Pays Brayaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Brayaud)
Aller à : navigation, rechercher
Carte postale ancienne montrant des Brayaudes, les femmes des Brayauds.

Le pays Brayaud est un micro-pays français situé en Auvergne sur des buttes calcaires et le talus occidental de la Limagne au nord ouest de Riom. Il forme la partie centrale du vignoble des côtes-d'Auvergne.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de Brayaud a été donné à ce pays à cause du costume traditionnel masculin qui comporte une sorte de culotte étroite couvrant le corps de la ceinture aux genoux, appelé braye ou braie.

Habitat traditionnel[modifier | modifier le code]

Le pays se caractérise par son habitat typiquement vigneron avec des maisons construites sur un cuvage. Elles comportent généralement un escalier extérieur et un estre (terrasse couverte du côté est) équipé d'un évier et d'un galetas qui servait à faire sécher les aulx et les oignons.

Aire géographique[modifier | modifier le code]

Le pays Brayaud regroupe les communes de Beauregard-Vendon, Châtel-Guyon, Davayat, Gimeaux, Enval, Prompsat, Saint-Bonnet-près-Riom, Teilhède bas, Yssac-la-Tourette.On associe aussi les villages de Malauzat et de Artonne au pays Brayaud, parce qu'ils possèdent la même unité architecturale.

Folklore[modifier | modifier le code]

"Les Brayauds" est également le nom du Centre de Musique et Danse Traditionnelles du Puy de Dôme (CdMDT 63), à Saint-Bonnet-près-Riom.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]