Born Under a Bad Sign

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Born Under a Bad Sign
Chanson de Albert King
extrait de l'album Born Under a Bad Sign
Sortie 1967
Durée 2:44
Genre Blues, Blues rock
Auteur Bell/Jones
Label Stax Records

Born Under a Bad Sign est une chanson composée par Booker T. Jones avec des paroles de William Bell[1] initialement enregistrée par Albert King en tant que chanson titre de son album Born Under a Bad Sign sorti en 1967. William Bell enregistre aussi sa propre version du titre en 1969. Il en existe plusieurs reprises, les plus connues étant celles du groupe de Chicago Blues Paul Butterfield Blues Band, du groupe de blues rock britannique Cream, de Paul Rodgers et de Jimi Hendrix.

Style[modifier | modifier le code]

Le style de Born Under a Bad Sign est caractéristique de Albert King à la fin des années 1960. Le son brillant, nasal et coupant de la lead guitare est en partie dû au choix d'une Gibson custom et l'usage du micro manche. La ligne de basse est composée d'une pentatonique en Do dièse (blues scale) alors que l'accompagnement (piano et cuivre) reste en mode majeur de la même tonalité[2].

La version de William Bell de 1969 est assez différente. Outre un tempo plus rapide et des couplets supplémentaires qui ne figurent pas sur la version de Albert King, le style s'éloigne du blues de Chicago pour se rapprocher du R&B typique de la Stax, même si la ligne de basse et certains accompagnements sont conservés.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Booker T. Jones: Onions, Potatoes, Other Essentials (interview) at 13:30 », Fresh Air from WHYY - National Public Radio,‎ (consulté le 9 juin 2009)
  2. « Playing Born Under A Bad Sign », Between the Licks,‎ (consulté le 13 mai 2008)

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]