Brawl Stars

Cette page est semi-protégée.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brawl Stars
Brawlstars.png
Logo de Brawl Stars.

Développeur
Éditeur
Réalisateur

Date de sortie
15 juin 2017 (version bêta)
12 décembre 2018 sur iOS et Android
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Version
37.250

Évaluation
PEGI 7 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Brawl Stars est un jeu vidéo de stratégie et de tir en arènes (type MOBA et Battle royale) développé et édité par le studio finlandais Supercell. Il est sorti en version bêta le sur iOS uniquement dans certaines régions du monde, notamment le Canada[1], puis en juin 2018 sur Android. En , Supercell annonce la fin de la bêta et la sortie officielle du jeu sur iOS et Android.

Système de jeu

Brawl Stars est une arène de bataille en ligne multijoueur[2](autrement appelé MOBA), où les joueurs affrontent d'autres joueurs ou IA dans plusieurs modes de jeu. Les joueurs peuvent jouer avec des personnages appelés "Brawlers" (que l'on peut traduire en français par Bagarreurs) qu'ils débloquent, soit, en ouvrant des boîtes obtenables dans le "Brawl Pass" (avec un pourcentage d'obtention) soit en les achetant dans la boutique,[3] soit en les débloquant directement grâce à la "route des trophées". La route des trophées permet l'obtention de récompenses uniques (comme des modes de jeu, des brawlers ou encore des boîtes).

Brawl Stars a une variété de modes de jeu différents, chacun d'entre eux ayant différents objectifs. Les joueurs peuvent inviter d'autres joueurs à jouer avec eux dans ces modes de jeu via les équipes ou la recherche d'équipe jusqu'à maximum 3 joueurs en combat pour les trophées ou à 10 en combat amical [4].

De plus, il est possible d'acheter des skins avec des gemmes (payantes avec de la monnaie réelle) ou des points star, ou de les obtenir via le "Brawl Pass". Selon la valeur des skins, ces derniers peuvent changer l'apparence (texture), les animations et/ou les sons (voix) du Brawler[5], le gameplay (textures des attaques différentes) ou encore les mouvements du brawler (à la victoire ou défaite de celui-ci).

Personnages

Le jeu vidéo contient des personnages appelés brawlers.

Modes de jeu

Les modes de jeu appelés aussi évènements sont des combats en arènes avec des règles différentes pour chacun d'entre eux. Les modes de jeu sont le pilier essentiel de Brawl Stars car ce sont eux qui font gagner des aux joueurs. Les modes de jeu changent chaque jour exceptés des modes de jeu suivants qui changent toutes les 2 heures: Prime, Braquage, Siège, Zone réservée et Hors-jeu[6].

Il existe 5 grands types d'évènements:

  • Les évènements 3 contre 3 aussi appelés 3c3 sont des modes de jeu avec 2 équipes de 3 joueurs chacune.
  • Les évènements en solitaire aussi appelés solo sont des modes de jeu confrontant 10 joueurs les uns contre les autres.
  • Les évènements en équipe de 2 aussi appelés duo sont des modes de jeu confrontant 5 équipes de 2 joueurs chacune.
  • Les évènements spéciaux et championnats sont des modes de jeu à durée limitée dont les récompenses sont spéciales aux autres modes de jeu.
  • La Coupe Star est un mode de jeu 3c3 mais aussi spécial car ses récompenses sont des points stars, des icônes de profil ou encore un skin exclusif à la saison. La Coupe Star a remplacé le marathon star (ancien mode de jeu) jugé trop peu joué par Supercell le 15 mars 2021[7].
  • Les Ligues des Clubs qui a été ajouté pendant la mise à jour de Novembre 2021.

En outre de tous ces modes de jeu, il existe aussi les combats amicaux dont les joueurs peuvent jouer sans perdre ou recevoir de trophées. Le créateur de l'équipe peut choisir librement la carte sur laquelle ils vont jouer.

Développement

Brawl Stars est développé par la société informatique Supercell. C'est Jon Franzas qui, en 2014, commence à travailler sur le projet qui avait pour but premier d'être un battle royale. L'idée du combat en 3 contre 3 arrive après lorsque les testeurs (membres de Supercell et leur entourages) aient critiqué le manque de complicité dans le jeu[8].

Accueil

Critique

Brawl Stars a reçu la note de 72 sur 100 sur Metacritic[9]. Sur IOS, avec plus de 500 000 avis, la note générale de l'application s'élève à 4,7 sur 5. Sur Google Play Store, avec plus de 18 millions d’avis, la note générale de l’application s’élève à 4,3 sur 5.

Bénéfice

Populaire, trois mois après sa sortie, et malgré son fonctionnement free-to-play (jouer gratuitement, sans avoir l'obligation de dépenser de l'argent réel), le jeu a généré plus de 150 millions de dollars grâce aux micro-transactions intégrées qui permettent d'améliorer ou de débloquer les brawlers plus facilement ou plus rapidement grâce aux boites et d'acheter des gemmes. Brawl Stars s'est beaucoup popularisé après sa globalisation, donnant accès au jeu sur tout type d'appareil, notamment Android et iOS, et dans le monde entier[10]. En 2020, le jeu a dépassé le milliard de dollars de bénéfice, notamment grâce au lancement du jeu en Chine[11].

Récompenses

Le jeu a été nominé pour les prix Mobile Game et EE Mobile Game Of The Year au 15e British Academy Games Awards[12].

Références

  1. Silent_Jay, « Brawl Stars (Supercell) : La version Android toujours en développement », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  2. « Supercell's Brawl Stars launches on ios and android », sur venturebeat.com (consulté le )
  3. « How to Get/Unlock Brawlers in Brawl Stars ? », sur brawlstarsup.com (consulté le )
  4. « Brawl Stars review: a great fit for mobile, if a little too simple », sur polygon.com, (consulté le )
  5. « Brawl Stars Skins List (Brawlidays) – All Brawler Cosmetics », sur progameguides.com, (consulté le )
  6. « Brawl Stats - Upcoming and Current events in Brawl Stars », sur brawlstats.com (consulté le )
  7. Aka, « Brawl Stars : Mise à jour coupe star, Stu et équilibrages », sur Gamosaurus, (consulté le )
  8. « Les coulisses de Brawl Stars : une histoire App Store », sur App Store (consulté le )
  9. « Brawl Stars », sur metacritic.com (consulté le )
  10. Clementoss, « Brawl Stars : 150 millions de dollars générés en trois mois », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  11. « Brawl Stars a dépassé le milliard de dollars de bénéfices en 2020 », sur journaldugeek.com, (consulté le ).
  12. « ‘God of War,’ ‘Red Dead 2’ Lead BAFTA Game Awards Nominations », sur variety.com, (consulté le )

Liens externes