Bootleggers d'Argancy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bootlegger.
Bootleggers d'Argancy
Généralités
Nom complet Baseball Club Argancy
Surnoms Boot's
Fondation 1989
Couleurs noir et rouge
Stade Boot's Field
Siège Argancy
57 640 Argancy
Président Olivier Keller
Site web http://www.argancy-baseball.com

Uniformes


Les Bootleggers d'Argancy est un club français de baseball fondé en 1989. Participant depuis ses débuts au Championnat Régional, la section baseball des Bootleggers s'impose au fil des années comme l'équipe de référence en Lorraine. Depuis 2006, les Bootleggers dominent les compétitions locales avec 8 titres de Champions de Lorraine. En 2013, l'équipe fanion des Boots accède au Championnat de France de baseball Nationale 1. Les matches à domicile sont disputés au Boot's Field dans la Commune d'Argancy. L'équipe de réserve évolue dans le Championnat Grand-Est regroupant l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes.

Présentation du club[modifier | modifier le code]

Les Bootleggers pratiquent le baseball dans un cadre verdoyant sur les bords de la Moselle au terrain de Baseball du complexe sportif d'Argancy. Situé aux portes de Metz, Argancy offre un cadre unique pour la pratique du baseball.

Depuis 1989 les Bootleggers animent le paysage du baseball lorrain. Le club a toujours veillé à maintenir en son sein une tradition d’échanges culturels et de cosmopolitisme et de développer une tradition de convivialité et d’esprit sportif . Grâce à la volonté des joueurs et de la commune, le village d'Argancy a été le premier village de France à posséder un terrain de baseball homologué aux normes européennes. Tous ces projets n'auraient pu aboutir sans la participation de la Commune d'Argancy et du Conseil Général de Moselle qui vibre au rythme du baseball.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les membres fondateurs des Bootleggers Club de Baseball d'Argancy
Bootleggers - Baseball Club Argancy - Playball at Boot's Field

Le club est fondé en 1989 par Stéphane Buczkowski, Georges Zannol, Pascal Mangeat, Philippe Nachon et plusieurs joueurs d'Argancy, sous le nom de Bootleggers.

Depuis ses débuts le club participe aux compétitions régionales en Lorraine. Les premières années le club s'entraine sur des terrains improvisés à Mondelange et Hauconcourt. De résultats plutôt confidentiels pendant les premières années, le club se structure et monte peu à peu en compétence pour se faire respecter comme une force vive des clubs Lorrains.

En 1997 est inauguré le premier terrain de baseball aux normes internationales dans une commune française. En 2001, le club accueille la Coupe d'Europe des clubs Champions organisé en Lorraine cette même année. Après la déconfiture de la Ligue de Lorraine de Baseball de 2005, le club retrousse ses manches et décide de lui-même d'offrir du temps de jeu à son équipe. Jérôme Reymond, figure emblématique du club, motive les troupes de son comité pour construire un projet de conquête et d'accueil. L'objectif étant de devenir la force vive des clubs Lorrains en voie d'extinction pour rebâtir un championnat. À l'initiative des Bootleggers dès 2006, un Championnat SAR-LOR-LUX est validé par la ligue de Lorraine, qui sera la formule pour deux championnats entre 2007 et 2008.

C'est le début de l'ascension fulgurante de ce petit village gaulois de 1 300 habitants. Le club participe à deux nombreux tournois en France et en Allemagne. C'est avec force et conviction que le comité s’attèle à plusieurs chantiers sur plusieurs années: La réfection du backstop, la construction d'un tunnel de frappe, la réfection du bullpen, et la construction du Boozecan (clubhouse), à la force des petits bras de chacun en parallèle des activités sportives. L'absence de championnat en Lorraine pousse le club à intégrer un championnat, plusieurs pistes sont étudiées et les Bootleggers intègreront finalement le championnat très relevé du Nord Pas de Calais. Avec les tournois cette année comptera pas moins de 52 match cette saison. L'expérience porteras ses fruits puisque le club participera au championnat de Nationale 2 en 2009, 2010, 2011, 2012.

En 2013, le club participe pour la première fois de son histoire au Championnat de France de baseball Nationale 1, et réussit à se maintenir à l'issue de la saison. L'équipe 2, composée notamment de débutants et de joueurs moins expérimentés, finit quant à elle à la troisième place du championnat Grand Est (Régionale 2).

L'année 2014 voit les Boots accéder aux play-offs de Nationale 1 après une très belle phase régulière (deuxième de poule derrière le PUC de Paris), mais se feront éliminer dès le premier tour par la redoutable réserve des Huskies de Rouen.

À l'approche de la saison 2015 (qui verra notamment le retour du derby contre les Cometz de Metz en Nationale 1), les Bootleggers ont dépassé le cap des 100 licenciés. Le club possède ainsi deux équipes seniors, une équipe softball mixte ainsi que deux équipes de jeunes (12U et 15U).

Palmarès[modifier | modifier le code]

L'uniforme des Bootleggers[modifier | modifier le code]

Bien qu'à l'origine l'uniforme et le logo des Bootleggers étaient dans les tons bleus, pour rappeler la teinte des costumes des trafiquants d'alcool, l'uniforme actuel procède d'un symbolique qui s'y ajoute. L'uniforme des Bootleggers, signe un idéal, une histoire et une identité forte. Les Boot's c'est Root's : gardons à l’esprit que le rôle de l’uniforme des Bootleggers est d’annoncer la couleur. Le cri de guerre des Bootleggers, qui célèbre chaque moments fort d'une partie définit clairement l'état d'esprit : "La mort ou la tounga...La Tounga", un esprit vif et agressif pour vaincre. L'univers des Bootleggers est profondément ancré dans ses racines, c'est toute la force de ce club, c'est toute la force de l'uniforme.

L'uniforme des Bootleggers - Club de Baseball d'Argancy

Le terrain des Bootleggers[modifier | modifier le code]

Bootleggers - Baseball Club Argancy - Boot's Field

Le terrain des Bootleggers est situé sur le complexe sportif de la commune d'Argancy.

Situé à deux pas de Metz, le complexe verdoyant affleure la Moselle : c'est dans ce cadre idyllique qu'a été construit le terrain de baseball des Bootleggers en 1996. Argancy est la plus petite commune de France à accueillir en son sein un terrain de baseball aux normes internationales. Le terrain fut bâti pour accueillir la Coupe d'Europe des Clubs qui se déroula en 1997 sur les terres lorraines. À l'issue de la saison 2013, la pelouse est entièrement refaite à neuf.

L'entrainement de baseball des Bootleggers[modifier | modifier le code]

Le staff technique s'implique dans la préparation physique des joueurs tout au long de l'année et les entrainements en extérieurs se déroulent sur le terrain de baseball des Bootleggers, selon les horaires suivants :

Baseball senior[modifier | modifier le code]

  • Le mercredi à partir de 17h30 et le samedi à partir de 14h00.

Baseball Kids[modifier | modifier le code]

  • le samedi matin de 10h à 12h

Softball[modifier | modifier le code]

  • Sénior mixte, le samedi matin de 10h à 12h.

Liens externes[modifier | modifier le code]