Boyd Norton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boyd Norton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (88 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Boyd Norton, né le est un photographe américain de paysages [1]. Connu pour ses photos du monde sauvage et de la nature, il a toujours défendu l'écologie et la protection de l'environnement. Ainsi, il a travaillé dans le cadre du projet Documerica (en) initié par l'Agence américaine de protection de l’environnement au début des années 1970. Il est le photographe/auteur de 17 ouvrages couvrant des thèmes variés depuis les éléphants d'Afrique jusqu'aux gorilles des montagnes en passant par le Lac Baïkal ou les problèmes pour conserver l'Alaska ou les Montagnes Rocheuses [2].

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Installation d'un chauffage solaire dans une maison en adobe à Santa Fe (Nouveau-Mexique), photo de B. Norton, 1974.

En août 1960, lors d'un road trip en Californie, Boyd tombe amoureux de Teton Range et décide de travailler au sein de la Commission de l'énergie atomique des États-Unis à Idaho Falls, en Idaho[3] pour pouvoir vivre à proximité. Hells Canyon, à la limite de l'Oregon et de l'Idaho, est le premier endroit où Boyd utilise la photographie pour défendre la cause environnementale. En 1969, ses photos de Hells Canyon ont été utilisées pour convaincre le sénateur de l'Oregon Bob Packwood (en) de créer l'aire nationale de récréation de Hells Canyon[4]. Elles ont également aidé à l'établissement de la zone remarquable de Jedediah Smith Wilderness (en) près du Parc national de Grand Teton et de la zone protégée Sawtooth Wilderness (en)[5].

Son livre Alaska: Wilderness Frontier[6] décrit les zones qui seront protégées par l'Alaska National Interest Lands Conservation Act. À sa demande, des exemplaires du livre ont été envoyés aux membres du Congrès [3]. Depuis lors, son engagement pour la cause environnementale est de renommée mondiale

En 1990, en compagnie de David Brower, il a exercé des pressions sur Eduard Shevardnadze, alors Ministre des Affaires étrangères de Russie, afin d'obtenir que le Lac Baïkal entre au Patrimoine mondial de l'Unesco[5]. Le livre racontant le voyage en Sibérie de Peter Matthiessen[7] avec les photos de Boyd Norton a attiré l'attention du public anglophone sur le Lac Baïkal[8].

En 2010, Boyd Norton et Dave Blanton fondent l'organisation "Serengeti Watch"[9] pour contrer le projet de faire passer une autoroute à travers le Parc national du Serengeti[10],[11]. Son livre Serengeti: The Eternal Beginning[12], résultat de 26 années de photographies prises au Serengeti, a connu un grand succès en tant que sensibilisation à la préservation de l'environnement[13]. Il est aussi l'auteur de Conservation Photography Handbook: How to Save the World One Photo at a Time[14].

Boyd Norton est l'un des membres fondateurs de l'ILCP - The International League of Conservation Photographers[15] dont la mission est d'encourager toute sauvegarde culturelle et environnementale par des films et photographies éthiques. Il a, en outre, fait partie du Conseil d'administration de la North American Nature Photography Association (en)[16].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « "Norton, Boyd, 1936-" », sur National Archives Catalogue (consulté le )
  2. (en) « "Norton, Boyd [WorldCat Identities]". WorldCat.org », sur WorldCat.org (consulté le )
  3. a et b (en) Boyd Norton (2016), Conservation Photography Handbook, chapter 1, Amherst Media
  4. (en) Gulick, Amy, « "Cameras For A Cause" », sur Outdoor Photographer.com, (consulté le )
  5. a et b (en) « Nature photographer Boyd Norton to speak on Tuesday », VailDaily.com,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Boyd Norton (1977), Wilderness Frontier, Reader's Digest Press
  7. (en) Peter Matthiessen, Boyd Norton, Yevgeny Yevtushenko (1995), Baikal: Sacred Sea of Siberia, Sierra Club Books
  8. (en) Matthiessen, Peter., Baikal : sacred sea of Siberia, Sierra Club Books, (ISBN 0-87156-584-6 et 978-0-87156-584-6, OCLC 25246110, lire en ligne)
  9. (en) « about Serengeti Watch », sur serengetiwatch.org (consulté le )
  10. (en) Gulick, Amy, « Saving Serengeti », Outdoor Photographer,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Robinson, Lorin R., « Paving Paradise?: Photographer Fights Highway Development in the Serengeti with His Images », sur shutterbug.com, (consulté le )
  12. Boyd Norton (2011), Serengeti: The Eternal Beginning, Fulcrum
  13. (en) « "Book Review Wednesday: Landscapes". The Green Life. 17 August 2011. », sur Green life, (consulté le )
  14. (en) Roberts, Zach D., « Norton's Conservation photography handbook: review-interview », sur thephotobrigade.com, (consulté le )
  15. (en)The International League of Conservation Photographers
  16. (en) « Boards of directors list for NANPA » [[PDF]], sur nanpa.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :