Breitenbachplatz (métro de Berlin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

U-Bahn.svg Breitenbachplatz
Image illustrative de l’article Breitenbachplatz (métro de Berlin)
La bouche au nord de la station
Localisation
Pays Allemagne
Ville Berlin
Arrondissement Steglitz-Zehlendorf
Quartier Dahlem
Coordonnées
géographiques
52° 27′ 59″ nord, 13° 18′ 29″ est

Géolocalisation sur la carte : Berlin

(Voir situation sur carte : Berlin)
Breitenbachplatz
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 1
Quais 1
Bouches 3
Accessibilité oui
Zone B
Historique
Mise en service 12 octobre 1913
Nom inaugural Rastatter Platz
Architecte(s) Wilhelm Leitgebel
Gestion et exploitation
Exploitant Berliner Verkehrsbetriebe
Ligne(s) Berlin U3.svg
Ligne 3

Breitenbachplatz est une station des ligne 3 du métro de Berlin, dans le quartier de Dahlem, à la limite de ceux de Steglitz et de Wilmersdorf.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station ouvre le 12 octobre 1913 comme les autres stations de la ligne de Wilmersdorf à Dahlem. Elle est très similaire aux stations Rüdesheimer Platz et Heidelberger Platz conçues par le même architecte Wilhelm Leitgebel.

Pour les deux entrées d'origine au nord et au sud, Leitgebel attribue les mêmes colonnes servant de lampadaires qu'à Rüdesheimer Platz. Pour les portes d'accès en métal, il attribue des croix de Saint André et des médaillons fleuris qui sont caractéristiques de l'architecte. La bouche de Schldhornstraße est prévue en 1909 mais est faite en 1969.

Décoration de l'intérieur de la station

La station est conçue autour d'une plate-forme centrale. Les murs sont divisés en une base de céramique brun-rouge, un mur lumineux avec des niches semi-circulaires et des colonnes brun foncé. Dans les niches se trouvent des plaques signalétiques et des peintures de Joachim Szymczak qui remplacent depuis 1988 les panneaux publicitaires et représentent les Chemins de fer d'État de la Prusse à l'occasion du 150e anniversaire et son président Paul von Breitenbach. Les représentations d'animaux, de plantes et d'instruments scientifiques symbolisent la proximité de la Société Kaiser-Wilhelm.

Le plafond de la salle est conçu comme un plafond à caissons, supporté par des colonnes doriques. Les caissons sont ornés de surfaces de mosaïque octogonales avec des motifs géométriques. Grâce à quatre ouvertures elliptiques, la lumière du jour vient sur la plate-forme revêtue de granit.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station est plutôt épargnée. Seule la bouche au nord est réparée. De l'équipement d'origine, il reste trois bancs doubles en bois et à la bouche au sud, la station électrique.

Des travaux pour l'accès aux personnes handicapées ont été faits ; ils comprennent un ascenseur mis en service le 7 octobre 2010 et une surface podotactile.

Correspondances[modifier | modifier le code]

La station de métro est en correspondance avec les lignes d'omnibus 101, 248 et 282.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]