Bourdelot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bourdelots juste cuits au four.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bourdelot (homonymie).

Le bourdelot, appelé aussi « douillon », est une spécialité culinaire de Normandie, ainsi que de Jersey, où elle s’appelle bourdélot. Il s’agit d’une pâtisserie.

Présentation[modifier | modifier le code]

On place une pomme, pelée ou non, mais évidée, sur une abaisse carrée de pâte brisée ou feuilletée, suffisamment grande pour l’enfermer. La cavité, au centre du fruit, est remplie de sucre semoule, mouillé avec une cuillerée à café de calvados, avant d’être operculé avec une noisette de beurre. Les angles du carré de pâte sont alors refermés et soudés. La pâte est dorée au jaune d’œuf, puis les bourdelots sont mis à cuire au four.

Normandie[modifier | modifier le code]

Les bourdelots se dégustent chauds ou froids, accompagnés de crème fraîche, et arrosés de cidre bouché de Normandie. On peut même les flamber au calvados.

Il existe une confrérie des Gouste-Bourdelots du bocage athisien.

La variante du bourdelot utilisant la poire s’appelle le douillon.

Jersey[modifier | modifier le code]

Le bourdélot, appelé également une « bourde », est une tradition jersiaise d’origine normande. Elle se prépare avec une pâte et des pommes et parfois avec des poires, le tout cuit au four. Les « bourdélots jeunmieaux » sont deux petits bourdélots jumeaux, formant un double bourdélot.

Sur les autres projets Wikimedia :