Boris Paryguine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boris Paryguine
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaines
Site web
Distinctions
Ordre de l'Honneur
Travailleur émérite de l'enseignement professionnel supérieur de la Fédération de Russie (d)
Travailleur des sciences d'honneur de la fédération de Russie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
La psychologie sociale en tant que science (d), The Basics of Socio-Psychological Theory (d), Public Mood (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Boris Paryguine
signature

Boris Dmitrievitch Paryguine (en russe : Бори́с Дми́триевич Пары́гин né le 19 juin 1930 à Leningrad — mort le 9 avril 2012, Saint-Pétersbourg) est docteur en philosophie, psychologue social et universitaire russe. Il est le fondateur de la psychologie sociale scientifique en URSS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Boris Paryguine est né le 19 juin 1930 à Leningrad. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, a étudié à la Faculté de philosophie de l'université d'État de Leningrad (1948-1953). Déjà à cette époque, son intérêt pour la psychologie sociale a été déterminé, qui s'est développé au fur et à mesure selon le travail éducatif et scientifique. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme à l'université d'État de Leningrad, Paryguine a commencé à enseigner l'esthétique et la philosophie à l'institut médical pédiatrique (Leningrad, 1957-1962)[1].

Son bureau (1957).
Lui (1959).

En 1962, un an après avoir soutenu sa thèse de doctorat en philosophie à l'université d'État de Leningrad en 1961, Paryguine a ensuite travaillé à la faculté de philosophie de 1962 à 1968). La maison d'édition de l'université publie son livre Социальная психология как наука [« la psychologie sociale en tant que science] en 1965, et en 1966, le travail suivant Общественное настроение [L'humeur publique].

En 1967, il soutient une thèse à l'université d'État de Leningrad, puis il dirige le département de philosophie de l'université Herzen, où il crée le laboratoire de recherche socio-psychologique et la faculté de psychologie sociale. Il publie Основы социально-психологической теории [ Les Fondements de la théorie socio-psychologique], en 1971.

De 1976 à 1992 il dirige le secteur des problèmes socio-psychologiques à l'Institut des problèmes sociaux et économiques de l'Académie russe des sciences. De 1990 à 2000, il dirige le département de psychologie sociale de Saint-Pétersbourg.

Boris Dmitrievitch Paryguine est mort à Saint-Pétersbourg le 9 avril 2012.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]