Brawl Stars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brawl Stars
Image illustrative de l'article Brawl Stars
Logo de Brawl Stars

Éditeur Supercell
Développeur Supercell

Date de sortie 2017
Version 27.269
Genre Arène de bataille en ligne multijoueur
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme iOS
Android
Langue Multilingue
Contrôle Écran tactile

Site web https://supercell.com/en/games/brawlstars/

Brawl Stars est un jeu vidéo de stratégie et de tir en arènes (type MOBA) développé et édité par le studio finlandais Supercell. Il est sorti en version bêta en juin 2017 sur iOS uniquement dans certaines régions du monde puis disponible en juin 2018 sur Android. En décembre 2018, Supercell annonce la fin de la bêta et la sortie officielle du jeu sur iOS et Android.

Description[modifier | modifier le code]

Brawl Stars est un jeu de combat où le but est de battre d'autres joueurs, avec un système de récompense et de classement. Après les avoir débloqués, les joueurs peuvent choisir entre plusieurs combattants appelés « brawlers » (il y en a 36), chacun avec leurs propres caractéristiques. Les joueurs peuvent constater leurs avancements dans le jeu grâce aux trophées qu'ils gagnent en jouant et qui leur permettent d'obtenir des récompenses sur une ligne de progression des trophées (the trophy road). Populaire, trois mois après sa sortie et malgré son fonctionnement free-to-play, le jeu a généré plus de 150 millions de dollars grâce aux micro-transactions intégrées qui permettent d'améliorer ou de débloquer les brawlers plus facilement ou plus rapidement grâce aux boites. Le jeu s'est beaucoup popularisé après sa globalisation, donnant accès au jeu sur tout type d'appareil (Android, iOS), et dans le monde entier[1].Brawl Stars se joue avec des commandes très simples d'utilisation (1 joystick pour bouger et 1 pour viser et tirer). Il y a des mises à jour assez fréquentes (tout les 50 jours) avec la plus part du temps un ou deux nouveaux personnage(s) les “brawlers".

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Plusieurs modes de jeu sont disponibles et changent tous les jours pour chaque mode :

Mode de jeu Type d'affrontement Description
Razzia de gemmes 2 équipes de 3 joueurs Les deux équipes s'affrontent sur une carte où des gemmes apparaissent. L'équipe qui parvient à accumuler 10 gemmes pendant 15 secondes remporte la partie. En cas d'égalité, la partie continue, et le compte à rebours ne se déclenche pas.
Survivant ou Battle Royale. En solo ou en duo sur 10 joueurs Des jetons d'énergie sont répartis aléatoirement dans des coffres sur la carte qui, ramassés, renforcent l'attaque et les points de vie de leur possesseur. Chaque joueur tué libère une partie de ses jetons. Tout au long de la partie, un nuage toxique progresse de l'extérieur vers le centre de la carte. Le joueur ou l'équipe survivant(e) remporte la partie. En duo, il y a 5 équipes de deux joueurs ; si un joueur est éliminé, il doit attendre 15 secondes avant de pouvoir réapparaître sur son partenaire. Quand le mode de jeu est mis à jour ( tous les 3-4 jours), on trouve: des boissons énergisantes, des météorites ou des champignons qui font régénérer. On peut aussi trouver des robots de 32000 de vie, qui une fois tué, donnent 3 gemmes
Braquage 2 équipes de 3 joueurs Les deux équipes doivent chacune défendre un coffre-fort de 45 000 points de vie. L'équipe qui est parvenue à détruire le coffre adverse ou qui a le plus endommagé le coffre adverse au bout de 2 minutes de jeu remporte la partie. Si le pourcentage, à la fin de la partie est le même, il y a match nul.
Prime 2 équipes de 3 joueurs Dans ce mode de jeu, chaque assassinat rapporte à l'assassin une étoile et réduit à 2 le compteur d'étoiles du joueur assassiné. L'équipe totalisant le plus d'étoiles au bout de 2 minutes de jeu remporte la partie. Si le nombre d'étoiles est le même, il y a égalité.
Brawlball 2 équipes de 3 joueurs Les deux équipes s'affrontent autour d'une balle, deux cages de part et d'autre de la carte. L'équipe qui parvient à rentrer deux fois le ballon dans le but adverse remporte la partie. Si les équipes sont à égalité à l'issue de 2 minutes 30 de jeu, 1 minute de temps supplémentaire est jouée avec la suppression de l'ensemble des obstacles présents sur la carte. Si personne n'a marqué il y a égalité.
Siege 2 équipes de 3 joueurs Les deux équipes doivent chacune défendre une tourelle ; la tourelle fait automatiquement feu sur les ennemis qui entrent dans son périmètre. Des phases de 20 secondes s'enchaînent où les joueurs doivent ramasser le plus de boulons possible qui apparaissent aléatoirement sur la carte. A l'issue de ces 20 secondes, l'équipe qui a ramassé le plus de boulons profitera du soutien d'un robot, dont l'attaque et la défense seront proportionnels au nombre de boulons ramassés, qui chargera la tourelle adverse. L'équipe qui est parvenue à détruire la tour adverse ou qui l'a le plus endommagé à l'issue de 2 minutes de jeu remporte la partie.
Combat de boss 1 équipe de 3 joueurs contre les robots Les joueurs doivent détruire un robot géant (le boss). Le boss attaque et des petits robots apparaissent. Le jeu se termine quand le boss est détruit ou quand les joueurs sont tous morts. Un joueur mort réapparaît au bout de 15 secondes, si au moins un de ses collègues est encore en vie.
Robots à gogo 1 équipe de 3 joueurs contre les robots L'équipe doit défendre un coffre contre des vagues de robots de plus en plus puissantes ; un robot géant apparaît toutes les sept vagues. La partie se termine lorsque le coffre est détruit. La récompense en jetons est déterminée en fonction du temps de survie du coffre. Il est possible d'utiliser entre 1 et 20 tickets d'événement pour gagner plus de récompenses en une partie.
Marathon Star Tous les modes (à l'exception des modes de jeux Evènements nécessitant des tickets). Dans ce mode de jeux, vous devez avoir un brawler disposant d'un pouvoir star disponible au niveau 10 de pouvoir. Les joueurs se disputent des points de trophées spéciaux pour être le plus haut possible dans le classement. Les modes de jeux s’enchaînent pendant une saison. A la fin de la saison, les joueurs ayant participé gagnent des points star.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Brawl Stars : 150 millions de dollars générés en trois mois », sur jeuxvideo.com (consulté le 14 juin 2019)