Bourse à pasteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les crucifères
Cet article est une ébauche concernant les crucifères.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Bourse à pasteur
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
L'appellation « Bourse à pasteur » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Les fruits à la forme caractéristique
des bourses à pasteurs

Taxons concernés

Parmi la famille des Brassicaceae :

Espèces :

On appelle « Bourse à pasteur » ou « Bourse-à-pasteur » plusieurs espèces de plantes herbacées du genre Capsella, famille des Brassicaceae, notamment Capsella rubella et Capsella bursa-pastoris.

Elles sont nommées ainsi car leurs fruits ressemble à la bourse (le porte-monnaie ou le petit sac de nourriture) d'un pasteur, d'un berger. Le fruit est plat comme la bourse d'un berger est généralement vide. Elles sont appelées bourse-à-berger, bourse de capucin ou bourse de Juda. Le capucin est ici le moine, pauvre, dont la bourse est vide aussi.

Sur les autres projets Wikimedia :

Dans le genre Capsella[modifier | modifier le code]

  • Capsella bursa-pastoris, la capselle bourse-à-pasteur est l'espèce la plus connue. Elle est en effet plutôt fréquente en Europe. Ses pétales sont blancs longs de 2 à 3 mm et environ 2 fois plus longs que les sépales. La réputation de l'espèce ne doit pas faire oublier que d'autres espèces lui ressemblent et sont appelées « bourse-à-pasteur ».
  • Capsella rubella, la bourse-à-pasteur rougeâtre est une espèce moins répandue mais on la retrouve sur l'ensemble de la France et sur le pourtour méditerranéen. Ses pétales sont un peu rougeâtres longs de 1,5 à 2 mm, de longueurs équivalentes aux sépales.
  • Capsella ×gracilis est l'espèce hybride issue du croisement des 2 précédentes espèces. Le risque de confusion avec les espèces mères est bien sûr grand.

Lepidium campestre[modifier | modifier le code]

  • Lepidium campestre est une espèce de plantes également de la famille des Brassicaceae. Elle ne devrait pas être appelée Bourse-à-pasteur, mais la confusion avec les 2 espèces sus-citées est possible. Le nom de«  bourse-de-Judas » est par ailleurs attesté pour cette espèce.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]