Boulon explosif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un boulon explosif (ou boulon pyrotechnique) est un boulon utilisé pour tenir ensemble deux pièces qui devront être séparées à un moment donné.

Description[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dans une pièce dont la forme générale est celle d’une vis, un chargement pyrotechnique est placé à proximité d’une zone de rupture, dans le logement axial. Lors de l'explosion du chargement, la zone préalablement affaiblie est rompue et l’assemblage est libéré.

On distingue deux types de boulons explosifs, les boulons à traction libérant un assemblage sans effets de poussée et les boulons éjecteurs générant un effet d’éjection après rupture de la liaison.

Applications[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Les boulons explosifs peuvent être par exemple employés lors du tournage de cascades au cinéma.

Dans Le Corniaud tourné en 1964, la 2CV était équipée de 250 boulons pyrotechniques afin qu'elle se disloque au moment voulu. Cette scène, la dernière tournée, le 7 décembre 1964 sur la place Sainte-Geneviève à Paris[1], fut peut-être inspirée à Oury par sa « rencontre » cinématographique avec Bourvil sur le tournage du Miroir à deux faces. Dans ce film dramatique d'André Cayatte réalisé en 1958, Bourvil au volant de sa 2CV est percuté par Gérard Oury, acteur mais aussi coscénariste du film, au volant d'une grosse américaine. Le plan est particulièrement complexe, puisque la 2CV maintenue par 250 boulons doit se désintégrer sous le choc d'avec la Bentley, ce qui ne peut être filmé qu'une fois. Bourvil improvise la remarque « Elle va marcher beaucoup moins bien forcément » sur le moment, provoquant un fou rire chez de Funès, qui a tout de même l'intelligence de tourner la tête pour le cacher et ainsi ne pas gâcher cette prise si complexe.

Références[modifier | modifier le code]