Border ballad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le terme de border ballad (de l'anglais, littéralement « ballade de frontière ») désigne un type de ballades originaires de la région frontalière entre l'Angleterre et l'Écosse.

Cette frontière a une longue histoire de sang, de conquête et reconquête, attaque et contre-attaque (notamment avec les guerres d'indépendance de l'Écosse). Il a aussi une tradition ancestrale de composition de ballades, tel qu'un groupe entier de chansons existe sous l'appellation de order ballads, parce qu'elles ont été recueillies dans cette région.

Les order ballads, comme toutes les ballades traditionnelles, ont été traditionnellement chantées a cappella. Il peut y avoir un motif se répétant, mais il n'y a aucun "chœur" comme dans la plupart des chansons pop. Le surnaturel est un thème commun dans les order ballads, tout comme les récit d'attaques et de batailles.

Exemples[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]