Brad Halsey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Halsey (homonymie).

Brad Halsey
Image illustrative de l’article Brad Halsey
Lanceur
Frappeur gaucher  Lanceur gaucher
Premier match
19 juin 2004
Dernier match
[[1er octobre]] 2006
Statistiques de joueur (2004-2006)
Victoires-défaites 14-19
Moyenne de points mérités 4,84
Retraits sur des prises 160
Équipes

Bradford Alexander Halsey, né le à Houston (Texas) et mort le à New Braunfels (Texas), est un joueur de baseball américain, gaucher[1], qui a joué au poste de lanceur pour les Yankees de New York, les Diamondbacks de l'Arizona et les Athletics d'Oakland. Il a participé à 88 matchs dans les Ligues majeures de baseball[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Lanceur partant des Longhorns de l'université du Texas à Austin, il remporte les College World Series 2002. Il est repêché en huitième ronde au repêchage amateur de 2002 par les Yankees de New York. Après avoir joué dans la Ligue internationale avec les Clippers de Columbus, il obtient ses premières présences avec les Yankees en juin 2004 et participe à sept matchs, remportant une victoire pour trois défaites.

Le 11 janvier 2005, Halsey est avec le lanceur droitier Javier Vázquez et le receveur Dioner Navarro échangé des Yankees aux Diamondbacks de l'Arizona en retour du lanceur gaucher étoile Randy Johnson[2].

Avec les Athletics d'Oakland[modifier | modifier le code]

Le , il est échangé à Oakland contre Juan Cruz[3] et est intégré à l'équipe, d'abord comme releveur, puis comme lanceur partant, grâce aux blessures d'Esteban Loaiza et de Rich Harden. Le 20 mai, il lance la balle qui permet à Barry Bonds de frapper son 714e coup de circuit, égalant Babe Ruth à la seconde place historique dans cette catégorie. Au retour de Loaiza, il reprend sa place de releveur. Il termine la saison avec des statistiques de 5 victoires et 4 défaites. En 2007, il ne parvient à se tailler une place dans l'équipe des Athletics et se fait opérer de la hanche[4].

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

Laissé libre en 2008, il signe un contrat des ligues mineures avec les Dodgers de Los Angeles en 2009, mais n'est pas retenu dans l'équipe. Il met fin à sa carrière en 2011.

Mort[modifier | modifier le code]

Le corps de Brad Halsey est retrouvé le 31 octobre 2014 au pied d'une falaise, sur une route rurale de New Braunfels, au Texas, le 31 octobre 2014[1]. La mort de l'homme de 33 ans est consécutive à un trauma à la tête causé par une chute d'une trentaine de mètres[5]. Les circonstances de cette chute ne sont pas connues et il n'a pas été déterminé si elle était ou non accidentelle. Quatre mois plus tôt, Halsey avait été découvert agissant d'une manière erratique, comportement attribuable à un problème de santé mentale[6]. Il aurait alors affirmé à un témoin avoir dépensé un million de dollars en drogues et avoir été sous l'effet de la cocaïne lorsqu'il a accordé à Barry Bonds son 714e circuit en 2006[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c «Former MLB pitcher Brad Halsey dies in climbing accident at 33» sur le site Sporting News (en)
  2. (en) Diamondbacks acquire Green, Vazquez, Associated Press, 12 janvier 2005.
  3. (en) «A's trade Cruz for Halsey» sur le site des Athletics (en)
  4. «Piazza finally begins his rehab assignment», San Francisco Chronicle (en)
  5. (en) Judge: Halsey died after 100-foot fall, Josh Peter & Bob Nightengale, USA Today, 5 novembre 2014.
  6. a et b (en) A major-leaguer's descent into the unknown, Josh Peter, USA Today, 15 décembre 2014.

Lien externe[modifier | modifier le code]