Bractéate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bractéate danois
(Musée national du Danemark).
Bractéates en or de l'île de Man.
Bractéates polonais
(Musée de Elbląg).

Bractéate (du latin bractea, morceau mince de métal), désigne un type de monnaie ou de médaille, où l'empreinte est en relief sur la face et en creux sur le revers. Le mot « bractéate » est aussi bien masculin que féminin[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les bractéates sont apparus dès le Ve siècle en Europe du Nord à l'époque de l'âge du fer germanique; de nombreuses pièces furent découvertes au Danemark, en Norvège, en Suède, en Allemagne et en Angleterre.

Les bractéates médiévales sont des pièces de monnaie en argent, en relief et en creux d'un diamètre de 22 à 55 mm. Dès cette époque, les bractéates se répandent en Europe centrale, notamment chez les Huns.

De même type que la monnaie romaine, les motifs sont la représentation de personnages importants (souverains et mythologie germanique) et d'animaux, dans le style animal, caractérisé par des représentations d'animaux et d'oiseaux, qui fut une particularité de l'art scandinave à l'époque des migrations germaniques.

Les demi-bractéates étaient en usage dans le sud de l'Allemagne et en Suisse. Des bractéates furent coupés en deux ou en quatre pour les besoins commerciaux. Ces pièces étaient la seule division du pfennig bractéate jusque vers le milieu du XIIIesiècle, époque où on commence à frapper des bractéates appelées Haelblinge puis Scherfe qui étaient la moitié du pfennig[2].

Sur le pourtour de la mer Méditerranée, des bractéates furent frappés lors de la conquête musulmane du Maghreb[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

L'historien danois Christian Jürgensen Thomsen spécialiste du Moyen Âge, a classé les bractéates par type. Près d'un millier de bractéates ont déjà été découverts en Europe.

  • A-bractéates-(environ 88 spécimens): montre le visage d'un être humain, sur le modèle antique monnaies impériales
  • B-bractéates (environ 91 échantillons): de un à trois personnages en position debout, assis ou agenouillés, souvent accompagnés d'animaux
  • C-bractéates (le mieux représenté, par environ 413 spécimens): montre la tête d'un homme au-dessus d'un quadrupède, souvent interprété comme le dieu germanique Woden.
  • D-bractéates (environ 348 spécimens): montre un ou plusieurs animaux très stylisés
  • E-bractéates (environ 280 spécimens): montrant un animal triskèle à l'intérieur d'un motif circulaire
  • F-bractéates (environ 17 échantillons): un sous-groupe de la classe D-bractéates, montrant un animal imaginaire
  • M-bracteates (env. 17 échantillons): bi-faces imitant les médaillons impériaux romains

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définition du Wiktionary
  2. Le bractéate allemand.
  3. Bractéate en forme de médaillon, musée de Constantine, Algérie.