Brasserie d'Achouffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brasserie d'Achouffe
Image illustrative de l’article Brasserie d'Achouffe
La Chouffe et son verre
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Achouffe (Houffalize)
Coordonnées 50° 09′ 10″ nord, 5° 44′ 29″ est
Caractéristiques
Fondée en 1982
Principales bières Chouffe
Mc Chouffe
Site web [1]

La Brasserie d'Achouffe est une entreprise belge située dans le petit village ardennais d'Achouffe faisant partie de la commune de Houffalize en province de Luxembourg. Elle fait partie du groupe brassicole Duvel Moortgat et produit plusieurs bières spéciales parmi lesquelles la Chouffe.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 1982 que Pierre Gobron et Christian Bauweraerts décident de créer à Achouffe leur propre brasserie avec des moyens limités. Le premier brassin de la Chouffe est réalisé le 27 août 1982. Le succès de cette bière ne fait que croître et la brasserie doit s'agrandir. Quelques années plus tard, la bière brune Mc Chouffe vient compléter la production de la brasserie ardennaise.

En 2006, les fondateurs de la brasserie cèdent leur entreprise au groupe brassicole Duvel Moortgat.

Les étiquettes des bières d'Achouffe sont illustrées de lutins à la barbe blanche et au bonnet rouge.

Bières[modifier | modifier le code]

Ces bières spéciales sont commercialisées en bouteilles champenoises de 75 cl ainsi qu'en bouteilles de 33 cl et en fût de 20 litres. Une dizaine de prix ont été attribués pour les produits de la brasserie.

  • la Chouffe titre à 8 % d'alcool. C'est une bière blonde non filtrée, refermentée en bouteille ou en fût. Elle est fruitée, épicée à la coriandre et légèrement houblonnée.
  • la Mc Chouffe titre à 8 % d'alcool. C'est une bière brune non filtrée, refermentée en bouteille ou en fût. Elle est légèrement amère malgré son bouquet fruité. On lui donne parfois le surnom de scotch de l'Ardenne.
  • la Houblon Chouffe titre à 9 % d'alcool. C'est une bière blonde non filtrée, refermentée en bouteille ou en fût. Elle est composée de trois variétés de houblons qui lui procurent une certaine amertume.
  • la N'Ice Chouffe titre à 10 % d'alcool. C'est une bière brune d'hiver refermentée en bouteille ou en fût. Elle est épicée au thym et au curaçao et est légèrement houblonnée.
  • la Chouffe Soleil titre à 6% d'alcool. C'est une bière spéciale blonde délicatement fruitée, aux saveurs d'agrumes rafraîchissantes. Cette bière non filtrée et refermentée aussi bien en bouteille qu'en fût.
  • la Chouffe Bok 6666 titre à 6,66 % d'alcool. C'est une bière ambrée de saison de type Bok destinée à l'exportation vers les Pays-Bas.
  • la Cherry Chouffe titre à 8% d'alcool. C'est une bière fruitée à la cerise qui a vu le jour en 2017. Elle est refermentée aussi bien en bouteille que en fût.

Visite[modifier | modifier le code]

Brasserie d'Achouffe

Après un film d’introduction, la visite de la brasserie et de l'atelier des lutins est commentée par un guide. Ensuite, une dégustation et la visite de la Chouffe-shop sont au programme.

Autres brasseries du groupe Duvel Moortgat en Belgique[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source et lien externe[modifier | modifier le code]