Brendan Fraser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2020 à 17:40 et modifiée en dernier par FrançoisMarieArouetditVoltaire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Brendan Fraser
Description de l'image Brendan Fraser by David Shankbone.jpg.
Nom de naissance Brendan James Fraser
Naissance (55 ans)
Indianapolis, Indiana, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Drapeau du Canada Canadienne
Profession acteur
Films notables Voyage au centre de la Terre 1 et 2
George de la jungle
Ni dieux ni démons
La momie
Endiablé
Les Looney Tunes passent à l'action
Collision
Séries notables Trust
Doom Patrol
Condor
The Affair
Site internet www.brendanfraser.com

Brendan James Fraser est un acteur américano-canadien né le à Indianapolis dans l'Indiana aux États-Unis. Il est surtout connu pour le rôle de Rick O'Connell qu'il a tenu dans La Momie et ses suites (Le Retour de la momie, en 2002, et La Tombe de l'empereur Dragon, en 2008). Il se montre doué pour les comédies comme George de la jungle, parodie de Tarzan, ou Les Looney Tunes passent à l'action et dans des films plus sérieux comme Un Américain bien tranquille ou Collision (trois Oscars, dont celui du meilleur film). Il dispose notamment de son étoile sur le Canada's Walk of Fame.

Biographie

Fraser en 2007
Étoile de Brendan Fraser sur le Canada's Walk of Fame

Fils d'un fonctionnaire du ministère du tourisme canadien, Brendan Fraser a trois frères aînés : Kevin, Regan et Sean, ainsi qu'une sœur Carmen. Son oncle était le célèbre George Genereux qui a participé aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki en Finlande. Durant toute son enfance, il voyage entre l'Europe, les États-Unis et le Canada. Très tôt, il se trouve un talent pour la comédie. Il monte sur les planches pour la première fois à l'âge de douze ans puis décide de prendre des cours de théâtre quand sa famille s'installe à Londres. Après avoir étudié à l'Upper Canada College, école réservée aux garçons, il entre à l'Actors Conservatory du Cornish College of the Arts de Seattle. Il obtient son diplôme puis part travailler au Théâtre Sovremennik de Moscou et intègre la troupe du Laughin Horse Summer Theater d'Ellensburg (Washington), puis apparaît dans un grand nombre de pièces dont En attendant Godot ou Roméo et Juliette.

Il apparaît pour la première fois au cinéma dans Comment devenir beau, riche et célèbre (1989), Dogfight (1991), aux côtés du jeune River Phoenix ou California Man (1992), où il joue un homme des cavernes et joue aux côtés de jeunes débutants aujourd'hui mondialement connus comme Matt Damon ou Ben Affleck dans La Différence et apparaît dans un nombre considérable de comédies comme George de la jungle (1997) ou Les Looney Tunes passent à l'action (2003. La consécration lui vient avec la superproduction Hollywoodienne La Momie de Stephen Sommers, une adaptation du film homonyme de 1932 avec Boris Karloff et ses suites Le Retour de la momie (2002 et La Tombe de l'empereur Dragon (2008). Il a également donné des prestations remarquables dans des films plus sérieux comme Ni dieux ni démons (1998), Un américain bien tranquille (2002) ou encore dans le film de Paul Haggis Collision (2004).

Depuis, il s'est illustré dans un grand nombre de films fantastiques ou d'aventure comme Voyage au centre de la Terre (2008), une adaptation du Roman de Jules Verne en 1864, ou Cœur d'encre (2008). En 2009, il retrouve Stephen Sommers pour G.I. Joe : Le Réveil du Cobra dans lequel il ne fait qu'une brève apparition. Il est également apparu en 2002 dans une adaptation théâtrale de La Chatte sur un toit brûlant à Londres.

Vie privée

Brendan Fraser a rencontré l'actrice Afton Smith lors d'un barbecue dans la maison de Winona Ryder le , après son arrivée à Los Angeles. Il s'est marié avec Smith le . Ils ont trois fils, Griffin Arthur Fraser, né le 17 septembre 2002, Holden Fletcher Fraser, né le 16 août 2004 et Leland Francis Fraser, né le 2 mai 2006. Le 27 décembre 2007, leur divorce est annoncé[1]. Il réside actuellement à Greenwich, Connecticut. Fraser parle un peu le français[2].

Filmographie

Cinéma

Fraser en 2008

Télévision

Distinctions

Voix françaises

En France, Guillaume Orsat est la voix française régulière de Brendan Fraser depuis La Momie en 1999[3]. Jean-Pierre Michaël et Emmanuel Curtil l'ont également doublé à trois reprises chacun. Il y a également eu Gérard Darier sur Endiablé et Monkeybone, deux films dont le doublage a été dirigé par Jean-Pierre Dorat.

Au Québec, Daniel Picard est la voix française habituelle de l'acteur.

En France
et aussi

Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.

Notes et références

Notes

  1. a b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Références

  1. (en) « Brendan Fraser et sa femme divorcent », sur The Insider, (consulté le )
  2. (en) « BBC – Films – Brendan Fraser », sur BBC (consulté le )
  3. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Brendan Fraser en France » sur RS Doublage, consulté et mis en ligne le 31 août 2013
  4. « Fiche du doublage français du film George de la jungle » sur Voxofilm, consulté et mis en ligne le 31 août 2013
  5. « Fiche du doublage français du film La Différence » sur Voxofilm, consulté et mis en ligne le 31 août 2013
  6. « Comédiens ayant doublé Brendan Fraser en France » sur Doublagissimo, consulté et mis en ligne le 31 août 2013
  7. « Fiche du doublage français du film Mesures exceptionnelles » sur Voxofilm, consulté et mis en ligne le 31 août 2013
  8. a b et c « Comédiens ayant doublé Brendan Fraser au Québec » sur Doublage.qc.ca

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :