Borghild Hammerich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Borghild Hammerich
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
OsloVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Conjoints
Carl Hammerich (à partir de )
Robert Riefling (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Borghild Hammerich ( - ) est une activiste norvégienne connue pour son rôle dans l'aide humanitaire au profit de la Norvège occupée au cours de la Seconde Guerre mondiale[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Borghild Schmidt est née à Bergen, en Norvège[1]. Elle est la fille de Lauritz Peter Schmidt (1873-1946), constructeur automobile et de Petra Marie Mortensen (1873-1958). Parti s'installer à Copenhague, elle rencontre l'officier de la marine royale danoise, Carl Hammerich, qu'elle épouse en 1921[2].

A la déclaration de guerre, le couple reste à Copenhague où son époux est nommé chef d'état-major. Touchée par la situation dans son pays, elle décide de créer, dans la colonie norvégienne de la ville, une collecte de vêtements. C'est le début du Danskhjelpen, aussi appelé Norgeshjælpen en danois[3],[4]. Le premier colis arrivé à la Croix-Rouge norvégienne à Oslo à l'automne 1940 mais à l'été 1941,les colis doivent prendre fin, les exports de textiles n'étant plus autorisés[2]. Hammerich décide de se tourner alors vers les colis de nourriture, et fonde le Comité des femmes norvégiennes (norvégien : norske Damekomité), d'abord centrée à Copenhague mais qui finit par s'étendre à plusieurs autres villes danoises[5]. À partir du printemps 1943, le Comité offre également de la soupe aux écoles. En tout, l’association a envoyé 32 000 tonnes de marchandises au cours de la guerre[2].

Son époux, lui aussi impliqué dans l'aide à la Norvège meurt le lors du bombardement du bâtiment de la Gestapo à Copenhague par la Royal Air Force[6].

Après la libération du Danemark et de la Norvège à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Borghild Hammerich devient secrétaire général du Fonds de coopération dano-norvégien (norvégien : Fondet for dansk-norsk samarbeid)[5]. Le fonds acquiert deux terrains, un près d'Oslo, le second près de Gentofte et y fait construire des foyers culturels pour les étudiants norvégiens au Danemark et les étudiants danois en Norvège[5].

Pour ses efforts humanitaires, Borghild Hammerich obtint un doctorat honorifique de l'Université d'Oslo le . Elle est nommée, la même année, commandeur de l'ordre royal norvégien de Saint-Olav[2]. Elle meurt le [5] et est enterrée Cimetière de Notre-Sauveur à Oslo[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (no) « Borghild Hammerich », dans Store norske leksikon, (lire en ligne)
  2. a b c et d (no) Berit Nøkleby, « Borghild Hammerich Riefling », dans Norsk biografisk leksikon, (lire en ligne)
  3. (no) Ivar Kraglund, « Danskehjelpen », sur Store norske leksikon (consulté le )
  4. (da) « Norgeshjælpen », Fondet for Dansk-Norsk Samarbejde (consulté le )
  5. a b c et d (da) « Borghild Hammerich », sur Den Store Danske (consulté le )
  6. (en) « Admiral Carl Hammerich », The American-Scandinavian review, vol. 34,‎ , p. 336

Liens externes[modifier | modifier le code]