Brian Chesky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Brian Chesky
Brian Chesky, 2016 (cropped).jpg
Brian Chesky en 2016
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités

Brian Joseph Chesky, né le à Niskayuna dans l'État de New York (États-Unis), est un entrepreneur américain, connu pour être le co-fondateur et le directeur général du site Internet Airbnb, une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Brian Chesky grandit à Niskayuna, dans l'État de New York. Il intègre plus tard l'École de design de Rhode Island (RISD) où il rencontre Joe Gebbia avec qui il fondera le site Internet Airbnb quelques années plus tard. Il y obtient l'équivalent d'un baccalauréat en design industriel[1].

Airbnb[modifier | modifier le code]

Brian Chesky et Joe Gebbia s'installent en colocation en 2008 alors qu'ils emménagent tous les deux à San Francisco. Alors qu'ils sont tous les deux au chômage et manquent d'argent, ils remarquent qu'il y a une conférence sur le design industriel près de chez eux, organisée par l'Industrial Design Society of America, et que tous les hôtels à proximité sont complets. Ils décident donc de louer une partie de leur appartement pour l'occasion[2]. Ils achètent trois matelas pneumatiques (air bed en anglais) et décident de proposer un petit-déjeuner (breakfast en anglais). Ils commercialisent cette idée en créant le site Internet Air Bed and Breakfast qui deviendra plus tard Airbnb[3].

Diplômé de Harvard et architecte technique, Nathan Blecharczyk les rejoint en et devient le troisième cofondateur du site Internet[3].

L'entreprise a du mal à démarrer. En 2008, le site Internet comptabilise seulement deux clients, parmi lesquels Brian Chesky lui-même. Afin de financer la société, ils créent en parallèle deux boites de céréales, les Cap'n McCain et les Obama O's en rappel aux deux candidats à la présidentielle américaine de l'époque, Barack Obama et John McCain. Y Combinator, une entreprise américaine de financement précoce de startups, les remarque et accepte de financer Airbnb pour l'aider à démarrer[4]. L'entreprise se développe rapidement dans la région avant de se lancer à l'international, en Europe particulièrement[5].

En 2015, le site enregistre une moyenne mondiale quotidienne de 50 000 à 60 000 utilisateurs[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fondateurs - Airbnb », sur www.airbnb.fr (consulté le 17 septembre 2015)
  2. « AirBed & Breakfast for Connecting '07 », sur Core77 (consulté le 17 septembre 2015)
  3. a et b « Best Young Tech Entrepreneurs 2009: AirBnB - BusinessWeek », sur Businessweek.com (consulté le 17 septembre 2015)
  4. Alistair Fairweather, « Brian Chesky: The homeless entrepreneur » (consulté le 17 septembre 2015)
  5. Tim Bradshaw et Digital Media Correspondent, « Airbnb moves ‘aggressively’ into Europe », Financial Times,‎ (ISSN 0307-1766, lire en ligne, consulté le 17 septembre 2015)
  6. « Airbnb's Brian Chesky Talks with Fortune - SXSW Interactive 2013 », sur SoundCloud (consulté le 17 septembre 2015)