Bramley (Leeds)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Centre commercial

Bramley est une banlieue de Leeds, au Royaume-Uni. Il y a un centre commercial avec une gare routière adjacente. Le quartier possède une gare sur la ligne entre Leeds et Bradford Interchange. Le Canal Leeds-Liverpool passe au nord du quartier.

La localité était connue comme Brameleia et Bramelie en 1086 quand le Domesday Book est composé[1]. Pendant les années soixante et soixante-dix du XXe siècle l'endroit est profondément transformé, le centre commercial remplace le centre-ville historique, attirant de la critique grave[2]. Une zone de conservation est etablie pour conserver le reste du Bramley historique, focalisant sur l'endroit autour Bramley Park[3].

Bramley Baths

Bramley Baths, une piscine couverte construite en 1904 en utilisant l'immeuble d'une ancienne fonderie et protegée comme monument, est le seul spécimen survivant de l'architecture des piscines de l'époque édouardienne à Leeds[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Place name: Bramley in Armley, Yorkshire Folio: 318r Great Domesday Book ... | The National Archives », sur Discovery.nationalarchives.gov.uk
  2. (en) « The village that vanished », Yorkshire Evening Post,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Bramley Town. Conservation Area Appraisal and Management Plan (PDF) », Leeds City Council,
  4. (en) « Bramley Baths », Historic England (consulté le 18 mai 2017)