Borchardt C-93

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Borchardt C-93
Image illustrative de l’article Borchardt C-93
Borchardt C-93 et ses accessoires
Présentation
Pays Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Type pistolet
Munitions 7,65 mm Borchardt
Fabricant Ludwig Loewe & Company
Période d'utilisation 1893
Durée de service 5 ans
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 1,1 kg
Longueur(s) 279 mm
Longueur du canon 165,1 mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action semi-automatique
Vitesse initiale 326 m/s
Capacité 8 coups

Le Borchardt C-93 est une arme de poing allemande conçue à la fin du XIXe siècle.

Le pistolet Borchardt est l’un des tout premiers, sinon le premier, pistolets semi-automatiques réellement efficaces. Conçu en 1893 par l’ingénieur Hugo Borchardt (en) alors qu’il travaillait pour la société Ludwig Loewe en Allemagne, cette arme met en œuvre des solutions techniques radicalement nouvelles. Parmi celles-ci, le fonctionnement par le court recul du canon et la culasse « en genou ». Ce mode de fonctionnement sera repris et modernisé par Georg Luger lors de la conception de son modèle 1900/1906, qui donnera le célèbre Luger Parabellum. Quand ce dernier fut adopté par l’armée allemande en 1908, sa première appellation était « Borchardt Luger », ce qui démontre une indéniable filiation.

Sur le Borchardt, l’utilisation de la poignée servant comme réceptacle d’un chargeur détachable est aussi une nouveauté. Cette disposition permet d’équilibrer l’arme ce qui était nécessaire tant sur le plan ergonomique (qui n’était pas alors une priorité) qu’esthétique. Le pistolet Borchardt est une arme imposante dont l’aspect est insolite pour l’époque.

Ce pistolet ne sera pas largement distribué en raison de ses dimensions. Le Luger Parabellum, qui utilise le même système de verouillage sera conçu cinq ans plus tard. Cette réussite, le Luger Parabellum la connaîtra sur les marchés civils et militaires (Suisse et Allemagne parmi tant d’autres) le faisant entrer de plain pied dans la légende.

La cartouche du Borchardt, le 7,65 mm Borchardt, servira de base à de nombreuses autres munitions. Parmi celles-ci, le 7,63 Mauser et ses dérivés ainsi que le 7,65 mm Parabellum (munition originelle du Luger Parabellum).

{{|À l’exception de quelques exemplaires détenus par d’heureux collectionneurs, rares sont les Borchardt ayant survécu jusqu’à notre époque.}}

Cette arme est également utilisée dans le jeu vidéo Red Dead Redemption par certains personnages du jeu et peut être acheté chez l'armurier dans Red Dead Redemption II. On le retrouve également dans le jeu Battlefield 1 ainsi que sur le simulateur d'arme World of guns: Gun Disassembly.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The Borchardt pistol explained ebook by Gerard Henrotin (HLebooks.com 2011)


Sur les autres projets Wikimedia :