Brandon Semenuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brandon Semenuk
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
2 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Mécène

Brandon Semenuk, né à Squamish en Colombie Britannique (Canada) le , est un sportif professionnel de freeride et de VTT de descente canadien. Il est vainqueur à trois reprises du Freeride Mountain Bike World Tour en 2011, 2012 et 2014, détenteur d'une médaille d'argent lors de la toute première épreuve du slopestyle aux X-Games à Munich en 2013, vainqueur à quatre reprises du Red Bull Rampage en 2008, 2016, 2019 et 2021 et vainqueur par cinq fois du Red Bull Joyride.

Habitué du rallye depuis sa jeunesse, poussant à bout sa Subaru sur les chemins de montagnes en allant faire du vélo, ce dernier après de multiples titres fut recruté par Subaru en 2020 aux côtés de Travis Pastrana, formant une équipe.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Brandon Semenuk nait et grandit à Whistler[1],[2], dans la province canadienne de Colombie Britannique, ville qui est connue comme étant la capitale des sports extrêmes et notamment du VTT de descente, discipline où Brandon va se spécialiser. Il suit ainsi la voie de son grand frère et pratique tout d'abord la discipline du cross-country où il participe à ses premières compétitions dès l'âge de 9 ans. Mais c'est à partir de l'âge de 14 ans qu'il va changer de discipline et migrer vers le VTT freestyle, où les règlements et obligations moins contraignants vont lui permettre de s'épanouir.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est vainqueur du Red Bull Joyride en 2011[3], 2013[4], 2014[5], 2015[6] et 2017.

Semenuk aime également produire et se mettre lui-même en scène dans des vidéos. Il a fait équipe avec Red Bull pour créer une série YouTube appelée « Life Behind Bars », qui le suivait dans ses voyages autour du monde pour pratiquer son sport[7].

En 2013, il s'écarte des compétitions et décide de rejoindre « Freeride Entertainment » et « Red Bull Media House » pour collaborer sur un plus gros projet de film, nommé Rad Company, et sorti en 2014. Celui-ci consiste à suivre Semenuk ainsi que les coureurs Cam Zink, Graham Agassiz, Cam McCaul, Stevie Smith, Thomas Genon, Ryan Howard, Yannick Granieri au travers de la Colombie Britannique et de l'Utah.

Il est également connu pour ses séries de vidéos : Raw 100[8], qui le mettent en scène sur un parcours de slopestyle, où seul le bruit de son vélo peut s'entendre.

Il remporte la deuxième édition du Crankworx Rotorua, une compétition de slopestyle, en [9].

Sponsors[modifier | modifier le code]

Brandon Semenuk fait actuellement parti de l'équipe Trek. Il est également sponsorisé par Troy Lee DesignsRed Bull, SRAM, RockShox, Avid, Truvativ, Smith, Maxxis, Chromag, MyPakage, Etnies, Dissent, et Evolution Whistler.

Références [modifier | modifier le code]

  1. « Brandon Semenuk », sur Red Bull (consulté le ).
  2. (en-CA) ,Gary Kingston, « Brandon Semenuk digs up winning Joyride in Whistler’s Bone Yard », www.vancouversun.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-GB) « Kokanee Crankworx 2011 Red Bull Joyride - Replay », sur Extreme.com (consulté le ).
  4. (en-US) Brice Minnigh, « 2013 Red Bull Joyride Gallery », BIKE Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en-US) « Videos and Photos: 2014 Red Bull Joyride – BIKE Magazine », BIKE Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Seetoh Lang, « Watch Semenuk’s Winning Run at Red Bull Joyride », Red Bull,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Do what you love », sur redbull.com.
  8. (en) Travis Persaud, Charlie Grinnell, « See Brandon Semenuk Pin It for 100 Seconds », sur redbull.com, (consulté le ).
  9. Larrandaburu Arnaud, « Crankworx Rotorua 2016 : le slopestyle », Big Bike Magazine, l’actualité du VTT : Freeride, Downhill, Dirt, Street, Race,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :