Boutique de musée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue de la boutique d'un musée à La Rioja, en Espagne.

Une boutique de musée est un type de commerce que l'on trouve dans la plupart des musées. Elle vend, généralement, des objets relatifs à ce qui est exposé à l'intérieur de l'établissement. Par exemple, un musée d'art peut vendre dans sa boutique des reproductions sur cartes postales, posters, vêtements et autres, des tableaux qu'il expose. On y trouve également, le plus souvent, des livres sur la ou les thématiques du musée, notamment le catalogue des expositions passées et présentes, ou l'inventaire des collections.

Une boutique de musée est autant une source non négligeable de revenus qu'un outil de promotion des collections et de diffusion des publications de l'établissement, voire un service rendu aux visiteurs.

Généralement atteint au terme de la visite du musée, ce commerce dispose parfois d'une entrée séparée qui permet d'y venir sans avoir à payer de ticket.


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Béatrice Abbo, Les boutiques de musées : un exemple des relations entre le monde commercial et le monde muséal, Mémoire de D.E.A. Sciences de l'information et de la communication, Universités de Lyon 2 et 3, ENSSIB, 1993. lire en ligne
  • Objets dérivés des musées et monuments : concilier objectif culturel et commercial, La Gazette officielle du tourisme, n°1426, 1er avril 1998, pp.4-6.
  • Boutique ou musée, même combat, Le Journal des Arts, n°226, 2 décembre 2005.
  • Boutiques musée et produits dérivés, tome 1, Musées & collections publiques de France, n°249, 2006.
  • Boutiques musée et produits dérivés, tome 2, Musées & collections publiques de France, n°250, 2007.
  • France Culture, Musées à emporter, émission Pixel du 17 mai 2013. lire et écouter en ligne
  • Mathilde Gautier, Le commerce des musées d'art en Europe : Enjeux et fonctionnement, Editions L'Harmattan, collection Gestion de la culture, 2014.


Sur les autres projets Wikimedia :