Liste des personnages encyclopédiques de Star Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bria Tharen)
Aller à : navigation, rechercher


La liste des personnages encyclopédiques de Star Wars recense les noms et les biographies simplifiées des personnages présentés dans des encyclopédies consacrées à l'ensemble de la saga cinématographique comme les Dossiers Officiels Star Wars (2002-2004), le Les Héros de la saga (2012) de Simon Beecroft ou l’Ultimate Star Wars (2015) de Ryder Windham[Note 1].

Star Wars compte un nombre important de personnages issus de sa série de films mais aussi grâce aux très nombreuses déclinaisons de l'univers en séries télévisées, romans, bandes dessinées et jeux vidéo. Parmi les plus connus, il y a Anakin Skywalker, héros de la seconde trilogie (1999-2005) mais également principal antagoniste de la première trilogie (1977-1983) sous le nom de Dark Vador. Sont importants également les deux enfants de celui-ci Luke Skywalker et Leia Organa, mais également le contrebandier Han Solo qui constitue avec eux le trio de héros de la première trilogie. Yoda, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, les mentors Jedi d'Anakin et de Luke sont aussi importants ainsi que Palpatine, le maléfique mentor Sith qui fait passer Anakin du statut de héros à celui de vilain de la saga. Les autres personnages importants, sont Padmé Amidala, le grand amour d'Anakin, Chewbacca, le fidèle compagnon de Han, les méchants Dark Maul, Dooku, Boba Fett, Jabba le Hutt et les éléments comiques comme Jar Jar Binks ou le duo R2-D2 et C-3PO.

Cette liste ne recense cependant que les personnages présentés dans des encyclopédies officielles. Ainsi, de nombreux personnages, parfois emblématiques, de l'univers Star Wars en sont absents, aussi bien de l'univers Légendes (Revan, Galen Marek, Dark Malak, Dark Traya, Jaden Korr, Ben Skywalker, Cade Skywalker, Exar Kun, ...) que de l'univers canonique (Rey, Finn, Kylo Ren, Poe Dameron, Snoke, Korr Sella, Lor San Tekka, ...), et même les deux (Dark Plagueis, Savage Opress, ...).

Univers[modifier | modifier le code]

Une épée rouge et une épée bleue entrecroisées.
Un sabre laser bleu, arme des Jedi et un sabre laser rouge, arme des Sith.

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui se fait le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie[a 1].

Depuis le rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, il existe deux univers Star Wars : le « Légendes » et l'« Officiel ». Ils ont pour point commun, les six premiers films et la série télévisée The Clone Wars. L'univers Légendes reprend en plus les histoires complémentaires présentées dans des livres, des bandes dessinées, des téléfilms ou des jeux sortis avant 2014. L'univers Officiel reprend lui, les histoires des films et des autres supports parus depuis 2014[a 2],[Note 2].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Nouvelle République (Star Wars) Empire galactique (Star Wars) République galactique

Chronologie commune[modifier | modifier le code]

Pour ramener la paix dans la galaxie, une République galactique a été fondée avec pour capitale la planète Coruscant. Mais, tout au long de son existence, elle est secouée par des invasions planétaires (La Menace fantôme), des sécessions et des guerres (L'Attaque des clones). Pour y mettre fin, la République est remplacée en 19 av. BY[Note 3] par un Empire galactique autoritaire et discriminatoire (La Revanche des Sith). Cette nouvelle entité est dirigée par le Sith Palpatine et son apprenti Dark Vador[a 3].

Mais après plusieurs années, la brutalité du régime provoque l'apparition d'une opposition armée : l'Alliance rebelle. Sa première victoire se déroule lors de la Bataille de Yavin, lorsque les rebelles parviennent à détruire l'arme absolue de l'Empire, la station spatiale Étoile noire (Un nouvel espoir)[b 1]. En 3 ap. BY, Dark Vador contre-attaque en détruisant la base principale des rebelles sur la planète Hoth (L'Empire contre-attaque). L'Alliance, bien que dispersée, n'est cependant pas vaincue[b 2]. Un an plus tard, en 4 ap. BY, l'Alliance remporte une grande victoire en détruisant une seconde station spatiale et en éliminant Palpatine et Vador (Le Retour du Jedi)[1].

Chronologie « Légendes »[modifier | modifier le code]

En complément aux évènements se déroulant entre 32 av. BY (La Menace fantôme) et 4 ap. BY (Le Retour du Jedi), l'univers « Légendes » développe le passé, le présent et le futur de la saga.

Le passé, nommé période de l'« Ancienne République », raconte l'histoire galactique de la création de la République et de l'Ordre Jedi. En cinq mille av. BY les Sith lance la première guerre galactique que se termine par leur défaite[a 4]. Un millénaire plus tard, c'est une organisation militaire, les Mandaloriens que tente de s'emparer de l'univers durant un terrible et durable conflit[a 5]. Bien que victorieuse, la République est exsangue. Elle ne peut alors pas empêcher le retour des Sith et la partition de la galaxie en nombreux royaumes Sith durant une très longue période[a 6]. Ce n'est qu'en mille av. BY que les Jedi finissent par reprendre le contrôle total de la galaxie. Seul le Sith Dark Bane parvient à échapper aux Jedi. Il instaure alors une règle dans l'ordre Sith selon laquelle il n'y aurait plus que deux seigneurs : un maître et son apprenti[a 7]. En 32 av. BY, son lointain successeur, Dark Sidious alias le sénateur Palpatine de Naboo lance une série d'intrigue pour reprendre le contrôle de la galaxie[a 8].

Le présent, nommé période de l'« Avènement de l'Empire » et de l'« Empire galactique », complète l'histoire relative aux six films de George Lucas, le plus souvent des éléments en arrière-plan de l'intrigue. Le chancelier déchu Valorum qui voyait en Palpatine un homme ayant pour seul ambition de se procurer tous les pouvoirs est tué lors d'un attentat orchestré par ce-dernier pour se débarraser d'un ennemi politique tout en demandant que davantage de pouvoirs lui soit confié afin qu'il puisse assurer la survie de la galaxie et de la République. Après l'Ordre 66, un groupe de Jedi survivants s'est réuni sur la planète Kessel et a tenté de tendre un piège à Dark Vador, mais l'initiative tourne au désastre et celui-ci élimine l'ensemble du groupe. Dans les années qui suivent la fin de la Guerre des Clônes, Vador se rend sur Kashyyyk où un soulèvement de Wookie est réprimé par les forces impériales. Il élimine un Jedi survivant et emmène son fils, Galen Marek qui deviendra Starkiller. Manipulé de bout-en-bout par Vador, Starkiller va se détourner du côté Obscur, prendre contact avec Bail Organa et fonder l'Alliance rebelle.

Le futur, nommé période de la « Nouvelle République », raconte l'histoire galactique après la mort de l'empereur Palpatine. Le premier évènement est la création d'une Nouvelle République[a 9]. Celle-ci est alors régulièrement menacée par les attaques des troupes impériales menés par les nombreux successeurs de l'empereur comme la directrice Ysanne Isard, le grand amiral Thrawn et même les clones de Palpatine[a 10]. Parallèlement, les Jedi renaissent de leurs cendres et fondent un nouvel Ordre Jedi capable de défendre la galaxie notamment face à l'invasion menée en 25 ap. BY par les cruels Yuuzhan Vong[a 11] ou en 138 ap. BY avec le retour des Sith[a 12].

Chronologie « Officielle »[modifier | modifier le code]

Dans la nouvelle chronologie « Officielle », une « Nouvelle République » a vu le jour. L'Empire a été vaincu lors d'une bataille déterminante : la Bataille de Jakku. Des suites de cette bataille, un traité de paix est signé avec l'Empire et la paix revient sur la galaxie. Cependant, la Nouvelle République est secouée intérieurement par des politiciens en désaccord tandis que l'Empire connaît un coup d'État dont les auteurs fondent le Premier Ordre, un nouveau régime totalitaire. Devant la montée en puissance de ce régime, la Nouvelle République se montre divisée sur la question d'une intervention militaire, les uns se montrant réticents à violer le traité de paix signé après la Bataille de Jakku et les autres voyant en le Premier Ordre un danger de grande ampleur pour la République. En raison de ces remous internes, l'ancienne princesse Leia Organa abandonne son titre pour devenir générale et crée de sa propre initiative un mouvement paramilitaire dénommé la Résistance pour lutter contre cette organisation menaçante (Le Réveil de la Force)[a 13].

Recensement des personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages Star Wars sont présentés par ordre alphabétique.

