Brian Cookson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brian Cookson
Brian Cookson en 2004.
Fonction
Président
Union cycliste internationale
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Hutton Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant
Oliver Cookson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Union cycliste internationale ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Site web
Distinction

Brian Cookson, né le 22 juin 1951 dans le Lancashire, est un dirigeant du cyclisme anglais.

Il est président de l'Union cycliste internationale (UCI) entre septembre 2013[1] et septembre 2017, succédant à l'Irlandais Pat McQuaid. Peu après son élection, il annonce la création d'une commission d'enquête[2] pour enquêter sur les problèmes auxquels le cyclisme sur route a été confronté, en particulier sur les scandales de dopage et l'implication éventuelle de l'UCI[n 1]. Le rapport du CIRC est remis à l'UCI le 9 mars 2015[3]. À la suite de ce rapport, l'UCI annonce de nouvelles mesures antidopage[4]. Candidat à sa réélection le , il est battu par le Français David Lappartient 37 voix contre 8[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Brian Cookson a dirigé pendant quinze ans British Cycling, la fédération britannique de cyclisme. À ce poste, il a notamment supervisé la création de l'équipe cycliste Sky en 2010[6]. Il a également siégé au conseil d'administration de Tour Racing Limited, le propriétaire de la licence de Sky[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Extrait du cahier des charges : « La CIRC a été instituée pour mener une vaste enquête indépendante sur les causes de la culture du dopage qui s'est développé dans le cyclisme et sur les allégations qui mettent en cause l’UCI ainsi que d’autres organes et fonctionnaires quant à l'inefficacité des enquêtes menées pour découvrir les pratiques de dopage. »

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :