Boris Rotenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Boris Rotenberg
Nom de naissance Boris Romanovitch Rotenberg
Naissance (60 ans)
Léningrad, Drapeau : URSS URSS
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Pays de résidence Drapeau de la Russie Russie
Profession
Activité principale
Copropriétaire et cofondateur de SMP Bank
Autres activités
Formation
Conjoint
Irina Haranen (m. ?-1998)
Karina Rotenberg (m. 1999-)
Descendants
Famille
Arkadi Rotenberg (frère)
Natalya Rotenberg (ex-belle sœur)
Igor Rotenberg (neveu)

Boris Romanovitch Rotenberg (né le à Léningrad, URSS) est un homme d'affaires, chef d'entreprise et oligarque russe cofondateur et copropriétaire de la Banque SMP avec son frère Arkadi. Il est également président du FC Dynamo Moscou et du SMP Racing. Il a été classé par le magazine américain Forbes comme étant la 100e personne la plus riche de Russie en 2010. Sa fortune en 2016 s'élève à 1,1 milliards de dollars.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Léningrad, Rotenberg a beaucoup pratiqué les arts martiaux entre 1968 et 1978, notamment le judo et est formé aux côtés de Vladimir Poutine. Il a remporté plusieurs prix dans ce sport pour l'Union soviétique. En 1992, il est devenu un entraîneur de judo professionnel à Helsinki (Finlande). En 1998, il retourne à Léningrad devenue Saint-Pétersbourg.

En 2001, lui et son frère fondent la banque SMP, qui est présente dans 40 villes russes avec plus de 100 succursales, plus de la moitié d'entre eux dans la région de Moscou. SMP supervise le fonctionnement de plus de 900 GAB.

Basée sur son amitié avec Vladimir Poutine, son entreprise est devenu étroitement aligné avec Gazprom, l'un des plus grands producteurs de gaz naturel dans le monde. Rotenberg est un membre de la Saint-Pétersbourg Connexion, un foyer d'énergie puissante sous la direction du président russe.

Il a participé à 20 projets de construction d'une valeur de 5 milliards d'euros pour les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi. Le site était le plus grand de la route côtière à Adler, où le Parc olympique a été construit pour les nombreux stades de sport.

Depuis 2013, Rotenberg est le président du club de football du FC Dynamo Moscou et de l'écurie automobile qu'il a lui-même créée SMP Racing. Il est également le président de la fédération de Russie de judo. Les deux fils aînés de Rotenberg sont Roman Rotenberg, directeur marketing du club de hockey sur glace SKA Saint-Pétersbourg, et Boris Rotenberg, un joueur de football de l'équipe du FC Dynamo Moscou.

À la suite de la crise de Crimée de 2014, en vertu de Barack Obama, le gouvernement fédéral des États-Unis met les frères Rotenberg sur la liste noire des amis proches du président russe tel que Sergueï Ivanov ou Gennady Timchenko.

Le , Visa et MasterCard ont exécutés le boycott contre SMP Bank, Investcapitalbank et Investitsionny Soyouz Bank. Cependant, quelques jours plus tard, il a été annoncé que les institutions ne répondent pas aux critères en vertu desquels le Trésor américain prévoit des sanctions économiques.

Liens externes[modifier | modifier le code]