Bozyazı

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une ville de Turquie
Cet article est une ébauche concernant une ville de Turquie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Bozyazı
Administration
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Région Région méditerranéenne
Province Mersin
Indicatif téléphonique international +(90)
Plaque minéralogique 33
Démographie
Population 14 178 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 36° 06′ 14″ Nord 32° 58′ 24″ Est / 36.1038889, 32.9733333
Altitude 9 m
Localisation
Districts de la province de Mersin
Districts de la province de Mersin

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Voir la carte administrative de Turquie
City locator 14.svg
Bozyazı

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Voir la carte topographique de Turquie
City locator 14.svg
Bozyazı
Sources
« Index Mundi/Turquie »

Bozyazı est une ville turque. Elle se situe dans le sud de la Turquie au bord de la Méditerranée, sur la route côtière qui va d’Antalya à Mersin, à 260 km d’Antalya et à 230 km de Mersin, au pied des Monts Taurus.

C’est une toute petite ville qui reste à l’écart du tourisme de masse. La propreté de la mer et l’environnement naturel encore relativement vierge permet à une colonie de phoques moines (en voie de disparition dans le monde) d’y vivre. Elle doit sa subsistance à la culture des bananes sous serres ainsi qu’à celle de légumes comme les tomates, concombres, aubergines et à celle des fraises.

Un patrimoine historique vient s’ajouter aux richesses naturelles de Bozyazi. La ville fut fondée durant l’Antiquité, plus précisément entre 270 av. J.-C., date de la mort d'Arsinoé II, et 253 av. J.-C., date de la fin de la Deuxième Guerre Syrienne que les Lagides mènent contre l'empire séleucide, sur le territoire de la cité de Nagidos, à 100 mètres de l’actuel hôtel Zeysa par Ptolémée II Philadelphe et nommée Arsinoé en l'honneur de sa sœur et épouse, Arsinoé II. Une équipe d’archéologues de l’Université de Mersin y ont mis au jour des objets très variés et ont prouvé qu’il y avait une civilisation hellénistique importante.

Les aéroports les plus près de Bozyazi sont celui d’Antalya à l’ouest et celui d’Adana à l’est .

À l’« otogar » de ces deux villes, presque toutes les heures, il est possible de prendre des cars passant par Bozyazi. Pour ceux qui viennent en voiture, il faut compter environ 4 heures à partir d’Antalya, en suivant une route côtière passant par Alanya, Gazipaşa, Anamur. D’Adana, en passant par Mersin, Silifke, Aydincik, il faut compter environ 5 heures.

Notes et références[modifier | modifier le code]