Boule et Bill globe-trotters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Boule et Bill globe-trotters
19e album de la série Boule et Bill
Auteur Jean Roba
Genre(s) Franco-Belge

Éditeur Dupuis
Première publication 1982
ISBN 2-8001-0920-3
Nb. de pages 44

Prépublication Spirou
Albums de la série Boule et Bill

Boule et Bill globe-trotters est une histoire de la série de bande dessinée Boule et Bill de Jean Roba. Elle est publiée pour la première fois dans le journal Spirou du no 2270 au no 2275, puis en album en 1982 dont elle est le dix-neuvième tome. C'est le seul album composé d'une seule histoire.

Historique[modifier | modifier le code]

Boule et Bill ont remporté un voyage autour du monde. Ils embarquent avec Papa et Maman et un employé de la société ayant organisé le concours, John-Cadre D'Hinnamich.

Après quelques escales, Boule, Bill et l'employé sont séparés des parents de Boule.

Contrairement aux autres albums, Globe Trotters est une histoire complète et non une succession de gags. Boule et Bill, ayant remporté un concours organisé par la société "Tour-Lourou" partent avec les parents de Boule pour un voyage autour du monde. Ils sont pour cela accompagnés par un représentant de la société "Tour-Lourou", Monsieur John-Cadre d'Hinnamich (J.C). Mais le voyage ne se déroule pas comme prévu... Au point que le malheureux accompagnateur décidera à leur retour de démissionner de son poste pour s'engager dans la légion !

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Boule : petit garçon d'environ 7 ans. L'un des personnages principaux de l'histoire. Il est roux, vêtu d'une salopette bleue et d'un t-shirt jaune. Il est débrouillard, optimiste et il adore son chien, Bill.
  • Bill : cocker roux. L'un des personnages principaux de l'histoire. C'est un chien aux oreilles longues et pendantes qui lui permettent de communiquer. Il est caractériel, parfois fourbe, il déteste les bains et les chats. Il protège Boule.
  • Papa et Maman : Les parents de Boule. Durant une partie importante de l'histoire, ils poursuivent leur voyage de leur côté, tandis que Boule, Bill et leur accompagnateur tente de surmonter toute une série d'imprévus et de contre-temps.
  • John-Cadre D'Hinnamich : délégué de la société Tour-Lourou. Il accompagne Boule et Bill durant leur périple. Sûr de lui, organisé et précis comme un coucou suisse, il est peu à peu dépassé par les événements et s'engage finalement dans la légion étrangère en fin d'album.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le personnage d'un riche homme d'affaire américain qui tente d'acheter puis d'enlever Bill ressemble curieusement à Donald Trump.
  • Les deux sbires féminins de ce dernier se nomment Anna et Barbara, référence évidente aux producteurs Hanna et Barbera.
  • Le chien Snoopy fait une brève apparition.
  • Les indiens d'Amazonie que Boule et Bill rencontrent parlent en breton.
  • Une erreur de date dans le planning de voyage commise par le papa de Boule est l'occasion pour Roba d'un gag autour de la ligne internationale de changement de date. La case 10 de la page 32 représente ainsi de façon schématique et humoristique la problématique du passage du 180e méridien d'ouest en est, avec ce que cela implique en termes de "retour dans le passé. En fait, Roba cherche surtout à mettre en évidence l'aspect très complexe de la situation, notamment par plusieurs gags visuels et scripturaux (un "fuseau" horaire - en fait, un fuseau pour filer - est dessiné ; un réveil-matin se tape la tempe avec son doigt ; les mots "est" et "ouest" sont écrits des deux côtés de la case et rayés ; finalement, les mots "oh et puis zut !" sont écrits dans le bord inférieur droite.

Lien externe[modifier | modifier le code]