Bretons du Monde – OBE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bretons du Monde - OBE (anciennement dénommée OBE pour Organisation des Bretons de l’Extérieur) est une association française créée en 1970 dont l'objectif premier de rassembler et de fédérer les diverses composantes de la diaspora bretonne. Elle est aussi un lieu d’échanges et de réflexion sur la Bretagne, son identité et son futur. L’association aide les Bretons du monde à se constituer en réseau[1]. Elle a pour mission d’animer ce qu'elle appelle la « diaspora bretonne », et de faire de celle-ci un partenaire à part entière du développement breton aussi bien sur le plan linguistique et culturel que sur le plan économique et social.

Historique[modifier | modifier le code]

Acte fondateur[modifier | modifier le code]

C’est Olivier Lossouarn, de l' Amicale des Bretons d'Amiens, qui posa à l'été 1970 à Gourin l'acte fondateur de l'Organisation du congres Mondial des Bretons Dispersés (O.C.M.B.D.) qui se transforma peu de temps après en Organisation des Bretons de l’Extérieur (O.B.E.) puis en Organisation des Bretons Émigrés (O.B.E.)

Deuxième congrès[modifier | modifier le code]

Le 14 août 1971 se tint le 2e congrès de l'organisation au Centre "Ti Kendalc'h" près de Saint-Vincent-sur-Oust. À cette occasion, le premier Secrétaire Général, Korentin Kéo, constatait l'existence de 207 associations bretonnes reconnues dont :

  • 140 à Paris et en région parisienne,
  • 30 en Régions Hors IDF,
  • 37 à l'étranger.

Troisième congrès[modifier | modifier le code]

Le 3e congrès se tint à Brest à l'Hôtel de Ville. Une cinquantaine d'associations y étaient présentes, d'autres représentées. Outre Olivier Lossouarn, réélu, l'on notait entre autres parmi les Vice-présidents, le représentant de la Côte d'Ivoire, le représentant du Canada, le représentant de Madagascar, le représentant de La Réunion. C'est au cours du débat que le brestois Armand Keravel lança l'idée d'une association internationale de la défense de la langue bretonne[2]. Elle allait se concrétiser en 1975 par la création, à Bruxelles, du Comité International pour la Sauvegarde de la Langue Bretonne (C.I.S.L.B.) ou en anglais International Comity for the Défence of Breton Language (I.C.D.B.L).

Mondialisation de l'organisation[modifier | modifier le code]

La fin du XXe siècle fut une grande période de mondialisation de l’organisation. En février 2005 lors de l’Assemblée Générale annuelle il fut décidé de rendre son nom plus explicite. Bretons du Monde devient alors la marque de reconnaissance de l’organisation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Pour la mise en réseau des associations et amicales bretonnes de l'extérieur », sur abp.bzh (consulté le )
  2. (fr) « Armand Keravel (1910-1999) ou l’Apostolat laïque d’un homme au service de la langue et de la culture bretonnes par Yvon LE VEN », sur js.renan.pagesperso-orange.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]