Books

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Books
Image illustrative de l’article Books

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuelle
Prix au numéro 12 euros
Date de fondation 2008
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Olivier Postel-Vinay
ISSN 1967-7375
Site web Books.fr

Books, l'actualité à la lumière des livres est un magazine mensuel français, consacré à l'actualité et à la littérature, fondé en [1] par Olivier Postel-Vinay. Son siège se trouve dans le 11e arrondissement de Paris.

Sa particularité est de partir des livres d'où son nom (anglais) en proposant des articles le plus souvent traduits d'autres revues internationales, littéraires ou scientifiques. Depuis le printemps 2015, c'est aussi une newsletter gratuite, la Booksletter, et une maison d'éditions Books Éditions.

Le directeur de la publication est Olivier Postel-Vinay. L’entreprise est la SAS Books, une entreprise indépendante, fondée par le même Postel-Vinay, qui la contrôle. La SAS Books déclare n’être liée à aucun groupe de presse, industriel ou financier.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Books a pour ambition d'analyser l'actualité au sens le plus large à travers les livres qui paraissent dans le monde. L'actualité traitée « brasse tous les sujets, qu'ils concernent la politique, l'économie, les arts, les sciences ou la vie quotidienne[2]. »

Application[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, la revue s'accompagne d'une application pour iOS[3].

Maison d'édition[modifier | modifier le code]

En mai 2012, Books se lance dans l'édition et fonde Books Éditions, qui publient des traductions « d'ouvrages de fiction, best-sellers dans leur pays d’origine et qui mettent en scène des personnages contemporains[4]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Notice : Books », sur BnF (consulté le 31 mai 2012).
  2. « Qui sommes-nous ? », sur books.fr (consulté le 31 mai 2012).
  3. Nicolas Gary, « Books, l'actualité par les livres, maintenant en application. Le magazine se décline », sur Actualitte.com, .
  4. « Books lance Books Editions ! », sur books.fr (consulté le 31 mai 2012).

Revue de presse[modifier | modifier le code]

  • « Le détour par les livres donne, à lui seul, une coloration particulière aux événements abordés. […] Un foisonnement étourdissant donc que ces pages qui donnent à entendre un peu de la musique du monde. » (Le Monde, 7 juin 2009)
  • « En privilégiant des sujets qui relèvent de l’air du temps plutôt que des péripéties quotidiennes, Books offre à ses lecteurs de passionnantes plongées dans de grandes questions de notre époque. » (La Croix, 3 avril 2009)
  • « Un cadre sobre pour de vastes critiques et des entretiens qui prennent le temps (et la place) de la réflexion et du débat. Et un état des lieux par les livres, avec des rubriques comme le tour du monde des bestsellers et de la censure. » (Les Inrockuptibles, 27 janvier 2009)
  • « Olivier Postel-Vinay ne veut pas s’inscrire dans une chapelle intellectuelle ou une tendance politique. Est-ce possible ? Il cultive un regard volontairement critique, et pourquoi pas iconoclaste. » (Le Figaro littéraire, 4 décembre 2008)
  • « A l’ère de la culture de l’éphémère, le livre apporte le recul nécessaire. Ce nouveau mensuel entend publier les meilleurs articles parus dans la presse internationale sur des ouvrages importants. » (Le Monde, 3 décembre 2008)

Liens externes[modifier | modifier le code]