Recensement des personnages : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

  • Ask Aak est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Il est le sénateur de la planète Malastare et est un fidèle partisan de la politique du chancelier suprême de la République Palpatine[2].
Homme portant un masque et un costume blanc.
Cosplay de l'amiral Ackbar.
  • Ajunta Pall est le tout premier seigneur noir. Jedi déchu après ses découvertes sur la manipulation de la vie, il découvrit Korriban et les Sith ou ils fondèrent l'Empire du même nom. Son temple sur Korriban est toujours un lieu Sith sacré
  • Mas Amedda est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Il est le porte-parole et le vice-président du sénat durant le mandat du chancelier suprême Palpatine. Il aide ce dernier à se faire proclamer empereur[4].
Femme maquillée qui porte une robe rouge et une couronne
Cosplay de la Reine Amidala.
  • Nom Anor est un personnage de l'univers « Légendes ». Haut responsable du peuple des Yuuzhan Vong, il est envoyé par ses pairs au sein de l'Empire galactique pour préparer secrètement l'invasion de la galaxie. Il meurt lors de la bataille finale qui met fin à l'invasion[6].
  • Capitaine Raymus Antilles est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans les films La Revanche des Sith et Un nouvel espoir. Il est le chef de la flotte diplomatique du sénateur Bail Organa, sénateur de la planète Alderaan. Alors qu'il convoie en mission secrète la princesse Leia, fille adoptive de Bail, son vaisseau est arraisonné par un bâtiment impérial. Il meurt étranglé par Dark Vador alors que celui-ci l'interroge[c 2].

B[modifier | modifier le code]

  • Hermione Bagwa est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. C'est la serveuse du restaurant « Chez Dexter ». Elle accueil Obi-Wan Kenobi quand celui-ci enquête sur la tentative de meurtre de la sénatrice Amidala[9].
Homme portant un masque en fer et un costume noir et violet.
Cosplay de Dark Bane.
  • Dark Bane est un personnage de l'univers « Légendes ». Seigneur Sith vivant mille ans avant la bataille de Yavin. Il supprime tous ses rivaux et instaure une règle dans l'ordre Sith selon laquelle il n'y aurait plus que deux seigneurs : un maître et son apprenti. Il est par la suite tué par sa propre apprentie[10].
  • Barada est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. C'est l'esclave maître des esquifs du puissant trafiquant Jabba le Hutt. Il est tué par le Jedi Luke Skywalker lors de la tentative d'exécution de celui-ci ordonnée par Jabba[12].
  • Sio Bibble est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans les films La Menace fantôme et L'Attaque des clones. Il est le gouverneur de Theed, la capitale de la planète Naboo. Fidèle de la reine Amidala, il décide de rester protéger ses concitoyens lorsque la reine doit s'enfuir pour ne pas tomber dans les mains de l'armée qui envahit sa planète[13].
Homme portant un masque et un costume gris.
Cosplay de Jar Jar Binks.
Homme portant un masque de reptile jaune, un costume blanc et jaune et une arme.
Cosplay de Bossk.

C[modifier | modifier le code]

Homme noir en costume bleu.
Cosplay de Lando Calrissian.
  • Joruus C'Baoth est un personnage de l'univers « Légendes ». Jedi fou, il s'associe au grand amiral Thrawn pour détruire l'Alliance rebelle après la mort de l'empereur Palpatine. Il est tué par Mara Jade, l'ancienne exécutrice de l'empereur Palpatine[19].
Homme portant une marionnette.
Marionnette de Salacious Crumb.
  • Chef Chirpa est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Il est le vieux dirigeant de la communauté d'Ewoks vivants près de la base impérial de la planète Endor. Son peuple capture les héros rebelles venus sur place avant la bataille d'Endor. Impressionné par la démonstration de Force de Luke Skywalker, il accepte de libérer puis aider les rebelles[c 9].
  • Général Airen Cracken est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. C'est un officier de l'Alliance rebelle spécialisé dans l'espionnage. Il participe à la bataille de Yavin puis à celle d'Endor. Lors de cette dernière, il sert d'artilleur à bord du vaisseau le Faucon Millenium au côté du général Lando Calrissian[c 10].
  • Salacious Crumb est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Minuscule singe-lézard, il est le bouffon de la cour du trafiquant Jabba le Hutt. Il meurt quand Luke Skywalker fait exploser la barge à voile de Jabba[21].

D[modifier | modifier le code]

  • Yarna D'Al'Gargan est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Elle est une des danseuses préfère du truand Jabba le Hutt à l'époque où ce dernier retient le contrebandier Han Solo dans son palais[22].
  • Biggs Darklighter est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Un nouvel espoir. Ami d'enfance de Luke Skywalker, il rejoint l'académie impériale pour devenir pilote. En cours de formation, il s'enfuit pour rejoindre les rangs de l'Alliance rebelle. Il meurt pendant l'attaque de l'Étoile noire[24].
  • Lott Dod est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il est le sénateur de la Fédération de commerce, l'organisation qui envahit la planète Naboo. Il nie la réalité de l'attaque à ses collèges sénateurs et accuse la reine Amidala de menteuse[26].
  • Général Jan Dodonna est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film Un nouvel espoir. Officier militaire de la République galactique, il est mis en retraite peu de temps avant la Guerre des clones. Opposé à l'instauration de l'Empire, il rejoint l'Alliance rebelle et dirige l'assaut contre l'Étoile noire[27],[c 12].
  • Daultay Dofine est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il est le capitaine du vaisseau amiral de la flotte qui envahit la planète Naboo. Il meurt lorsque le jeune Anakin Skywalker parvient à détruire son vaisseau[28].
Homme avec une barbe grise et un costume noir.
Cosplay du Comte Dooku .
  • Comte Dooku est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Riche aristocrate, il devient l'apprenti Jedi du célèbre maître Yoda. Devenu Jedi, il forme Qui-Gon Jinn, le futur maître d'Obi-Wan Kenobi. Approché par le maléfique sénateur Palpatine, il rejoint l'ordre Sith et manigance pour déclencher la Guerre des Clones[29]. Il est assassiné par le Jedi Anakin Skywalker peu de temps avant la fin de cette guerre[c 13],[a 21].
  • Kyp Durron est un personnage de l'univers « Légendes ». Il est un jeune homme perturbé vivant après la mort de l'empereur Palpatine. Luke Skywalker parvient à canaliser sa colère et réussit à faire du jeune homme l'un des plus doués chevaliers Jedi de sa génération[30].

E[modifier | modifier le code]

  • Hugo Eckener[Note 4] est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il est l'architecte en chef de la planète Naboo et un proche conseiller de la reine Amidala à l'époque de l'invasion de la planète[31].
  • EV-9D9 est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi . Elle est un droide employée au sein du palais du puissant trafiquant Jabba le Hutt. Elle est la cruelle superviseur des droides du palais. C'est à elle que sont confiés C-3PO et R2-D2 lors de leur arrivée au palais[c 15].
  • Docteur Cornelius Evazan est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Un nouvel espoir. C'est un gangster et un assassin condamné à mort sur plusieurs planètes de la galaxie. Lors d'un affrontement avec un chasseur de primes, un coup de pistolet le laisse défigurer. Sur la planète Tatooine, avec son acolyte Ponda Baba, il tente d'intimider le jeune Luke Skywalker dans un bar. Ils sont alors facilement repoussé par le mentor de Luke, Obi-Wan Kenobi[c 16].

F[modifier | modifier le code]

  • Soontir Fel est un personnage de l'univers « Légendes ». Baron de la planète Corellia, il devient pilote dans l'armée impériale. Il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie impériale et est vite reconnu comme l'un des meilleurs pilotes de l'Empire. Après la mort de Palpatine, il est capturé par l'Alliance rebelle puis finit par la rejoindre[32].
Homme portant un casque et un costume vert avec une arme.
Cosplay de Boba Fett.
Homme portant un casque et un costume bleu et gris avec deux pistolets.
Cosplay de Jango Fett.
  • Borsk Fey'lya est un personnage de l'univers « Légendes ». Dirigeant du peuple des Bothans, il est aussi un maître espion. C'est grâce à lui que l'Alliance rebelle obtient les plans secrets de l'Étoile de la mort. Après la mort de Palpatine, il obtient une place importante dans l'Alliance puis en devint le chef d'État. Il meurt durant l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong[35].
  • Kit Fisto est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans les films L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Chevalier puis maître Jedi, il participe activement à la Guerre des clones. Il est tué par Palpatine alors qu'il tente de le mettre aux arrêts[36],[c 19].
Homme portant un masque vert et un costume marron et crème.
Cosplay de Kit Fisto.
  • Fode et Beed sont des personnages de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Ils sont des Troigs, une espèce unique dans la galaxie car possédant deux têtes pour un seul corps. Ils sont les commentateurs officiels des courses de modules. Ils commentent notamment la course de Tatooine que gagne le jeune Anakin Skywalker[37].
  • Silver Fyre est un personnage de l'univers « Légendes ». Ancienne contrebandière et pirate, elle devient la chef d'une bande de mercenaires proche de l'Alliance rebelle. Elle travaille notamment pour la princesse Leia Organa après la destruction de l'Étoile noire[38].

G[modifier | modifier le code]

Homme portant un masque avec une trompe et une capuche noire.
Cosplay de Garindan.
  • Gragra est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. À Mos Espa, une ville de la planète Tatooine, elle tient une échoppe de vente de gorgs, des petits batraciens comestibles. Lors de sa visite dans la ville, Jar Jar Binks, compagnon du Jedi Obi-Wan Kenobi, tente de lui voler un gorg[41].
  • Greeata est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Elle est avec Rystall et Lyn Me, l'un des trois choristes et danseuses du groupe de Max Rebo au palais du trafiquant Jabba le Hutt sur la planète Tatooine à l'époque où ce dernier retient le contrebandier Han Solo dans son palais[c 23].
  • Greedo est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Un nouvel espoir. Il grandit à Mos Espa où il affronte notamment dans une bagarre de jeune Anakin Skywalker. Devenu adulte, il devient chasseur de primes. Il tente d'abbatre de contrebandier Han Solo pour le livrer mort au trafiquant Jabba le Hutt. Maladroit, il vise à côté et se fait tuer par Solo[c 24].
  • Guri est un personnage de l'univers « Légendes ». Elle est un réplicant, un droide qui réplique l'apparence des humains. Elle est l'assistante et l'assassin personnel du baron du crime Xizor, le plus puissant parrain du crime de l'époque impériale[43].

