Bouddhisme au Maroc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le bouddhisme au Maroc est une petite minorité religieuse du royaume du Maroc. Les estimations quant au nombre de bouddhistes au Maroc varient de quelques dizaines[1] à moins de 0,01% de la population[2] (soit environ 3000 personnes). Le Pew Forum estime qu'environ 0,1% de la population marocaine est bouddhiste[3].

La grande majorité de la communauté bouddhiste au Maroc est formée d'étrangers, originaires notamment de Chine, du Japon, du Vietnam, du Cambodge ou encore d'Indonésie[4]. Il existe des lieux de culte bouddhistes à Rabat et Casablanca[5]. Le dojo zen de Casablanca a été créé en 1983 par le médecin et écrivain Claude Durix. Ce dojo est aujourd'hui dirigé par Driss Badidi[6]. Celui-ci est également connu sous le nom de Lama Drimed, et il est considéré comme le premier Marocain à avoir embrassé la voie bouddhiste à plein temps.

Lama Drimed a étudié avec des maîtres bouddhistes de renom en Inde, aux États-Unis et au Népal, et a fondé le Centre Bouddhiste Marocain à Casablanca, qui est devenu un centre de pratique et d'étude du bouddhisme pour les Marocains intéressés par cette tradition.

Autour du Lama Drimed s'est créée l'Association Zen du Maroc, affiliée à l'Association Zen Internationale dont l'auteur spécialiste des Gnaoua, P.A. Claisse a aidé au rapprochement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) « الخارطة الدينية في المغرب: تنوع وتضييق »,‎ (consulté le )
  2. Religions across the World - knoema.com
  3. Morocco: Religions and beliefs
  4. (ar) « مغرس: خبراء يهددون من غزو البوذية للمغرب »,‎ (consulté le )
  5. Mohsine El Ahmadi, « Not so bad for non-Muslims in Morocco », Common Ground News Service (consulté le )
  6. Dominique Blain, Sensei : Taisen Deshimaru, maître zen, Paris, Albin Michel, , 368 p. (ISBN 978-2-226-22152-0, lire en ligne), p. 112