Braud (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise
Cet article est une ébauche concernant une entreprise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Braud est une ancienne entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de machines agricoles, rachetée en 1982 par la marque Fiat-Allis. Depuis, la marque Braud n'apparaît que sur des modèles de machines à vendanger fabriquées par New Holland

Historique[modifier | modifier le code]

Moissonneuse-batteuse Braud 2065.

Fondée en 1898 par Alexandre Braud à Saint-Mars-la-Jaille en Loire-Atlantique, la société se spécialise d'abord dans la construction de moissonneuse-batteuse et sort son premier modèle en 1908. Au milieu des années 70, la société Braud élargie son activité en développant des modèles de ramasseuse-presse ainsi que de machines à vendanger. Les couleurs des machines sont alors de couleurs rouge et jaunes. En 1982, Braud passe sous le contrôle de Fiat-Allis et continue la fabrication de moissonneuse-batteuse, celle-ci étant desormais bleues[1]. Puis en 1988, la société intègre le groupe international CNH Global, filiale de Fiat Group qui rassemble des marques telles que New Holland, FiatAgri, Fiat-Allis et Ford[1]. Ce regroupement entraine la disparition de la marque Braud au profit du fabricant américain de moissonneuse-batteuse New Holland. Cependant, la marque Braud continue d'apparaitre sur certains modèles de machines à vendanger développées et fabriquées désormais par New Holland[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]