H[modifier | modifier le code]

  • Corran Horn est un personnage de l'univers « Légendes ». Natif de la planète Corellia, il devient membre des forces de sécurité de sa planète. Il aide l'Empire galactique notamment à traquer les Jedi. Après le décès de l'empereur Palpatine, il rejoint l'Alliance rebelle en tant que pilote de chasseur X-Wing[45].
  • Huit-D-Huit ou 8D8 est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi . Il est un droide employé au sein du palais du puissant trafiquant Jabba le Hutt. Il est spécifiquement chargé de torturer les droides et les esclaves récalcitrants[c 26].

I[modifier | modifier le code]

  • IG-88 est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Empire contre-attaque. Ce droide assassin fait partie d'une production défaillante qui massacre ses fabricants avant d'avoir été achevée. Particulièrement agressif et obsédé par la mise à mort, il devient chasseur de primes. Il est convoqué par Dark Vador pour qu'il localise le Faucon Millenium, le vaisseau d'Han Solo. Il est détruit durant cette chasse par son grand rival, Boba Fett[c 27].
  • Ysanne Isard est un personnage de l'univers « Légendes ». Fille du directeur du service de renseignement de l'Empire galactique. Elle obtient à la mort de son père le poste qu'il occupait au sein de l'Empire. Après la mort de l'empereur Palpatine, elle réussit à écarter tous ses rivaux pour parvenir à la tête de l'Empire. Elle meurt peu après, victime de la guerre qu'elle mène à l'encontre de l'Alliance rebelle[46].
  • Prince Isolder est un personnage de l'univers « Légendes ». Héritier d'un système planétaire indépendant de l'Empire galactique, il demande en mariage la princesse Leia quelques années après la mort de l'empereur. Malheureusement pour lui, la princesse lui préfère le contrebandier Han Solo[47].

J[modifier | modifier le code]

Maquette d'une limace géante fumant la pipe.
Maquette de Jabba le Hutt.
  • J'Quille est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi . C'est un chasseur de primes engagé pour éliminer le puissant trafiquant Jabba le Hutt. Infiltré dans le palais de celui-ci, il se fait doubler par la princesse Leia qui étrangle le Hutt durant la mission de sauvetage d'Han Solo[c 28].
  • Jabba le Hutt est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films La Menace fantôme, Un nouvel espoir et Le Retour du Jedi. Issu d'une puissante famille du crime organisé, il s'installe sur la planète Tatooine pour y fonder sa propre entreprise criminelle. Vivant notamment de la contrebande, il se fâche avec son meilleur contrebandier, Han Solo et lance des chasseurs de primes à sa poursuite. Ayant réussi à le capturer, Jabba est tué par la princesse Leia lors de l'opération menée par Luke Skywalker pour délivrer son ami Han[48],[c 29],[a 24],[a 25].
  • Mara Jade est un personnage de l'univers « Légendes ». Élevée et formée pour être l'envoyée personnelle de l'empereur Palpatine, elle est l'un de ses plus redoutables agents. À la mort de son maître elle devient contrebandière puis Jedi après avoir rencontré Luke Skywalker. Elle l'épouse quelques années plus tard puis lui donne un fils. Elle combat au côté de son mari lors de l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong et fini par être assassiné par son neveu Jacen Solo[49].
Femme maquillée qui porte une robe noire et un foulard.
Cosplay de la Reine Jamillia.
  • Reine Jamillia est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Elle succède sur le trône de la planète Naboo à la reine Amidala. C'est elle qui est au pouvoir quand commence la Guerre des clones[50].
  • Moff Tiaan Jerjerrod est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. C'est l'officier supérieur responsable de la construction de l'Étoile de la mort. Dark Vador lui reproche vertement la lenteur de la construction de la station spatiale. Il meurt lors de la destruction de celle-ci par l'Alliance rebelle[51].
  • Dexter Jettster est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Après avoir exercés de nombreux métiers à travers la galaxie, il s'installe comme restaurateur sur la planète Coruscant. Ami du Jedi Obi-Wan Kenobi, il lui sert d'informateur lorsque celui-ci enquête sur la tentative de meurtre de la sénatrice Amidala[52],[c 30].
  • Qui-Gon Jinn est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Apprenti Jedi du Comte Dooku, il devient à son tour le maître d'Obi-Wan Kenobi. Il est désigné par le Conseil Jedi pour résoudre le conflit entre la Fédération de Commerce et la planète Naboo et ne peut empêcher l'annexion de la seconde par la première. Sur la planète Tatooine, il découvre le jeune Anakin Skywalker et décide de le former pour qu'il soit un Jedi. Malheureusement, il ne peut réaliser cela, car il est tué peu après par le Sith Dark Maul[53].
  • Jira est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. C'est une vieille marchande de fruits et légumes vivant à Mos Espa sur la planète Tatooine. Elle est une des voisines du jeune Anakin Skywalker quand celui-ci est encore l'esclave du ferrailleur Watto[54].

K[modifier | modifier le code]

  • Kir Kanos est un personnage de l'univers « Légendes ». Membre de la garde rouge de l'empereur Palpatine, il échappe au massacre de son ordre ordonné par un des successeurs ambitieux de l'empereur. Il passe dans la clandestinité, s'alliant même à des membres de l'Alliance rebelle pour venger ses confrères[55].
  • Volfe Karkko est un personnage de l'univers « Légendes ». Il est un Jedi déchu vivant de nombreuses années avant la proclamation de l'Empire galactique. Emprisonné par ses paires dans un champ de force, il parvient à s'en libérer quelques années avant le début de la Guerre des clones. Il est alors définitivement éliminé par le Jedi Quinlan Vos[56].
  • Talon Karrde est un personnage de l'univers « Légendes ». Il est le chef d'un réseau de contrebandiers qui travail pour tous les camps. Après la mort de l'empereur Palpatine, un travail qu'il effectue pour le grand amiral impérial Thrawn tourne mal. Condamné pour ça, il n'a d'autre choix que de s'allier à l'Alliance rebelle pour survivre[57].
  • Kyle Katarn est un personnage de l'univers « Légendes ». Espion de l'Alliance rebelle, il parvient à dérober les plans de l'Étoile noire et à les communiquer à la princesse Leia Organa. Après la mort de l'empereur Palpatine, il devient un chevalier Jedi du nouvel ordre de Luke Skywalker[58].
Homme barbu portant un vêtement blanc et un manteau marron.
Cosplay d'Obi-Wan Kenobi.
  • Agen Kolar est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Il est un maître Jedi qui siège au sein du conseil Jedi, la plus haute autorité de l'ordre. Il participe activement à la Guerre des clones. Il est tué par Palpatine alors qu'il tente de le mettre aux arrêts[c 32].
Homme portant un masque et une tunique marron.
Cosplay de Plo Koon.
  • Eeth Koth est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films La Menace fantôme et L'Attaque des clones. Il est un maître Jedi qui siège au sein du conseil Jedi, la plus haute autorité de l'ordre. Il participe à plusieurs batailles durant la Guerre des clones[62],[c 33].

L[modifier | modifier le code]

  • Labria est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film Un nouvel espoir. Originaire de la planète Devaron, il devient capitaine dans l'armée planétaire. À ce titre il ordonne le bombardement d'une ville qui accueillait des membres de l'Alliance rebelle. Cet acte horrifie les dévaroniens et Labria doit s'enfuir de sa planète pour Tatooine. Il est présent au bar de la ville de Mos Esley lorsqu'Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker rencontrent pour la première fois Han Solo et Chewbacca[63].
  • Tsavong Lah est un personnage de l'univers « Légendes ». Maître de guerre du peuple des Yuuzhan Vong, il est chargé par ses pairs de planifier l'invasion de la galaxie. Il est tué par la Jedi Jaina Solo lors d'une bataille décisive[64].
  • Cliegg Lars est un personnage de l'univers « Officiel » présents notamment dans les films L'Attaque des clones. Ce cultivateur d'humidité de Tatooine épouse en secondes noces Shmi, la mère d'Anakin Skywalker[66]. Il meurt peu après que celle-ci soit tuée par des hommes des Sables[c 35].
  • Bevel Lemelisk est un personnage de l'univers « Légendes ». Il est l'ingénieur qui a conçu les plans de l'Étoile noire. Après la mort de l'empereur Palpatine, il est jugé pour crime contre l'humanité et exécuté[67].
  • Logray est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Il est l'un des plus brillants chaman du peuple des Ewoks. Lors de la bataille d'Endor, il aide avec le reste de son peuple Han Solo et la princesse Leia à attaquer une casemate impériale[69],[c 37].

M[modifier | modifier le code]

  • Général Crix Madine est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Officier de l'armée impérial, il déserte pour rejoindre l'Alliance rebelle. Grand tacticien, c'est lui qui élabore le plan de bataille des rebelles lors de l'attaque de l'Étoile de la mort[c 38]. Il meurt quelques années après, tué par un baron du crime[70].
  • Marka Ragnos seigneur des Sith durant près de 100 années, Marka ragnos à été l'opposé de Naga Sadow préfèrent la diplomatie et la subtilité à la violence, sa mort à coïncidé avec le déclin relatif de l'Empire Sith
Homme maquillé en rouge et noir avec des vêtements noirs et un sabre.
Cosplay de Dark Maul.
  • Malakili est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Il est maître dresseur au palais du trafiquant Jabba le Hutt. Très attaché à ses animaux même s'ils sont des créatures très dangereuses, il fond en larme lorsque le Jedi Luke Skywalker parvient à tuer le terrible Rancor[c 39].
  • Dark Maul est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il s'agit du premier apprenti Sith de Palpatine. Lors de l'invasion de la planète Naboo par la Fédération de Commerce, Palpatine l'envoie aider les envahisseurs. Il affronte en duel les deux Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Il parvient à tuer le premier mais se fait couper en deux par le second[71],[c 40],[a 27].
  • Droopy McCool est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Il est le premier bois de l'orchestre de Max Rebo. Il joue au palais du trafiquant Jabba le Hutt à l'époque où ce dernier retient le contrebandier Han Solo dans son palais[c 41].
  • Lyn Me est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. C'est une ancienne esclave libérée de ses fers par le chasseur de primes Boba Fett. Elle est par la suite avec Rystall et Greeta, l'un des trois choristes et danseuses du groupe de Max Rebo au palais du trafiquant Jabba le Hutt sur la planète Tatooine à l'époque où ce dernier retient le contrebandier Han Solo dans son palais[c 42].
  • Ephant Mon est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Il est un trafiquant interstellaire et le seul vrai ami du seigneur du crime Jabba le Hutt. Il est présent à la cour de ce dernier lorsque Luke Skywalker négocie avec le criminel la libération d'Han Solo[72].
  • Mon Mothma est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films La Revanche Sith et Le Retour du Jedi. Elle est la sénatrice de la planète Chandrilla durant les derniers temps de la République galactique. Défavorable à l'Empire de Palpatine, elle est un des membres fondateurs de l'Alliance rebelle. Après la mort de Palpatine, elle devient le chef d'état d'une Nouvelle République. Elle meurt peu de temps avant l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong[73].
  • Amiral Conan Motti est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Un nouvel espoir. Il est l'un des officiers responsable de la première Étoile Noire. Très arrogant, il s'oppose à Dark Vador sur des choix stratégiques. Il meurt lors de l'explosion de l'Étoile Noire[74].

N[modifier | modifier le code]

  • Boss Nass est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il est le chef du peuple autochtone des Gungans de la planète Naboo. Lors de l'invasion de la planète par la Fédération de Commerce, il s'allie à la reine Amidala pour défaire les envahisseurs[75],[c 43].
  • Ruwee, Jobal et Sola Naberrie sont des personnages de l'univers « Officiel » présents notamment dans le film La Revanche des Sith. Ils sont le père, la mère et la sœur de la reine puis sénatrice Padmé Amidala de la planète Naboo. Après la mort de cette dernière des suites de son accouchement, son corps est confié à sa famille pour son enterrement sur Naboo[76].
  • Capitaine Lorth Needa est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Empire contre-attaque. Il est le commandant du vaisseau impérial Avenger, un des destroyer stellaire mise à disposition de Dark Vador pour sa traque des rebelles après la bataille de Yavin. Ce dernier lui reproche d'avoir laissé s'échapper le Faucon Millenium et l'exécute à l'aide de la Force juste après la bataille de Hoth[c 44].
Femme portant un kimono imprimé jaune.
Cosplay de Jocasta Nu.
  • Jocasta Nu est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Elle est la directrice de la bibliothèque du temple Jedi sur la planète Coruscant à l'époque de la Guerre des clones. Elle fait une confiance aveugle à ses archives[c 45]. Elle est tuée par Dark Vador quand celui-ci attaque le temple Jedi[77].

O[modifier | modifier le code]

Femme maquillée portant une cape violette.
Cosplay de Barriss Offee.
  • Ric Olié est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il est le pilote du vaisseau de la reine Amidala de Naboo. Lors de l'invasion de la planète par la Fédération de Commerce, il s'échappe de la planète avec la reine grâce à l'intervention des Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Durant le voyage vers la planète Coruscant, il apprend au jeune Anakin Skywaker les rudiments du pilotage de vaisseau[80].
Femme portant une robe blanche et un pistolet.
Cosplay de la princesse Leia.
  • Amiral Kendal Ozzel est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Empire contre-attaque. Il est l'amiral de l’Executor, le vaisseau de Dark Vador. Ce dernier lui reproche ses erreurs de commandement et l'exécute à l'aide de la Force juste avant la bataille de Hoth[c 48].

P[modifier | modifier le code]

Homme portant un masque et un manteau à capuche noir.
Cosplay de l'empereur Palpatine.
  • Capitaine Quarsh Panaka est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il est le chef des forces de sécurité de la planète Naboo à l'époque où celle-ci subit une invasion. Il défend et protège la reine Amidala durant ce conflit[84],[c 49].
  • Baron Notluwiski Papanoida est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Revanche des Sith. Il dirige une puissante entreprise de spectacle sur la planète Coruscant. Il est notamment présent à l'opéra lorsque le jeune Anakin Skywalker apprend de son mentor, le chancelier suprême Palpatine, que les Sith ont découvert comment se préserver de la mort[c 50].
Homme portant un chapeau et un costume noir et marron.
Cosplay du baron Papanoida.
  • Chi Eekway Papanoida est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Revanche des Sith. Fille du baron Papanoida, elle est sénatrice de la Planète Pantora et une proche conseillère du chancelier suprême Palpatine[c 51].
  • Gilad Pellaeon est un personnage de l'univers « Légendes ». Il est un officier supérieur de la République puis de l'Empire galactique. Après la mort de Palpatine, il sert le grand amiral Thrawn. Il sert ensuite les principaux chefs de guerre de l'Empire contre l'Alliance rebelle puis la Nouvelle République avant de devenir lui-même chef de l'armée impériale et de facto chef d'État de l'Empire. Lors de l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong, il s'allie à la République pour les vaincre malgré la réticence de certains officiers impériaux[85].
  • Sate Pestage est un personnage de l'univers « Légendes ». Haut fonctionnaire de la République galactique, il devient après l'instauration de l'Empire, un des proches conseillers de l'empereur Palpatine. Après la mort de ce dernier, et en tant que plus haut fonctionnaire de l'Empire, il en assure la direction quelques mois. Il est ensuite écarté du pouvoir puis éliminé par Ysanne Isard[86].
  • Even Piell est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films La Menace fantôme et L'Attaque des clones. Il est un maître Jedi qui siège au sein du conseil Jedi, la plus haute autorité de l'ordre. Il meurt au combat pendant la Guerre des clones[87],[c 52].
  • Amiral Firmus Piett est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans les films L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Il est un officier de l'armée impériale. Nommé d'abord capitaine à bord de l’Executor, le vaisseau de Dark Vador, il est ensuite promu amiral après l'exécution de son prédécesseur par Vador. Il meurt durant la bataille d'Endor lorsqu'un vaisseau rebelle percute la passerelle de commandement[88],[c 53].
  • Yarael Poof est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il est un maître Jedi qui siège au sein du conseil Jedi, la plus haute autorité de l'ordre. Il meurt quelques années après la bataille de la planète Naboo alors qu'il affronte un terroriste qui veut poser une bombe dans les bas-quartiers de la planète capitale Coruscant[90].

Q[modifier | modifier le code]

R[modifier | modifier le code]

Femme portant un costume blanc et un casque en forme de dôme.
Cosplay humoristique mélangeant R2-D2 avec le personnage japonais Hello Kitty.
  • Oppo Rancisis est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films La Menace fantôme et L'Attaque des clones. Il est un maître Jedi qui siège au sein du conseil Jedi, la plus haute autorité de l'ordre. Il est connu pour son génie tactique. Il meurt au combat pendant la Guerre des clones[92].
  • Ree-Yees est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Originaire de la planète Malastare, il doit fuir son monde après avoir commis un crime. Il s'installe alors sur la planète Tatooine où il devient un des familiers du trafiquant Jabba le Hutt. Il meurt quand Luke Skywalker fait exploser la barge à voile de Jabba[93].
Homme portant une armure grise et un pistolet.
Cosplay de Dash Rendar.
  • Dash Rendar est un personnage de l'univers « Légendes ». Issu d'une riche famille de la planète Corellia, il devient un contrebandier après la déchéance des siens. Après la capture d'Han Solo par Dark Vador et sa vente au trafiquant Jabba le Hutt, il aide Luke Skywalker et Leia Organa à retrouver la trace de leur ami[94].
  • Général Carlist Rieekan est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Empire contre-attaque. Militaire de carrière de la planète Alderaan, il devient membre de l'Alliance rebelle dès la création de cette dernière. Il est l'officier militaire responsable de la base rebelle de la planète Hoth directement sous les ordres de la princesse Leia. Lors de l'attaque de la base par l'Empire galactique, il parvient à la faire évacuer sans trop de pertes[95],[c 55].
  • Horox Ryyder est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Sénateur de la planète Gravlex Med, il assiste à la victoire du jeune Anakin Skywalker à une course de module sur la planète Tatooine peu de temps après l'invasion de la planète Naboo[96].

