Bras d'Orion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Structure de la Voie lactée.
Sur ce diagramme, le Soleil est représenté par un point jaune.
Image du bras d'Orion et de son voisinage.
La cible bleue à comparer avec l'image du Bras d'Orion
 Carte stellaire de l'environnement galactique proche, comprenant les 2000 étoiles les plus brillantes situées à moins de 500 parsecs du Soleil, d'après les relevés du satellite Hipparcos. Le centre galactique serait situé 8000 parsecs vers la droite. Le Soleil est figuré en bleu au centre. Le Bras d'Orion local est matérialisé par une traînée d'étoiles brillantes visible du dessus sur un axe grossièrement vertical, un peu incliné, en vision de face.
Carte stellaire de l'environnement galactique proche, comprenant les 2000 étoiles les plus brillantes situées à moins de 500 parsecs du Soleil, d'après les relevés du satellite Hipparcos. Le centre galactique serait situé 8000 parsecs vers la droite. Le Soleil est figuré en bleu au centre. Le Bras d'Orion local est matérialisé par une surdensité d'étoiles brillantes et bleues visible du dessus sur un axe grossièrement vertical.

Le bras spiral d'Orion ou, simplement, le bras d'Orion (également appelé bras local) est un bras spiral mineur de notre galaxie, la Voie lactée[1]. C'est dans ce bras que se situe notre Système solaire[1].

Le bras d'Orion est ainsi nommé en raison de sa proximité apparente avec la constellation d'Orion. Il est situé entre le bras Sagittaire-Carène et le bras de Persée, deux des quatre bras majeurs de la Voie lactée. Dans le bras d'Orion, le Système solaire est proche du bord intérieur, dans la Bulle locale, à environ 8 000 parsecs (26 000 années-lumière) du centre galactique.

Objets visibles[modifier | modifier le code]

Le bras d'Orion contient un nombre assez important d'objets de Messier :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Entrée « Orion Arm [Bras d'Orion] » [html], dans Mohammad Heydari-Malayeri, An etymological dictionary of astronomy and astrophysics, Paris, Observatoire de Paris, 2005-2015 (Bibcode 2007astro.ph..1421H, arXiv astro-ph/0701421, présentation en ligne) [consulté le 22 mars 2015]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]