Breitling Wingwalkers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Breitling Wingwalkers

Description de cette image, également commentée ci-après

Voltige aérienne des Breitling Wingwalkers, meeting aérien de la base aérienne britannique de Fairford en 2011.

Généralités
Sport Voltige aérienne
Création 1989
Autre(s) nom(s) AeroSuperBatics
Organisateur(s) Vic Norman
Catégorie Patrouille acrobatique civile
Périodicité Toute l'année
Lieu Meetings aériens
Nations Royaume-Uni
Site web officiel

La Breitling Wingwalkers est une patrouille acrobatique civile de spectacle de voltige aérienne britannique fondée en 1989. Elle est sponsorisée depuis 2010 par le fabricant de montres Suisse Breitling, conjointement à la Patrouille Breitling depuis 2003 et à la Team Breitling depuis 2007.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1989 le vétéran de voltige aérienne Vic Norman fonde la société de spectacle aérien AeroSuperBatics avec quatre biplans Boeing-Stearman Model 75 PT17 de 450 chevaux, de 1934 restaurés à neuf, six aviateurs et six acrobates cascadeuses. Il organise une centaine de spectacles de voltige par an durant des meetings aériens dans le monde entier.

Les figures d'acrobaties aériennes sont inspirés des barnstormers (cascadeurs de spectacles aéronautiques américains des années 1920). Elles sont composées avec deux ou quatre avions, avec des figures synchronisées de style boucles, tonneaux, vrilles, décrochages, piquer, vol inversé ... avec musique et fumigène, à des vitesses pouvant aller jusqu'à 200 km /h et 4g, durant lesquels les acrobates féminines de l'équipe se livrent à des cascades sur les ailes des avions en vol.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]