S[modifier | modifier le code]

  • Naga Sadow est un personnage de l'univers « Légendes ». Vivant cinq mille ans avant la bataille de Yavin, ce seigneur du peuple Sith tente d'annexer la République galactique. Il remporte plusieurs batailles avant de se faire repousser par l'armée républicaine. C'est alors qu'un rival usurpe son trône, le contraignant à un exil sur le satellite naturel Yavin 4 où il finit par mourir[97].
  • Ko Sai est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Elle est la chef du laboratoire génétique de la planète isolationniste Kamino. Elle supervise la reprogrammation génétique de l'armée de clones lorsque qu'Obi-Wan Kenobi visite la fabrique peu de temps avant le début de la Guerre des clones[c 56].
  • Sebulba est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il est l'un des plus fameux pilote de module de course de la galaxie. Il est avaricieux, vindicatif et très mauvais perdant. Il dispute plusieurs courses avec le jeune Anakin Skywalker. Il les remporte toute sauf la dernière qui est gagnée par Skywalker[98].
Femme maquillée entièrement en bleu avec un sabre.
Cosplay d'Aayla Secura.
  • Aayla Secura est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Issu d'une riche famille de la planète Ryloth, elle est sauvée d'une mort certaine par le Jedi Quinlan Vos. Elle devient ensuite l'apprenti Jedi de celui-ci puis participe à la Guerre des clones[99]. Elle est tuée à la fin de la guerre[c 57].
  • Viqi Shesh est un personnage de l'univers « Légendes ». Elle devient la sénatrice de la planète Kuat après la mort de Palpatine durant la Nouvelle République. Lors de l'invasion galactique des Yuuzhan Vong, elle trahit secrètement la République et complote avec les envahisseurs. Elle est tuée alors qu'elle aide les Vongs à attaquer la planète Coruscant[100].
  • Lufta Shif est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Elle est régente de l'éducation de la planète Naboo et une proche conseillère de la reine Amidala à l'époque de l'invasion de la planète[101].
Femme maquillée entièrement en blanc avec un gilet orange.
Cosplay d'Aurra Sing.
  • Aurra Sing est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Alors qu'elle est apprenti Jedi, elle est capturée par des pirates qui la vendent à un maître cruel qui veut en faire son assassin personnel. Elle parvient à éliminer ce dernier puis devient chasseuse de primes. Alors qu'elle se trouve sur la planète Tatooine, elle assiste à la course de module gagnée par le jeune Anakin Skywalker[102]. Durant la Guerre des clones elle prend sous son aile, le jeune orphelin Boba Fett et lui enseigne le métier de chasseur de primes[c 58].
Homme en chemise blanche portant un sabre.
Cosplay de Luke Skywalker.
  • Luke Skywalker est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Fils de la sénatrice Padmé Amidala et du Jedi Anakin Skywalker, il est caché à sa naissance chez son oncle sur la planète Tatooine. Après l'assassinat de son oncle et de sa tante par les soldats de l'Empire, il s'engage au sein de l'Alliance rebelle et devient un Jedi. Il participe aux principales guerres de l'Alliance et doit même affronté par deux fois son père en duel au sabre laser. Dans l'univers « Légendes », il fonde après la mort de l'empereur Palpatine, le nouvel Ordre Jedi et se marie avec Mara Jade, l'ancien assassin personnel de l'empereur[104],[c 60],[a 32].
  • Shmi Skywalker est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans les films La Menace fantôme et L'Attaque des clones. Capturée très jeune par des pirates, elle est vendue comme esclave. Elle connait plusieurs maîtres et tombe enceinte sans avoir connu d'homme. Après la naissance de son enfant, elle est vendue sur la planète Tatooine au ferrailleur Watto. Son fils Anakin est ensuite repéré par le Jedi Qui-Gon Jinn qui l'emmène en apprentissage. Se retrouvant seule, elle est vendue par Watto à l'agriculteur Cliegg Lars qui l'affranchit et l'épouse. Quelques années après, elle est capturée par des Hommes des Sables et meurt de ses blessures dans le camp de ces derniers[105],[a 26].
  • Elan Sleazebaggano est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Il est un dealer de la drogue nommée Bâton de la mort. Il rencontre le Jedi Obi-Wan Kenobi dans une boîte de nuit de la ville de Coruscant. Celui-ci par une ruse mentale de Jedi parvient à le convaincre de renoncer à ces activités illicites[106],[c 61].
  • Anakin Solo est un personnage de l'univers « Légendes ». Fils de la princesse Leia et de Han Solo, il est formé par son oncle Luke Skywalker aux arts Jedi. Il est tué durant la l'invasion galactique des Yuuzhan Vong alors qu'il n'a que dix-sept ans[107].
Homme avec un gilet noir, une chemise blanche et un pistolet.
Cosplay d'Han Solo.
  • Han Solo est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Orphelin de la planète Corellia, il devient contrebandier pour le comte du trafiquant Jabba le Hutt. Après avoir rencontré Luke Skywalker puis la princesse Leia, il rejoint l'Alliance rebelle et participe à de nombreuses batailles contre l'empire galactique[108]. Dans l’univers « Officiel », il a avec Leia un fils qu’ils nomment Ben. Ce dernier, devenu un adepte du côté obscur fini par tuer son père trente ans après la bataille d’Endor[a 33],[c 62],[a 34]. Dans l'univers « Légendes », après la mort de l'empereur Palpatine, Han épouse la princesse Leia qui lui donne trois enfants : Jacen, Jaina et Anakin[108].
  • Jacen et Jaina Solo sont des personnages de l'univers « Légendes ». Fils et fille ainés de la princesse Leia et de Han Solo, ils sont formés par son oncle Luke Skywalker aux arts Jedi. Durant l'invasion galactique des Yuuzhan Vong, Jaina rejoint un escadron de pilotes tandis que Jacen s'engage dans un régiment de commandos. Ils jouent un rôle majeur durant ce conflit. Jacen ensuite du mauvais côté de la Force et devient un Sith tyrannique et paranoïaque. Jaina est alors obligé de l'affronter et de le tuer[109].
  • Tionne Solusar est un personnage de l'univers « Légendes ». Elle est une jeune femme vivant après la mort de l'empereur Palpatine. Elle rassemble de nombreuses archives Jedi et aide Luke Skywalker à fonder une académie Jedi sur le satellite naturel Yavin 4. Elle en devient l'un des principaux professeurs[110].
  • Bultar Swan est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Elle est un chevalier Jedi qui participe à la Guerre des clones. Elle participe notamment au premier combat du conflit, la bataille de Géonosis. Elle est tuée peu après la guerre alors qu'elle combat le Sith Dark Vador[112],[c 64].

T[modifier | modifier le code]

Femme entièrement maquillée en rouge et portant un sabre
Cosplay d'Ahsoka Tano.
  • Ahsoka Tano est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans la série télévisée The Clone Wars. Peu après le déclenchement de la Guerre des clones, elle devient l'apprenti du Jedi Anakin Skywalker. Elle suit son maître sur de nombreux fronts durant la guerre[a 35].
  • Capitaine Roos Tarpals est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il est l'un des officiers de la ville d'Otoh Gunga de la planète Naboo. C'est lui qui commande l'armée du peuple des Gungans lors de la bataille de Naboo qui oppose les troupes de la reine Amidala à ceux des envahisseurs planétaires[114].
  • Rep Teers est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Elle est la responsable de besoins énergétiques du peuple autochtone des Gungans de la planète Naboo. Lors de l'invasion de la planète par la Fédération de Commerce, elle pousse le chef des Gungans, Boss Nass à s'allier à la reine Amidala[115].
  • Booster et Mirax Terrik sont des personnages de l'univers « Légendes ». Booster est un contrebandier durant la période impériale qui prend sous son aile le jeune Wedge Antilles avant que celui-ci ne rejoigne l'Alliance rebelle. Après la mort de l'empereur Palpatine, il croise à nouveau le chemin de son ancien protégé. Mirax, la fille de Booster décide alors de rejoindre elle aussi l'Alliance et de suivre Wedge dans ses missions contre l'Empire galactique[116].
  • Tessek est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Ayant fut la tyrannie de l'empire galactique sur sa planète Dac, il s'installe sur Tatooine. Là, il devient le comptable du trafiquant Jabba le Hutt. Il meurt quand Luke Skywalker fait exploser la barge à voile de Jabba[117].
  • Bria Tharen est un personnage de l'univers « Légendes ». Elle est l'amour de jeunesse du contrebandier Han Solo. Après leur séparation, elle rejoint l'Alliance rebelle et participe à la mission de récupération des plans de l'Étoile noire mais sur le point d'être capturé, elle préfère se donner la mort en avalant une capsule de poison[118].
Homme maquillé en bleu avec un costume blanc.
Cosplay du grand amiral Thrawn.
  • Grand Amiral Thrawn est un personnage de l'univers « Légendes ». Il est nommé grand amiral de flotte impériale par l'empereur Palpatine qui admire ses talents de tacticien. Quelques années après la mort de l'empereur, il devient le commandant suprême de la flotte de l'Empire et tente de détruire la Nouvelle République. Durant une bataille galactique, il est assassiné par son propre garde du corps[119].
  • Tikkes est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans les films La Menace fantôme et L'Attaque des clones. Il est le sénateur de la planète Dac à l'époque de l'invasion de la planète Naboo. Il soutient le sénateur Palpatine lors de son élection au poste de chancelier suprême. Impliqué plus tard dans un scandale, il s'enfuit et s'allie au Comte Dooku au sein de la Confédération des systèmes indépendants. Il est tué avec les autres dirigeants de la Confédération par Dark Vador à la fin de la Guerre des clones[122].
  • Cindel Towani est un personnage de l'univers « Légendes ». Elle est une petite fille dont le vaisseau familial s'écrase sur le satellite naturel Endor un an avant la bataille qui se déroule sur cette lune. Recueillit les Ewoks, une espèce autochtone, elle parvient à survivre aux dangers qui la menace sur l'astre. Elle arrive ensuite à trouver un homme qui lui permet de quitter Endor[123].
  • Capitaine Gregar Typho est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans les films L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Neveu du capitaine Panaka, il devient le responsable de la sécurité de Padmé Amidala quand celle-ci devient sénatrice et doit la protéger des attentats qui la menacent[125],[c 67].
  • Bogg Tyrell est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Elle est le sénateur de la planète Aleen. Peu de temps avant le début de la Guerre des clones, elle évite de justesse une collision de speeder avec le Jedi Obi-Wan Kenobi alors que celui-ci traque la personne ayant voulu assassiner la sénatrice Amidala[126].

