Brian Wansink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brian Wansink est un ancien chercheur et professeur américain qui a travaillé dans les domaines du comportement du consommateur et de la recherche marketing. Il a été directeur exécutif du Centre pour la politique et la promotion de la nutrition de l'USDA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brian Wansink est professeur de marketing de l'Université Cornell et directeur du laboratoire sur l'alimentation et les marques.

De 2007 à 2009, il dirige le département de l'Agriculture américain, auquel il participe pour édicter des règles de bonne conduite alimentaire[1].

Dès 2017, des chercheurs relèvent publiquement des anomalies sur des résultats[2]. Quinze de ses articles ont été retirés par des revues dont six en une seule journée par The Journal of the American Medical Association (JAMA)[3]. Après enquête, le comité de l'université Cornell conclut que Brian Wansink a commis des multiples fautes professionnelles dont "la communication erronée de données de recherche, des techniques statistiques problématiques, le manque de documentation et de préservation des résultats de la recherche et une paternité inappropriée"[4].

Brian Wansink démissionne de ses fonctions universitaires et nie toute fraude scientifique[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fraude : un pape de la nutrition a mangé son pain blanc… », sur https://www.sciencesetavenir.fr, (consulté le 22 novembre 2018)
  2. « Les méthodes du chercheur Nicolas Guéguen sur la sellette », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « A top Cornell food researcher has had 15 studies retracted. That’s a lot. », sur https://www.vox.com/, (consulté le 22 novembre 2018)
  4. (en) « Provost issues statement on Wansink academic misconduct investigation », sur http://news.cornell.edu, (consulté le 21 février 2019)
  5. « Après plusieurs scandales, la recherche américaine sur la sellette », sur tv5monde.com, (consulté le 22 novembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]