Brian Orser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brian Orser
Christina Gao Brian Orser.jpg

Brian Orser avec Christina Gao en 2010.

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Mariposa School of Skating (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Discipline sportive
Patinage individuel (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Entraîneur
Doug Leigh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions

Brian Ernest Orser, né le à Belleville, est un patineur artistique canadien.

Il a remporté les médailles d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 1984 et aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 ainsi que de nombreuses médailles lors des Championnats du monde de patinage artistique avec le titre mondial en 1987.

Carrière de patineur[modifier | modifier le code]

La carrière senior de Brian Orser débute réellement pendant la saison 1980-1981, pendant laquelle il devient champion du Canada pour la première fois. Il gagne ensuite 8 fois consécutivement ce titre. Il est 6e au championnat du monde de 1981, 4e l'année suivante, 3e en 1983, 2e de 1984 à 1986, champion du monde en 1987 devant Brian Boitano (Etats-Unis), ce qui le place en favori des Jeux Olympiques d'hiver de 1988 à Calgary, dans son pays. Il avait auparavant obtenu la 2e place aux Jeux Olympiques d'hiver de 1984, derrière Scott Hamilton. Lors de Jeux Olympiques de Calgary, la "guerre des Brian" marque la compétition masculine. Brian Orser, porte-drapeau de la délégation canadienne, est battu par Brian Boitano pour un dixième de point (au bénéfice d'une meilleure note technique). Brian Orser arrête la compétition après les championnats du monde de 1988, où il se classe de nouveau deuxième. S'il est passé pour supportant difficilement la tension des grands événements, ses qualités techniques et artistiques étaient particulièrement remarquées.

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Reconverti comme entraîneur, Brian Orser a mené au plus haut niveau plusieurs champions et championnes, parmi lesquels : Kim Yuna, championne olympique en 2010. Yuzuru Hanyū, champion olympique 2014 et champion du monde 2014 et 2017. Javier Fernández López, champion du monde 2015 et 2016.




Sur les autres projets Wikimedia :