depuis janvier 2011, il est l'auteur de la rubrique Un auteur de génie présentant la biographie d'Edgar P. Jacobs au sein de la collection à parution bimensuelle Voitures et véhicules fantastiques de Blake et Mortimer. De mars 2011 à mai 2012, il signe les dossiers de la collection Les Tuniques bleues proposée par Hachette Collections. En mars et avril 2011, le groupe Ouest-France édite six épisodes de la série Lucky Luke de Morris et René Goscinny en une mini collection dotée de postfaces inédites où il présente diverses anecdotes et les coulisses de la création de ces albums. À partir d'août 2011, Hachette publie Lucky Luke, la collection avec de nouveaux dossiers documentaires inédits. Depuis décembre 2011, il est de l'équipe rédactionnelle de la collection Astérix, la grande galerie des personnages présentée par Hachette, et depuis mai 2012 de l'édition bibliophile Blake et Mortimer, la collection. En décembre 2013, avec Armelle Le Minor, il publie l'ouvrage Une mode à croquer. Bruno Le Floc'h et son Pays bigouden (Locus Solus). En août 2014, il signe les dossiers de la collection La Patrouille des Castors proposée par Hachette Collections. Spécialiste de la BD maritime, il signe notamment les dossiers de L'Intégrale Barbe-Rouge (Dargaud).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Brest le 14 octobre 1976, petit-fils de Charlez Ar Gall (1921-2012) et Chanig ar Gall (1922-2012), Brieg Haslé-Le Gall (Brieg François Marie Haslé-Le Gall de Mezouguen à l'état civil) vit en Bretagne dans la cité du Ponant, Brest. Titulaire d’un troisième cycle d’histoire de l’art et de l’architecture, il est spécialiste de l’histoire de la bande dessinée franco-belge avec une prédilection pour la BD maritime.

Préfacier du tome 1 de la série BD Gabrielle B. de Dominique et Alain Robet (Emmanuel Proust éditions) et du tirage de tête du tome 4 des Nouveaux Tsars de Jean-Yves Delitte (Glénat), il a notamment signé les dossiers Philippe Berthet et François Boucq (DBD), Les Cahiers de la bande dessinée présentent Les Aigles décapitées (Glénat), Spécial Pellerin (Tonnerre de Bulles).

Dès 2002, il fut le vice-président du Festival Livre & Mer (Salon du Livre maritime de Concarneau, Finistère) qu'il a codirigé durant 7 ans avec Jacques Campion avant de passer la main en 2008. Avec Manuel F. Picaud, il coanime Les Carnets d'Éric Stalner, le site officiel du scénariste-dessinateur Éric Stalner. En octobre 2012, il lance l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h (dont il est le président depuis janvier 2013) et le site www.auborddumonde.org. En novembre 2012, il est l'un des coorganisateurs du salon du livre et de la bande dessinée Écono'Mer à Brest. Par ailleurs, il est l'administrateur général de la compagnie théâtrale brestoise Les Fous de la Rampe.

Proche de l'écrivain Jean Raspail, sujet royal patagon depuis janvier 2010, Brieg Haslé-Le Gall a été vice-consul du Royaume de Patagonie de février 2010 à avril 2012 de l'ile d'Ouessant. Depuis mai 2012, il est vice-consul du Royaume de Patagonie à Brest et Ponant.

Liens externes[modifier | modifier le code]