Brian Gleeson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brian Gleeson
Naissance (30 ans)
Dublin, Drapeau de l'Irlande Irlande
Nationalité Irlandais
Profession acteur

Brian Gleeson est un acteur irlandais né à Dublin le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Brian est le fils de Mary Weldon et de l'acteur Brendan Gleeson. Son frère Domhnall est également acteur. Brian grandit avec sa famille à Malahide, une ville côtière de la banlieue de Dublin[1]. Après avoir joué dans des pièces de théâtre à l'école, il rejoint la section jeunesse du Gaiety Theatre de Dublin[2].

Brian décroche son premier rôle dans le long métrage de John Boorman The Tiger's Tail, sorti en 2006, où il apparait aux côtés de son père Brendan. En 2010, il décroche un rôle important dans la première saison de la série télévisée irlandaise Love/Hate (en). Il est alors nommé aux Irish Film and Television Awards dans la catégorie meilleur second rôle.

En 2011, il apparait dans la coproduction américano-britannique L'Aigle de la Neuvième Légion de Kevin Macdonald. L'année suivante, il décroche un rôle dans le blockbuster américain Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders.

En 2016, il incarne la version jeune du personnage incarné par son père dans le film Assassin's Creed de Justin Kurzel, adapté de la série de jeux vidéo du même nom. Fin 2017, il est présent dans deux films de réalisateurs de renom : Logan Lucky de Steven Soderbergh et Mother! de Darren Aronofsky.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Meager, « Rising to the challenge - actor Brian Gleeson », Irish Independent, (consulté le 3 janvier 2016)
  2. (en) Hilary A. White, « Cinema: Standby for takeoff with actor Brian Gleeson », Irish Independent, (consulté le 3 janvier 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]