Brevet de technicien supérieur - Négociation et relation clients

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le brevet de technicien supérieur Négociation et relation clients (NRC) est un diplôme de niveau bac+2 qui forme aux métiers du commerce et de la relation clientèle. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent se former en deux ans au métier de la vente et du commerce en général.

Depuis janvier 2018, il est remplacé par le Brevet de technicien supérieur Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC).

Présentation[modifier | modifier le code]

La formation bac+2 aborde principalement l'économie en entreprise, le droit, le management d'équipe commerciale, la gestion des clients et la gestion de projet.

Mode de formation[modifier | modifier le code]

Le Brevet de technicien supérieur NRC peut être suivi en formation initiale sous statut scolaire ou en alternance. En France, plus de 445 établissements proposent cette formation. Il s'agit le plus souvent de lycées publics ou privés.

Le BTS NRC peut également être passé en formation continue grâce à la validation des acquis professionnel. Parmi les centres de formation susceptibles d'accompagner les salariés dans la préparation du BTS NRC.

Autre mode de formation de plus en plus en vogue, la formation par correspondance. Une dizaine d'organismes de formations par correspondance proposent le BTS NRC.

Programme et matières[modifier | modifier le code]

Le BTS NRC (aujourd'hui appelé BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client) propose des enseignements techniques, et de culture générale.

On y trouve différentes matières comme : culture générale, langue vivante, culture économique, relation client et négociation-vente, relation client à distance et digitalisation, relation client et animation de réseaux. En plus de ces disciplines, les étudiants devront passer 16 semaines de stage en entreprise, afin de les professionnaliser.

Notes et références[modifier | modifier le code]