U[modifier | modifier le code]

Femme maquillée portant une cape marron.
Cosplay de Luminara Unduli.

V[modifier | modifier le code]

  • Dark Vador est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films La Revanche des Sith, Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Jeune Jedi connu sous le nom d'Anakin Skywalker, il devient l'apprenti Sith de l'empereur Palpatine. Anéanti par la mort de son épouse Padmé Amidala, il n'est plus qu'animé que par le sentiment de vengeance qu'il ressent envers les Jedi, ses anciens condisciples. Après leur éradication, il tourne sa haine contre l'Alliance rebelle. Mais, découvrant qu'il a un fils en la personne de Luke Skywalker, il s'entête alors à en faire son nouvel allié. Il finit par trahir l'empereur alors que celui-ci menace de tuer Luke. Il élimine son maître, mais touché à mort, il rend l'âme peu de temps après, dans les bras de son fils[128],[c 69],[a 36],[a 37].
Homme portant une armure et un casque noirs.
Cosplay de Dark Vador.
  • Finis Valorum est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il est sénateur puis chancelier suprême de la République galactique. Il est évincé à la suite d'une motion de censure invoqué à son encontre par la reine Amidala, devant son incapacité à stopper l'invasion de la planète Naboo[c 70]. Il meurt quelques années après, victime d'un attentat commandité par son successeur, le chancelier suprême Palpatine[129].
  • Général Maximillian Veers est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film L'Empire contre-attaque. Officiel modèle de l'armée impérial, son aptitude évidente sur le terrain le fait progresser rapidement jusqu'au rang de général. Il est chargé par Dark Vador de mener l'attaque terrestre de la base de l'Alliance rebelle sur la planète Hoth[130],[c 71].
  • Tahiri Veila est un personnage de l'univers « Légendes ». Née après la mort de l'empereur Palpatine sur la planète Tatooine, elle est admise très jeune à l'académie Jedi de Luke Skywalker. Elle s'y lit d'amitié avec le jeune Anakin Solo. Durant l'invasion de la galaxie des Yuuzhan Vong, elle est capturée et torturée par l'ennemi. Elle est ensuite délivrée par Anakin[131].
Femme maquillée en blanc et portant une tenue noire et deux sabres rouges.
Cosplay d'Asajj Ventress.
  • Asajj Ventress est un personnage de l'univers « Légendes ». Originaire de la planète Rattarak, elle est éduquée par un Jedi. Après la mort brutale de celui-ci, elle est recrutée par le Comte Dooku qui en fait son assassin personnel. Durant la Guerre des clones, elle effectue de nombreuses missions périlleuses. Mais, trahie par son mentor, elle décide de se retirer des yeux du monde[132].

W[modifier | modifier le code]

  • Wald est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Originaire de la planète Rodia, il est l'un des amis d'Anakin Skywalker alors que celui-ci est un jeune esclave sur la planète Tatooine[133].
  • Watto est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans les films La Menace fantôme et L'Attaque des clones. Il est le ferrailleur propriétaire de l'esclave Shmi Skywalker et son fils Anakin. Il initie très tôt ce dernier au pilotage de module. Quand le Jedi Qui-Gon Jinn arrive sur Tatooine, il rencontre Anakin chez Watto. Il découvre rapidement que le jeune esclave pourrait être l'élu d'une ancienne prophétie. Pariant sur le jeune garçon lors d'une course avec Watto, le Jedi obtient l'affranchissement d'Anakin puis quitte la planète avec lui pour en faire un Jedi. Dix ans plus tard, le ferrailleur revoit son ancien esclave venu rechercher sa mère[134].
  • Taun We est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Elle est l'assistante du gouverneur d'une cité de la planète isolationniste Kamino. Peu de temps avant le début de la Guerre des clones, elle accueille le Jedi Obi-Wan Kenobi lors de la visite de celui-ci sur la planète. Avec le gouverneur Lama Su, elle fait visiter la fabrique de clonage au Jedi[135].
Femme en armure et en tenue violette avec un pistolet.
Cosplay de Zam Wesell.
  • Zam Wesell est un personnage de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Chasseur de primes pouvant changer d'apparence, elle est engagée par Jango Fett, un autre chasseur pour éliminer la sénatrice Padmé Amidala. Alors qu'elle tente de réaliser cette mission, elle est prise en chasse par les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Elle se fait capturer mais est tuée par Fett avant d'avoir le temps de parler aux Jedi[136].
  • Wicket est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film Le Retour du Jedi. Il est l'un des chasseurs du peuple des Ewoks. Lors de la bataille d'Endor, il se lie d'amitié avec la Princesse Leia et l'aide avec le reste de son peuple à attaquer une casemate impériale[137].
  • Winter[Note 6] est un personnage de l'univers « Légendes ». Amie d'enfance de la princesse Leia, elle effectue après la mort de l'empereur Palpatine de nombreuses missions d'espionnage pour le compte de l'Alliance Rebelle[139].

X[modifier | modifier le code]

  • Prince Xizor est un personnage de l'univers « Légendes ». Il est un prince du crime dont la famille est tuée lors d'un bombardement planétaire ordonné par l'apprenti Sith Dark Vador. Après la destruction de l'Étoile noire, il tente de discrédité ce dernier auprès de l'empereur Palpatine. Malheureusement pour lui toutes ses manœuvres échouent et il finit par se faire éliminer par son rival[140].

Y[modifier | modifier le code]

  • Yaddle est un personnage de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Elle est un maître Jedi qui siège au sein du conseil Jedi, la plus haute autorité de l'ordre. Elle est tuée lors d'une mission qu'elle effectue en compagnie du Jedi Obi-Wan Kenobi et de l'apprenti de ce dernier, le jeune Anakin Skywalker[141].

Z[modifier | modifier le code]

  • Grand Moff Zsinj est un personnage de l'univers « Légendes ». Il est un officier supérieur de l'Empire galactique responsable de plusieurs planètes. Après la mort de l'Empereur Palpatine, il refuse de reconnaître l'autorité d'Ysanne Isard et fait sécession. La Nouvelle République envoie contre lui les troupes du général Han Solo qui parviennent à l'éliminer lors d'une bataille spatiale[143].
Recensement des personnages : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Caractérisation[modifier | modifier le code]

Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante. Les informations peuvent être modifiées à tout moment par le ou les utilisateurs ayant apposé ce bandeau. 26 avril 2016

La saga Star Wars raconte avant tout la lutte des forces du bien contre celles du mal. Les personnages de la saga sont ainsi souvent regroupés en deux camps : celui du côté lumineux et celui du côté obscur. Dans Star Wars la lutte entre le Mal et le Bien se superpose également aux affrontements politiques américains. Les méchants arborent ainsi un sabre laser rouge, couleurs du parti républicain et les héros un sabre bleu teinte des démocrates. Dès le début de la saga, le héros positif en quête de liberté se voit donc opposé à un empire oppressif, allusion aux mandats autoritaires du républicain Ronald Reagan dans les années 1980[a 40].

Pour le côté lumineux se retrouvent plusieurs archétypes de personnages. Luke Skywalker est le héros éternel des mythes et des contes comme l'a défini l'anthropologue Joseph Campbell dans son livre Le Héros aux mille et un visages. Comme Perceval, un des chevaliers de la Table ronde, Luke part en quête d'exploits. De même, comme Siegfried, il se bat contre des monstres fabuleux et comme Œdipe, il combat violemment son père. Semblable à Énée qui porte son père sur son dos en fuyant Troie, Luke porte Yoda durant son enseignement sur la planète Dagobah[a 32]. Yoda, lui est l'archétype du père de substitution mais aussi du maître à penser. Il s'inscrit dans une très ancienne tradition pédagogique qui remonte à l'antiquité. Yoda est pour Luke comme Mentor, le guide du jeune Télémaque. C'est lui qui enseigne aux plus jeunes au Temple Jedi où l'éducation est obligatoire à l'image de celle des jeunes Spartiates[a 38].

Popularité[modifier | modifier le code]

Après l’annonce du rachat de Lucasfilm par Disney et jusqu’à la sortie du septième épisode de la saga, les personnages ont souvent été mis en avant dans des classements par la presse afin de les présenter aux lecteurs méconnaissant la saga Star Wars. Les meilleurs personnages ou les personnages jugés importants à connaître sont régulièrement les mêmes. Les plus souvent cités en haut des listes sont le méchant emblématique de la saga, Dark Vador et le voyou devenu héros Han Solo. Viennent ensuite les héros Luke et Leia, le fidèle compagnon d’Han, Chewbacca et les deux mentors Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda. Les autres personnages habitués à figurer dans ces classements sont les deux droïdes R2-D2 et C-3PO, le maléfique empereur Palpatine, le chasseur de primes Boba Fett, le Sith tatoué Dark Maul, le baron du crime Jabba le Hutt et l’homme d’affaire Lando Calrissian[a 41],[a 42],[a 43],[a 44],[a 45],[a 46],[a 47],[a 48],[a 49],[a 50].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le simple fait d'apparaitre dans un film ou dans un produit dérivé Star Wars ne permet pas d'appréhender la notoriété d'un personnage.
  2. Il constitue donc le nouveau canon de Star Wars.
  3. Le point de référence (point zéro de la chronologie Star Wars) est la bataille de Yavin dans l'épisode IV de la saga.
  4. Son nom est donné en référence au constructeur allemand de dirigeables Hugo Eckener (1868-1954).
  5. Née Beru Whitesun.
  6. Winter signifie en anglais hiver. C'est pour cette raison que le personnage à des cheveux blancs.

Références[modifier | modifier le code]

  • Sources primaires
  1. George Lucas, La Guerre des étoiles, Paris, Presses Pocket, .
  2. Donald Glut, L'Empire contre-attaque, Paris, G. P., .
  3. Haden Blackman et Brian Ching, Clone Wars 8 : Obsession, Paris, Delcourt, .
  4. Miles Lane et Doug Wheatley, La Revanche des Sith, Paris, Delcourt, .
  • Sources secondaires encyclopédiques

Darren Allanson et al., Dossiers Officiels Star Wars, Évreux, Éditions Atlas, 2002-2004 (OCLC 474494070, notice BnF no FRBNF40010550)

  1. END32-33.
  2. AAK1-2.
  3. ACK1-4.
  4. AME1-2.
  5. AMI1-34.
  6. ANO1-2.
  7. ANT1-10.
  8. ARG1-2.
  9. BAG1-4.
  10. BAN1-4.
  11. KIT1-2.
  12. BAR1-2.
  13. BIB1-2.
  14. BIL1-4.
  15. JAR1-12.
  16. BLI1-4.
  17. C3P1-34.
  18. CAL1-22.
  19. CBA1-4.
  20. CHE1-12.
  21. CRU1-4.
  22. DAL1-2.
  23. DAN1-2.
  24. DAR1-2.
  25. DIO1-2.
  26. LOTF1-2.
  27. DOD1-4.
  28. DOF1-2.
  29. DOO1-8.
  30. KYP1-4.
  31. ECK1-2.
  32. FEL1-2.
  33. FET1-36.
  34. FET1-4.
  35. FEY1-2.
  36. FIS1-4.
  37. TRO1-2.
  38. FYR1-2.
  39. GAL1-2.
  40. GAR1-4.
  41. GRA1-2.
  42. NUT1-8.
  43. GUR1-4.
  44. HAA1-2.
  45. HOR1-4.
  46. ISA1-4
  47. ISO1-2.
  48. JAB1-28.
  49. MAR1-14.
  50. JAM1-2.
  51. MOF1-2.
  52. JET1-4.
  53. JIN1-10.
  54. JIR1-2.
  55. KAN1-4.
  56. VOL1-4.
  57. KAR1-4.
  58. KAT1-8.
  59. KEN1-40.
  60. MUN1-6.
  61. KOO1-4.
  62. KOT1-4.
  63. LAB1-2.
  64. TSA1-2.
  65. LAR1-8.
  66. LAR9-12.
  67. LEM1-2.
  68. LOB1-4.
  69. LOG1-2.
  70. MAD1-4.
  71. MAU1-4.
  72. EPH1-4.
  73. MOT1-8.
  74. AMO1-2.
  75. NAS1-4.
  76. NAB1-8.
  77. JOC1-2.
  78. NUN1-4.
  79. OFF1-2.
  80. OLI1-2.
  81. ORG1-4.
  82. LEI1-54.
  83. PAL1-28.
  84. PAN1-4.
  85. PEL1-4.
  86. PES1-4.
  87. EVE1-2.
  88. PIE1-4.
  89. POG1-2.
  90. POO1-4.
  91. R2D1-36.
  92. OPP1-2.
  93. REE1-4.
  94. REN1-4.
  95. RIE1-2.
  96. RYY1-2.
  97. SAD1-4.
  98. SEB1-2.
  99. TWI23-30.
  100. SHE1-2.
  101. LUF1-2.
  102. SIN1-10.
  103. ANA1-31.
  104. SKI1-46.
  105. SHM1-12.
  106. SLE1-2.
  107. SOL33-36.
  108. a et b SOL1-32.
  109. SOL37-40.
  110. TIO1-2.
  111. LAM1-2.
  112. SWA1-2.
  113. TAR1-4.
  114. CAP1-2.
  115. TEE1-2.
  116. TER1-4.
  117. TES1-2.
  118. THA1-2.
  119. THR1-4.
  120. SHA1-8.
  121. TII1-4.
  122. TIK1-2.
  123. TOW1-4.
  124. TRE1-2.
  125. TYP1-4.
  126. TYR1-2.
  127. UND1-2.
  128. VAD1-24.
  129. VAL1-6.
  130. VEE1-4.
  131. VEI1-2.
  132. VEN1-2.
  133. WAL1-2.
  134. WAT1-6.
  135. TAU1-4.
  136. WES1-12.
  137. WIC-2.
  138. MAC1-18.
  139. WIN1-4.
  140. XIZ1-6.
  141. YAD1-2.
  142. YOD1-24.
  143. ZSI1-2.

Simon Beecroft, Les Héros de la saga, Paris, Nathan, (ISBN 978-2-0925-3865-4)

  1. page 11 : Amiral Ackbar : Commandant de la flotte rebelle.
  2. page 31 : Capitaine Antilles : Capitaine du Tantive IV.
  3. page 51 : Depa Billaba : Membre du conseil Jedi.
  4. page 97 : 'Jar Jar Binks : Gungan banni devenu sénateur.
  5. page 26 : Bossk : Chasseur de primes Trandoshan.
  6. page 29 : C-3PO : Droide de protocole doré.
  7. page 104 : Lando Calrissian : Baron administrateur de Cloud City.
  8. page 37 : Chewbacca : Guerrier Wookiee, pilote et rebelle.
  9. page 36 : Chef Chirpa : Dirigeant Ewok.
  10. page 82 : Général Cracken : Agent secret de la Rébellion.
  11. page 77 : Figrin D'An : Chef d'orchestre Bith.
  12. page 95 : Jan Dodonna : Commandant rebelle sur Yavin 4.
  13. page 48 : Comte Dooku : Chef des Séparatistes et seigneur Sith.
  14. page 39 : Cin Drallig : Jedi maître du sabre laser.
  15. page 75 : EV-9D9 : Sadique superviseur de droides.
  16. page 55 : Docteur Evazan : Gangster et assassin.
  17. page 23 : Boba Fett : Le meilleur chasseur de primes de la galaxie.
  18. page 96 : Jango Fett : Chasseur de primes Mandalorien.
  19. page 101 : Kit Fisto : Maître Jedi Nantolan.
  20. page 22 : Bib Fortuna : Majordome Twi'lek de Jabba.
  21. page 9 : Adi Gallia : Maître Jedi Tholothian.
  22. page 81 : Garidan : Espion à Mos Eisley.
  23. page 88 : Greeata : Artiste dans l'orchestre de Max Rebo.
  24. page 89 : Greedo : Chasseur de primes Rodian.
  25. page 83 : Général Grievous : Commandant de l'armée droïde.
  26. page 6 : 8D8 : Droide de torture de Jabba.
  27. page 92 : IG-88 : Redoutable droïde assassin.
  28. page 93 : J'Quille : Chasseur Whiphid.
  29. page 94 : Jabba le Hutt : Seigneur du crime notoire.
  30. page 53 : Dexter Jettster : Cuisinier et informateur Besalisk.
  31. page 100 : Ki-Adi-Mundi : Maître Jedi Céréan.
  32. page 10 : Agen Kolar : Maître Jedi Zabrak.
  33. page 73 : Eeth Koth : Membre du conseil Jedi.
  34. page 21 : Beru Lars : Protectrice de Luke Skywalker.
  35. page 40 : Cliegg Lars : Époux de Shmi Skywalker.
  36. page 106 : Lobot : Directeur administratif adjoint de Cloud City.
  37. page 107 : Logray : Grand Shaman Ewok.
  38. page 84 : Général Madine : Commandant et tacticien rebelle.
  39. page 113 : Malakili : Gardien du Rancor de Jabba.
  40. page 49 : Darth Maul : Apprenti Sith.
  41. page 72 : Droopy McCool : Joueur de flûte dans l'orchestre de Max Rebo.
  42. page 110 : Lyn Me : Artiste dans le Max Rebo Band.
  43. page 25 : Boss Nass : Dirigeant Gungan.
  44. page 32 : Capitaine Needa : Commandant de l'Avenger.
  45. page 99 : Jocasta Nu : Archiviste Jedi.
  46. page 20 : Barriss Offee : Chevalier Jedi et général Mirialan.
  47. page 17 : Bail Organa : Vice-Roi d'Alderaan.
  48. page 12 : Amiral Ozzel : Amiral de l'Executor.
  49. page 33 : Capitaine Panaka : Chef de la sécurité de Naboo.
  50. page 19 : Baron Papanoida : Baron influent de la guide marchande de Pantora.
  51. page 38 : Chi Eekway Papanoida : Sénatrice Pantorane.
  52. page 76 : Even Piell : Maître Jedi Lannik.
  53. page 13 : Amiral Piett : Commandant de l'Executor.
  54. page 5 : 4-LOM : Droide de protocole devenu chasseur de primes.
  55. page 85 : Général Rieekan : Commandant rebelle de la base Écho.
  56. page 102 : Ko Sai : Chef du laboratoire de l'armée clone.
  57. page 7 : Aayla Secura : Chevalier Jedi Twi'lek.
  58. page 16 : Aurra Sing : Chasseuse de primes impitoyable.
  59. page 14 : Anakin Skywalker : Légendaire chevalier Jedi.
  60. page 108 : Luke Skywalker : Pilote rebelle et Jedi légendaire.
  61. page 74 : Elan Sleazebaggano : Fourgue-slythe sur Coruscant.
  62. page 91 : Han Solo : Contrebandier devenu héros de la Rébellion.
  63. page 103 : Lama Su : Premier ministre de Kamino.
  64. page 28 : Bultar Swan : Chevalier Jedi et général.
  65. page 87 : Grand Moff Tarkin : Architecte de l’Étoile Noire.
  66. page 41 : Coleman Trebor : Maître Jedi Vurk.
  67. page 34 : Capitaine Typho : Chef de la sécurité de la sénatrice Amidala.
  68. page 109 : Luminara Unduli : Maître Jedi Mirialane.
  69. page 50 : Darth Vader : Seigneur sombre des Sith.
  70. page 35 : Chancelier Valorum : Dirigeant de la République avant Palpatine.
  71. page 86 : Général Veers : Commandant impérial sur Hoth.
  72. page 111 : Mace Windu : Légendaire maître Jedi.
  • Autres sources secondaires
  1. Patrice Girod, « L'Histoire : Toutes les grandes étapes du film », Lucasfilm Magazine : Le Guide officiel du film La Menace fantôme, no hors-série no 1,‎ .
  2. « L'Univers Etendu abandonné au profit du Nouveau Canon », sur StarWars-Holonet.com,‎ (consulté le 9 août 2015)
  3. Patrice Girod, « L'Histoire », Lucasfilm Magazine : Le Guide officiel du film La Revanche des Sith, no hors-série no 3,‎ .
  4. Windham 2012, p. 24
  5. Windham 2012, p. 26
  6. Windham 2012, p. 28
  7. Windham 2012, p. 25
  8. Windham 2012, p. 36
  9. Windham 2012, p. 140
  10. Windham 2012, p. 142
  11. Windham 2012, p. 144
  12. Windham 2012, p. 146
  13. Pablo Hidalgo, Star Wars : Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrées, Hachette Jeunesse, , 80 p. (ISBN 978-2012600249)
  14. Stéphanie Condis, « Padmé Amidala : La politicienne sentimentale », Le Point, no hors-série no 4,‎ , p. 72-79.
  15. Catalogue d'exposition 2012, pages 103 à 105 : Padmé - Une véritable meneuse.
  16. Catalogue d'exposition 2012, pages 10 à 13 : Jar Jar Binks - Créer un bouffon.
  17. a et b Jérémy André, « R2-D2 et C-3PO : L'attaque des clowns », Le Point, no hors-série no 4,‎ , p. 80-85.
  18. Sophie Pujas, « Chewbacca : La force du poil », Le Point, no hors-série no 4,‎ , p. 58-63.
  19. Catalogue d'exposition 2012, pages 76 à 77 : Chewbacca - Créer un fidèle compagnon.
  20. a, b et c Hidalgo et Beecroft 2016.
  21. Romain Berthes, « Comte Dooku : Dandy et triple traître », Le Point, no hors-série no 5,‎ , p. 68-73.
  22. Gilles Vervisch, « Boba Fett : L'homme qui tire plus vite que son clone », Le Point, no hors-série no 5,‎ , p. 50-55.
  23. (en) Eric Goldman, « Star Wars: The Clone Wars - Revival Review », sur IGN,‎ (consulté le 19 février 2016).
  24. Thomas Mahler, « Jabba le Hutt : Le Don Corleone lubrique », Le Point, no hors-série no 5,‎ , p. 62-67.
  25. Catalogue d'exposition 2012, pages 50 à 53 : Jabba le Hutt - Créer un gangster galactique.
  26. a et b Catalogue d'exposition 2012, pages 35 à 37 : Shmi et les Lars - L'art d'élever un héros.
  27. Julie Malaure, « Dark Maul : Zabrak-Adabra ! », Le Point, no hors-série no 5,‎ , p. 44-49.
  28. Phalène de la Valette, « Leia Organa : La pucelle d'Alderaan », Le Point, no hors-série no 4,‎ , p. 64-71.
  29. Philippe Guedj, « L'Empereur : Le Machiavel de l'espace », Le Point, no hors-série no 5,‎ , p. 34-41.
  30. Catalogue d'exposition 2012, pages 118 à 121 : L'empereur - Créer le mal suprême.
  31. Catalogue d'exposition 2012, pages 107 à 109 : Anakin - Névrotisme élevé, faible amabilité.
  32. a et b Thomas Mahler, « Luke Skywalker : Le Perceval de la génération X », Le Point, no hors-série no 4,‎ , p. 28-37.
  33. « Star Wars 7, Le Réveil de La Force : J.J. Abrams s'explique sur la scène la plus tragique du film ! », sur Melty.fr,‎ (consulté le 17 mars 2016).
  34. Philippe Guedj, « Han Solo : Le pistolero galactique », Le Point, no hors-série no 4,‎ , p. 48-55.
  35. Catalogue d'exposition 2012, pages 66 à 69 : Ahsoka Tano - Créer une padawan pour Anakin.
  36. Gilles Vervisch, « Dark Vador : L'astre du désastre », Le Point, no hors-série no 5,‎ , p. 24-33.
  37. Catalogue d'exposition 2012, pages 126 à 129 : Darth Vader - Créer un père pour Luke.
  38. a et b Romain Brethes, « Yoda : Le philosophe qui secoue la galaxie », Le Point, no hors-série no 4,‎ , p. 38-47.
  39. Catalogue d'exposition 2012, pages 62 à 65 : Yoda - Créer un vieux sage.
  40. Robert Muchembled, « Les deux côtés de la Force », Le Point, no hors-série no 4,‎ , p. 20-25.
  41. « TOP 10 : Meilleurs personnages de la saga Star Wars », sur Les Critiqueurs,‎ (consulté le 18 mars 2016).
  42. (en) « The 30 greatest Star Wars characters », sur Empire Online,‎ (consulté le 18 mars 2016).
  43. « En images : les 20 personnages de Star Wars à connaître », sur Direct Matin,‎ (consulté le 18 mars 2016).
  44. « Star Wars et notre top 10 des personnages », sur Syndrome Mag,‎ (consulté le 18 mars 2016).
  45. (en) « 50 Best Star Wars Characters », sur Empire Online,‎ (consulté le 18 mars 2016).
  46. (en) « Top Ten Star Wars Characters », sur The Top Tens,‎ (consulté le 18 mars 2016).
  47. (en) « The 50 best Star Wars characters », sur Time Out,‎ (consulté le 18 mars 2016).
  48. (en) « The 50 best Star Wars characters: ranked and rated », sur Telegraph,‎ (consulté le 18 mars 2016).
  49. (en) « The 25 Best Star Wars Characters Ever », sur Dorkly,‎ (consulté le 18 mars 2016).
  50. (en) « Power Ranking the Top 20 Star Wars Characters of All Time », sur Mode,‎ (consulté le 18 mars 2016).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur Star Wars :

Sur les personnages non encore présentés dans des encyclopédies consacrées à l'ensemble de la saga :

Liens externes[modifier | modifier le code]