Borislav Pelević

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
image illustrant un homme politique image illustrant serbe
Cet article est une ébauche concernant un homme politique serbe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Borislav Pelević, en serbe cyrillique Борислав Пелевић (né le à Bublje, près de Peć, au Kosovo) est un homme politique serbe. Il est président du Parti de l'unité serbe[1] et député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Borislav Pelević a effectué ses études primaires et secondaires à Peć, puis il a suivi les cours de la Faculté d'économie de l'Université de Belgrade, puis des cours de sport à Paris[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1993, Borislav Pelević fut un des fondateurs du Parti de l'unité serbe avec Željko Ražnatović Arkan. Après l'assassinat d'Arkan, survenu le , il lui succéda à la tête du parti. Il participa à l'élection présidentielle serbe de 2004, où il obtint 14 317 voix soit 0,46 % des suffrages[4].

Le , le Parti de l'unité serbe a décidé de fusionner avec le Parti radical serbe de Vojislav Šešelj et de Tomislav Nikolić[5]. De fait, aux élections législatives serbes de mai 2008, Borislav Pelević a été élu député sur la liste du Parti radical serbe[2].

Autre[modifier | modifier le code]

Borislav Pelević a été président de la fédération de kickboxing de la Serbie-et-Monténégro. En 1997, dans ce domaine, il a écrit un livre intitulé Kik boks – Teorija i metodika[3]. Il parle français et anglais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Stranka srpskog jedinstva », Registar političkih organizacija, sur http://www.drzavnauprava.gov.rs, Site officiel du ministère de l'Administration publique et de l'Autonomie locale (consulté le 14 juin 2008)
  2. a et b (sr) « Spisak narodnih poslanika », sur http://www.parlament.sr.gov.yu, Site officiel du Parlement de Serbie (consulté le 15 juin 2008)
  3. a et b (sr) « Borislav Pelević », B92 - Specijali Predsednički izbori, sur http://www.b92.net, B92,‎ (consulté le 15 juin 2008)
  4. (sr) « Izveštaj o rezultatima glasanja za predsednika Republike Srbije na izborima održanim 13. juna 2004. godine », sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie,‎ (consulté le 15 juin 2008)
  5. (sr) « Stranka srpskog jedinstva se integrisala u SRS », sur http://www.blic.rs, Blic (consulté le 15 juin 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]