Bouclier Max-Rousié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le bouclier Max-Rousié

Le bouclier Max-Rousié ou trophée Max-Rousié est la récompense décernée à l'équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XIII.

Max Rousié, international français à 14 reprises de 1935 à 1940, a donné son nom au trophée mis en jeu chaque année pour la finale du championnat de France de rugby à XIII. C'est à Toulouse, le , au cours d'un Comité Directeur, que M. Blain, Secrétaire Général de la Fédération, a présenté le nouveau trophée[1]. Il remplaça l'ancien, à savoir une coupe, qui elle sera déposée sur la tombe de Max Rousié en guise de vasque de fleurs[1]. M. Metge d'Albi suggère que la liste des champions de France figurant sur l'ancien trophée soit reportée sur une plaque qui sera apposée à l'envers du présent challenge. Cette proposition fut adoptée.

Le bouclier Max-Rousié est une planche de bois, orné d'un large médaillon gravé à l'effigie de Max Rousié. Dans le sud de la France, il est appelé familièrement, le planchot (mot qui vient de l'occitan planchòt et du catalan planxot).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) Louis Bonnery, Le rugby à XIII, le plus français du monde, Cano et Franck, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]