Borgang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2007).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant un cours d’eau image illustrant le Bangladesh
Cet article est une ébauche concernant un cours d’eau et le Bangladesh.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Borgang
Illustration
Caractéristiques
Longueur 270 km
Bassin ?
Débit moyen ?
Cours
Source Mizoram
Embouchure golfe du Bengale
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Inde Inde
Drapeau du Bangladesh Bangladesh
Régions traversées Jumland
Principales localités Chittagong

Borgang est le nom du fleuve qui prend sa source en Mizoram (État indien) et traverse tout le Jumland (Chittagong Hill Tracts) et se jette dans le golfe du Bengale.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Autrefois, les Changma le nommaient Kynsakhyong puis Borgang et pour terminer les Bengalis (les gens du Bangladesh) l'appelaient Kornofuli (Karnafuli). Le nom Borgang vient de Bor = grand, et de gang = rivière.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les Chenghe, le Kazolong et le Meghini sont ses principaux affluents. Le Borgang traverse la petite ville Borkol (près de la frontière indienne), passe devant celle de Suvolong (une petite place de colons musulmans), puis Rangamadtya (Rangamati, la capitale régionale de Jumland = CHT), ensuite arrive au barrage hydro-électrique de Kaptaï, sa production d'électricité répond aux besoins de la ville de Chittagong.

Cette ville portière, Chittagong, la seconde ville du Bangladesh avec ses 3,5 millions d'habitants, constitue une place stratégique et financière du pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]