Boulaye Dia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Dia.

Boulaye Dia
Image illustrative de l’article Boulaye Dia
Boulaye Dia en août 2019
Situation actuelle
Équipe Drapeau : France Stade de Reims
Numéro 11
Biographie
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance (23 ans)
Lieu Oyonnax (France)
Taille 1,80 m (5 11)
Période pro. 2018 -
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours amateur
Années Club
2017-2018Drapeau : France Jura Sud Foot 021 (15)
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018-Drapeau : France Stade de Reims 039 0(9)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 21 avril 2019

Boulaye Dia, né le à Oyonnax, est un footballeur français qui évolue au poste d'attaquant au Stade de Reims[1]. Il est un avant centre qui peut évoluer comme second attaquant ou comme ailier droit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Boulaye est le sixième d'une fratrie de sept enfants. Il commence très tôt le foot dans sa ville natale et dès l'âge de 12 ans, il est repéré par l'AS Saint-Étienne. Il partait en route pour un essai accompagné de son père mais la voiture de ce dernier tombe en panne sur le chemin et donc ils ont fait demi-tour. Mais Boulaye ne se décourage pas.

De 13 à 15 ans il est convoqué afin de passer des entraînements tous les premiers mercredis du mois à l'Olympique Lyonnais. Boulaye Dia est sélectionné parmi les meilleurs au final sauf que l'OL avait demandé une radio du poignet de tous les joueurs sélectionnés afin de connaître leur taille dans l'avenir. Alors, Boulaye est jugé trop petit et n'est pas retenu. Boulaye relève encore une fois la tête.

De U-15 à U-17, il évolue avec le club de Jura Sud Foot. Son frère le taquinait en lui disant qu'il était nul alors il lui disait: "vous verrez, quand je grandirais je vais percer dans le foot et je vais tous vous sortir de là". Pendant cette période, il montre beaucoup de qualités. Pascal Moulin, son entraîneur de l'époque disait que Boulaye Dia apparaît comme un joueur ayant « Un gros potentiel technique et athlétique, largement au dessus de la moyenne. »[2].

Après cette expérience à Jura Sud Foot, il est contraint de rentrer chez lui à Oyonnax car son père avait des problèmes de santé. Il arrête le foot et commence à travailler. Il obtient par la suite un bac pro électricien et, pour apporter un maximum d'argent à la famille, il enchaîne les boulots dont électricien à la maintenance.

En 2017, après deux années de galère, il avait toujours ce rêve de devenir footballeur. Alors, il partait faire un essai aux Pays de Galles mais il s'y blesse. Pascal Moulin avait entendu parler que Boulaye voulait à tout prix devenir footballeur pro alors il en parle au directeur technique de Jura Sud Foot qui lui parle aux proches de Boulaye pour lui montrer que s'il voulait revenir au club c'était possible mais qu'il fallait qu'il fasse le premier pas en les contactant. Alors il le fait et à ce titre, il signe un contrat pro de 3 ans avec le club, fait rare mais logique compte tenu du talent palpable qu’il dégage. Son ascension est alors fulgurante : auteur de 15 buts en 21 matchs avec son club lors de la saison 2017-2018, il est repéré par le Stade de Reims, évoluant en Ligue 1.

Carrière[modifier | modifier le code]

Stade de Reims (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

Le 13 juin 2018, il signe son premier contrat professionnel d' une durée de 3 ans avec le Stade de Reims.

Il joue son premier match en Ligue 1 le 20 octobre 2018, contre le SCO d'Angers (1-1). Il inscrit son premier but dans ce championnat le 24 novembre de la même année, lors de la réception de l'En Avant de Guingamp (victoire 2-1)[3]. Il marque son deuxième but pour le club le 22 janvier 2019 contre Toulouse à la 100' minute en Coupe De France. Au total de cette saison 2018/2019, il marque 4 buts et délivre 2 passes décisives.

Le 25 avril 2019, il prolonge son contrat avec le Stade de Reims jusqu'en 2022[4].

Lors de la saison 2019/2020, dès la première journée de Ligue 1, il marque un but et fait une passe décisive contre l'OM (victoire 2-0 de Reims). Il marque aussi sur une reprise de volée lors de la septième journée contre le PSG a la 90' pour ainsi sceller la victoire 2-0 pour son club.

Boulaye Dia est parfois comparé à N'Golo Kanté pour son parcours atypique : avant de devenir footballeur pour le compte de Jura Sud Foot, il était électricien[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de Boulaye Dia », sur footballdatabase.eu
  2. « Boulaye Dia, nouveau briseur de Reims en Ligue 1 », sur Actufoot, (consulté le 16 juin 2019)
  3. Boulaye Dia » Ligue 1 2018/2019 sur mondedufoot.fr
  4. « Reims : Boulaye Dia prolonge jusqu'en juin 2022 », sur lequipe.fr, (consulté le 26 septembre 2019)
  5. « D’électricien à Footballeur Professionnel, découvrez l’histoire de Boulaye Dia (Vidéo) », sur Senego.com | Actualité au Sénégal, l'actualité sénégalaise du jour (consulté le 16 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :