Boule de foudre (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boule de foudre
Auteur Liu Cixin
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Chinois simplifié
Titre 球状闪电
Date de parution 2004
Version française
Traducteur Nicolas Giovanetti
Éditeur Actes Sud
Collection Exofictions
Lieu de parution Arles
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 448
ISBN 978-2-330-12558-5

Boule de foudre (titre original : 球状闪电) est un roman de science-fiction de Liu Cixin publié en 2004[1],[2],[3],[4],[5]. Il paraît en France en 2019 chez Actes Sud, dans la collection Exofictions.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le roman suit l'histoire récitée par Chen, dont le père et la mère ont été tués par une foudre en boule le soir d'orage de son quatorzième anniversaire. Traumatisé, Chen décide de passer sa vie à étudier le phénomène de la foudre en boule, d'abord en obtenant un doctorat en étude des phénomènes atmosphériques, puis en effectuant des recherches sur la foudre et phénomènes apparentés d'abord pour un organisme de recherche public, et ensuite pour l'armée. Il fait la rencontre, notamment, de Lin Yuan, une militaire fascinée par les armes. Leur équipe de recherche arrive à débusquer des boules de foudre puis, à l'aide du physicien théoricien Ding Yi, à capturer ces dernières, à mieux cerner leur nature et à en faire une arme.

Critique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Colin Dwyer, « Book review: Once 'Ball Lightning' gets rolling, this sci-fi mind-bender shines », sur MPR, (consulté le )
  2. (en) Sean Guynes-Vishniac, « Ball Lightning by Cixin Liu », Université de l'Oklahoma, vol. 92, no 5,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Steve Donoghue, « Ball Lightning by Cixin Liu », sur Open Letters Review, (consulté le )
  4. (en) James Kidd, « Sci-fi maestro Liu Cixin questions morality of scientific advancements », South China Morning Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Andrew Liptak, « Ball Lightning is a gripping tale of obsession from the biggest name in Chinese sci-fi », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :