Bresse bourguignonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bresse (homonymie).

Bresse bourguignonne
Image illustrative de l’article Bresse bourguignonne
Louhans, capitale de la Bresse bourguignonne

Pays France
Région française Bourgogne-Franche-Comté
Département français Saône-et-Loire
Villes principales Louhans
Siège du pays Louhans
Superficie approximative ~ 1 420 km2
Géologie marnes, sables et argiles plio-quaternaires
Relief plaine, de 170 à 220 m d'altitude
Production Poule de Bresse, polyculture
Régions naturelles
voisines
Bresse savoyarde, Bresse jurassienne et Pays dolois, Revermont, Chalonnais, Tournugeois
Pays (div. territoriale) Pays de la Bresse bourguignonne
Régions et espaces connexes Bresse

L'expression Bresse bourguignonne désigne la partie de la Bresse qui s'étend en Saône-et-Loire. C'est, avec la Bresse jurassienne et la Bresse savoyarde l'une des trois parties de la plaine.

À cette partie de la Bresse correspond un pays : le pays de la Bresse bourguignonne, qui a succédé au pays de la Bresse louhannaise qui avait été fondé dès 1995[1] et qui regroupe un total de 87 communes réparties sur 1 420 kilomètres carrés[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

La Bresse bourguignonne s'étend du Doubs au nord à la limite avec le département de l'Ain au sud, et de la Saône à l'ouest à la limite avec le département du Jura à l'est. Elle comprend l'arrondissement de Louhans en entier — sauf Pourlans qui ne fait pas partie de la Bresse stricto sensu —, la commune de La Truchère dans l'arrondissement de Mâcon ainsi que les cantons d'Ouroux-sur-Saône — moins Châtenoy-en-Bresse et Oslon — et de Gergy, en partie, dans l'arrondissement de Chalon-sur-Saône. Sa superficie est d'environ 1 430 km², comprend 88 communes[3] et a pour ville-centre Louhans-Châteaurenaud.

Elle est composée de la Bresse louhannaise, qui comprend l'arrondissement de Louhans et de la Bresse chalonnaise qui comprend les communes appartenant à l'arrondissement de Chalon-sur-Saône.

Transports[modifier | modifier le code]

Le territoire de la Bresse bourguignonne se situe à proximité des grands axes autoroutiers, entre l'A39 (Dijon/Dole/Lyon) et l'A6 (Paris/Tournus/Lyon) et entre les pôles urbains de Chalon-sur-Saône et de Lons-le-Saunier.

La Bresse bourguignonne est traversée par la ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour, aussi appelée « ligne de la Bresse ». Les TER Bourgogne-Franche-Comté qui effectuent les dessertes entre Dijon et Bourg-en-Bresse desservent les gares de Mervans et de Louhans.

Les lignes régulières 703 (LouhansSaint-Germain-du-PlainChalon-sur-Saône), 713 (Louhans ↔ Tournus), 715 (Saint-Germain-du-BoisSaint-Martin-en-Bresse ↔ Chalon-sur-Saône), 716 (Pierre-de-BresseVerdun-sur-le-Doubs ↔ Chalon-sur-Saône) et 717 (Lons-le-Saunier ↔ Louhans) du réseau régional Mobigo assurent quant à elles la desserte du territoire par le bus[4].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Pont sur la Seille à Cuisery
Pont sur la Seille à Cuisery

Le principal cours d'eau de la Bresse bourguignonne est la Seille, rivière qui prend sa source dans la reculée de Baume-les-Messieurs dans le Jura. Elle traverse la région du nord-est au sud-ouest en arrosant notamment Louhans. Elle se jette dans la Saône à La Truchère, à quelques kilomètres en aval de Tournus.

Les autres rivières qui arrosent la Bresse bourguigonne sont la Brenne, le Solnan et ses affluents le Sevron, la Gizia et la Vallière, la Guyotte, la Tenarre, la Sâne Vive et son affluent la Sâne Morte, mais la Bresse est également traversée par de nombreux ruisseaux.

La région est également riche en étangs et en mares.

Histoire[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

L'histoire et la culture de la Bresse bourguignonne sont valorisées par une structure créée en 1980 : l'Écomusée de la Bresse bourguignonne, établissement culturel à vocation ethnographique installé au château de Pierre-de-Bresse[5]. L'Écomusée possède un réseau de treize sites réparties partout sur le territoire du pays, chaque musée ayant une thématique différente[6].

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Gastronomie bressane.

La poule de Bresse est le mets le plus réputé en Bresse bourguignonne — et même en Bresse en général —, mais on y produit aussi d'autres spécialités telles que la crème, le beurre, le Bleu de Bresse ou les traditionnelles gaudes. L'aire géographique de l'AOC du Comté s'étend également à l'est de la Bresse bourguignonne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les pays : esprit des lieux et aménagement des territoires », article d'Annie Bleton-Ruget paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 154 de juin 2008, pages 14 à 17.
  2. « Bresse bourguignonne : innovation dans les méthodes et dans les contenus des politiques », article d'Alain Cordier, président du pays de la Bresse bourguignonne, paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 154 de juin 2008, pages 18 et 19.
  3. « la Bresse bourguignonne, au cœur de l'Europe sur http://www.bresse-initiative.com » (consulté le 22 décembre 2011)
  4. « Fiches horaires des lignes Mobigo Bourgogne-Franche-Comté en Saône-et-Loire », sur http://viamobigo.fr (consulté le 26 septembre 2018)
  5. « L'inventaire du patrimoine en Bresse bourguignonne », article d'Annie Bleton-Ruget paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 151 de septembre 2007 (pages 10 à 13).
  6. « Écomusée de la Bresse bourguignonne - le réseau » (consulté le 26 septembre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]