Botro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Botro
Administration
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
District District de la Vallée du Bandama
Région Gbèkè
Maire Yao N'zué Goumo Célestin
Démographie
Population 14 354 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 7° 50′ 31″ nord, 5° 18′ 24″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire

Voir la carte administrative de Côte d'Ivoire
City locator 14.svg
Botro

Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire

Voir la carte topographique de Côte d'Ivoire
City locator 14.svg
Botro

Botro est une ville ivoirienne, chef-lieu de département, située dans la région du Gbèkè, au centre du pays. Le mom Botro vient du nom originel "Bohessou" qui signifie dans la langue locale "la place est bonne". Les peuples originaires de cette localité créée durant l'ère coloniale sont les Baoulés du groupe Satiklan dont le chef de canton actuel s'appelle Nanan Toto Kra III.

Botro, situé à 40 kilomètres de Bouaké et reliée à cette agglomération par une route bitumée, est un chef-lieu de commune, de sous-préfecture et de département[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique
1975 1988 2010
5 7707 58314 354

Éducation[modifier | modifier le code]

Le département compte aussi une Institution de Formation et d'Education Féminine située au chef-lieu, l'un des 90 centres de cette nature existant dans le pays. Cette institution a pour objet de permettre aux femmes analphabètes, aux jeunes filles non scolarisées ou déscolarisées, aux femmes agricultrices de trouver une opportunité pour le développement d'aptitudes nouvelles permettant leur insertion ou leur autonomisation.BOTRO dispose aussi d'un Lycée situé à 2 km de la ville sur la route de Bouaké et de trois collèges dont le plus récent dénommé Collège Privé Souralê de Botro non loin du village Bamela, qui ouvre ses portes a la rentrée scolaire 2018/2019. Une école des enseignants expérimentés et qualifiés dont l'objectif est d'améliorer le niveau des élèves et accroître les pourcentages de réussite aux examens. [2].

Sports[modifier | modifier le code]

La ville dispose d'un club de football, le Aukas FC, qui évolue en Championnat de Division Régionale, équivalent d'une « 4e division » [3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Décret n° 2008-96 du 6 mars 2008 portant création des départements de Bettié, Botro, Guéyo, Koro, Kouto, Ouangolodougou, Sinématiali, Tiapoum, Yakassé-Attobrou et Zoukougbeu.
  2. Site du SNDI
  3. Championnat de Football de Cote d'Ivoire